Un appel au mécénat d’entreprise pour Lascaux IV


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/10/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Faire mieux connaître le projet Lascaux IV aux patrons Aquitains et Périgourdins, tel était l’objectif des rencontres avec Yves Coppens, organisées jeudi  3 octobre aux Eyzies, par la chambre de commerce et d’industrie d’Aquitaine. 150 chefs d’enteprises ont pu découvrir le projet du futur centre international d’art pariétal, Lascaux IV, qui est une réplique intégrale de la grotte originale et doit ouvrir dans le courant du premier semestre 2016. Sur les 50 millions d’euros de ce projet, financé avec l’aide de l’Etat, du Département de la Dordogne, de la Région Aquitaine, et de fonds européens, il manquerait deux millions. Le conseil général de la Dordogne compte sur les chefs d’entreprises Périgourdins et Aquitains pour compléter son financement. Avec le mécénat, les chefs d’entreprises peuvent bénéficier de défiscalisation. Les participants à ces rencontres ont pu ainsi visiter des Ateliers des fac-similés du Périgord à Montignac, où les 900 mètres carrés de fac-similés prennent forme.

Faire tomber les scepticismes L’autre objectif de cette journée était de faire tomber les scepticismes. « Je n’étais pas particulièrement enthousiaste lors du lancement de Lascaux III. Je trouvais le projet éloigné de nos préoccupations de chefs d’entreprises. Aujourd’hui, je reconnais que cette exposition internationale qui sera dans quelques jours à Houston a remis la Dordogne au goût du jour. Cette renommée est bénéfique pour nos entrepreneurs. Aujourd’hui, Lascaux IV va nous faire entrer dans une nouvelle ère. 400 000 visiteurs par an sont attendus. En termes de notoriété et de retombées économiques, le chiffre est conséquent, » insiste Christophe Fauvel, président de la CCI Dordogne.
Pour lever les doutes et convaincre les patrons de l’intérêt de participer financièrement au projet du futur centre international d’art pariétal, le conseil général de la Dordogne avait invité Yves Coppens,  paléonthologue mondialement reconnu et président du conseil scientifique de surveillance, pour une conférence au Pôle international de la préhistoire.

Grande oeuvre artistiqueTout en précisant que la grotte originale se portait bien, Yves Coppens, pendant une heure et demie a fait réver son auditoire. Il a donné une conférence toute en lumière et pleine d’humour sur la belle aventure des origines du monde et de l’homme jusqu’à l’évocation de Lascaux, dont l’origine remonte à 18000 ans avant notre ère. Il raconte : « Lascaux est une petite grotte de 10 000 mètres cubes environ, peu profonde. Elle reste sensible aux pollutions extérieures d’où l’idée de la préserver dès 1963. »  Yves Coppens poursuit avec passion. « Lascaux est une grande d’oeuvre artistique. C’est aussi fort que Rembrandt ou Picasso. C’est la plus belle grotte au monde. » Il faut porter la connaissance de Lascaux au monde, auprès de tous les publics. D’où l’intérêt de reproduire Lascaux du mieux possible. Lascaux IV qui sera la réplique intégrale de la grotte originale, répond à cet objectif.  » Le conseil général de la Dordogne devrait faire un point sur l’avancée des travaux d’ici la fin de l’année. Le permis de construire devrait être validé en janvier 2014 pour une ouverture prévue au premier semestre 2016.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles