L’atterrissage plutôt brutal de Twin Jet à Biarritz


F. D.
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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/11/2014 PAR Felix Dufour

« Devant l’étrange politique des autorités aéroportuaires de Biarritz, Twin Jet arrête son programme de vols du week-end sur Marseille. En effet, alors que la compagnie avait décidé de s’implanter sur cette plateforme et de développer ainsi son réseau national, l’aéroport a fait comprendre très peu élégamment  à la compagnie que finalement  la stratégie de Biarritz était « Big is Beautiful » et que la présence d’une petite compagnie française n’avait pas d’intérêt. » L’amertume qui habille le communiqué de la direction de Twin Jet reçu jeudi en fin de matinée par les rédactions des medias de la Côte basque n’était pas franchement dans le ton de « Embrassez-moi Folamour » qui régnait quelques semaines auparavant. Quand Didier Riché, le dynamique directeur de l’aéroport de Bayonne-Anglet-Biarritz, avec Olivier Lépine, directeur de Biarritz Tourisme, accueillaient la première rotation en présence de la direction de la compagnie et de la presse.

Il faut dire qu’il y avait de quoi de frotter les mains: le 4 novembre Air France abandonnait cette ligne et le 7, Twin Jet entrait en piste. Les premiers sachant qu’une moyenne de 100 passagers utilisaient cette ligne et les seconds, leur directeur général Olivier Besnard  en tête, estimant que la capacité des Beechcraft de 19 places de la petite compagnie plutôt spécialisée dans les vols en classe business laissait entrevoir une rentabilité sur cette ligne. Elle souhaitait capter une clientèle d’affaire, ou de courte villégiature, jetant son dévolu sur le week-end (vendredi au dimanche) pour un prix compris entre 194 et 694 euros.

Planait le spectre du retour d’Air France« Twin Jet, premier opérateur européen de dessertes interrégionales sur avions de petite capacité depuis plus de 10 ans, qui réalise 50 vols par jour  sur de nombreuses destinations, quitte donc la plateforme selon le souhait de l’aéroport, poursuit le communiqué en laissant au gestionnaire le soin de trouver les contribuables pour financer cette curieuse stratégie. Le président de Twin Jet, Olivier Manaut, regrette la décision de Biarritz qui va à l’encontre de l’intérêt des passagers de la compagnie. »

On l’aura constaté, nulle raison officielle n’est avancée de sa part. Si ce n’est…  » Si Air France revenait, nous partirions » avertissait quand même Olivier Besnard à Biarritz. « Ce serait étonnant », avait rétorqué Didier Riché eu egard aux problèmes de la compagnie qui sortait avec langueur d’un mouvement de grève qui l’avait sérieusement secoué… « Les compagnies qui veulent assurer des rotations saisonnières se sont déjà manifestées », ajoutait-il lors de cette conférence de presse….

Et pourtant! En fin d’après-midi, l’aéroport faisait savoir qu’Air France, par l’intermediaire de Hop… reprenait ses vols vers Marseille en avril prochain à raison de trois rotations par semaine (mardi, vendredi et dimanche). Twin Jet ne pesait alors plus très lourd. Didier Riché, précisait « il est vrai que j’ai averti le directeur de Twin Jet par téléphone, c’est, peut-être ce qu’il qualifie d’inélégant. En revanche, quand nous avons présenté l’arrivée de cette compagnie nous ignorions complètement le retour d’Air France sur cette ligne, mais nous n’avons jamais chassé personne. Simplement il n’y avait plus d’interêt pour eux ». Dans ce communiqué la direction de l’aéroport tout en comprenant la déception des Marseillais, n’a pas tellement goûté le passage concernant des subventions publiques pour financer sa stratégie. « Cela prouve la méconnaissance des règles en la matière », dit-il.

L’été vers Oslo et BournemouthD’Air France, il faut savoir que Biarritz attend depuis des années que la compagnie française reprenne ses liaisons vers Roissy Charles-de-Gaulle, transit indispensable pour la clientèle étrangères qui en a assez, à l’heure d’internet, de passer des heures à traverser Paris pour se rendre à Orly et gagner enfin Biarritz. L’ensemble des acteurs du tourisme dont ceux de l’hotellerie de luxe attendent ce retour avec une impatience non dissimulée. Cette reprise de rotation serait dans les cartons pour 2016. Car Biarritz est aussi devenu un aéroport très prisé par la clientèle de Saint-Sébastien pour les vols vers le Nord. Exemples: la  deuxième plateforme aéroportuaire d’Aquitaine acceuillera  Volotea relançant sa ligne Biarritz-Lille avec deux vols hebdomadaires.
Au total en 2015, la compagnie low coast proposera deux lignes au départ du Pays basque, vers Lille puis Strasbourg avec deux vols par semaine. En outre Flybe a annoncé, à partir du mois de mai une laison avec Bournemouth, une station balnéaire du sud de l’Angleterre entre le 23 mai et le 29 août. Enfin SAS inaugurera le 1er juillet un vol vers Oslo. Comme l’écrivait Twin Jet, finalement « Biarritz is beautiful ».

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