Un an après la reprise, les ex-salariés de Ford à Blanquefort s’inquiètent pour leur avenir


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/02/2010 PAR Nicolas César

La réunion du comité de pilotage de First Aquitaine Industries (FAI), ce jeudi à Bercy, a fait le point sur le financement des projets de HZ Holding, propriétaire de FAI. C’est là que le bât blesse. Certaines banques du pool de FAI seraient prêtes à soutenir le projet Atlas, qui consiste à fabriquer des pièces de grande taille pour éoliennes. Selon Vincent Feltesse, président (PS) de la Communauté urbaine de Bordeaux, trois banques seraient d’accord pour financer Atlas, à condition qu’une quatrième se joigne à elles, et qu’elles puissent bénéficier d’une garantie de 20 M€. Une attitude que Pascale Got, députée (PS) de la 5e circonscription de la Gironde, juge « intolérable », compte tenu du fait que les collectivités et la société d’économie mixte Route des lasers garantissent déjà 75 % des 50 M€ nécessaires au lancement du projet Atlas.

L’avenir de FAI suspendu à un accord avec les banques

« Si on n’obtient pas les prêts bancaires dans les six semaines, cela remet en cause la globalité du plan de reprise. Depuis un an, le plan de financement n’a pas avancé », rappelle Jean-Luc Gassies, délégué CFTC, secrétaire du CE. Aujourd’hui, l’heure est urgente, car la production de boîtes de vitesse automatiques de FAI ne cesse de se réduire et doit s’arrêter au 31 décembre 2011. L’intersyndicale avait déclenché le 15 janvier une procédure d’alerte destinée à obtenir un audit sur le montage juridique et financier de la reprise de l’usine.

Les politiques locaux vont rencontrer les banques

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, quant à elle, qui présidait le comité de pilotage de FAI, a souligné dans un communiqué « la solidité des nouvelles activités prévues » et insisté sur « les besoins de financements bancaires nécessaires pour développer ces activités ». Elle « appelle à l’engagement de tous, du côté des financeurs pour fournir et garantir dans les prochaines semaines les financements nécessaires, comme du côté de la direction et des actionnaires pour garantir la pérennité du site et le maintien de l’emploi ». Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux lui a demandé de « ne pas relâcher la pression sur les établissements bancaires, afin que ceux-ci se montrent plus coopératifs. De leur côté, le président de la CUB, Vincent Feltesse et Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine ont décidé de réunir le pool des banques pour faire avancer le dossier.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles