Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc

    Lire

    Clap de fin pour la version "campus" du Reggae Sun Ska. À la suite d'un courrier et de plusieurs échanges téléphoniques avec les maires de Pessac, Talence et Gradignan soulignant des plaintes de riverains soumis à des "nuisances sonores", la 21ème édition du festival se délocalise. Elle aura lieu sur le domaine de Nodris, à Vertheuil, pouvant accueillir 12 000 festivaliers par jour (contre 27 000 sur le campus). Ce mercredi, les premiers noms de la programmation annoncent notamment Jimmy Cliff en tête d'affiche.

  • 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%

    Lire

    Les gestionnaires de l'aéroport de Biarritz Pays basque pourront avoir le sourire lors de la présentation des vœux la semaine prochaine. Si les chiffres de décembre ont connu une légère baisse, (74 091 passagers contre 74 727 en 2016) vraisemblablement en raison de l'enneigement précoce des stations de sports d'hiver, en revanche 2017 affiche des chiffres flamboyants avec 1 190 991 passagers, soit une augmentation de 4,88% qui confirme largement sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitaine.

  • 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux

    Lire

    La SAS Gaz de Bordeaux peut se frotter les mains : elle vient de décrocher un marché auprès de la Direction des Achats de l'État pour fournir plus de 2000 sites en gaz naturel pendant deux ans. Parmi eux, on retrouve la Cour des Comptes, Météo France, plusieurs ministères mais aussi l'ensemble des centres pénitentiaires de France. En 2016, cette société possédée par Régaz dont Bordeaux Métropole est actionnaire à 51,93% a réalisé un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, dont 70% hors Gironde.

  • 17/01/18 | La réforme de l'enseignement supérieur avance

    Lire

    Frédérique Vidal, la Ministre de l'Enseignement supérieur, s'est rendue ce mardi à Bordeaux. Elle y a effectué un nouveau point d'étape à la rencontre des présidents des universités de Bordeaux Montaigne, Poitiers, Limoges, Pau et La Rochelle et de la communauté d'enseignants. L'ordre du jour était évidemment consacré à la réforme de la réussite et de l'orientation, dont la première étape (remplacer "APB" par Parcours Sup) est effective depuis lundi. Cette réforme représente un budget d'un milliard d'euros sur cinq ans.

  • 17/01/18 | Le maire de Bayonne s'inquiète pour l'avenir des Galeries Lafayette

    Lire

    Après avoir appris que dans le cadre du projet de cession en franchise de magasins Galeries Lafayette en province celui de Bayonne serait éventuellement concerné. Le maire a fait part de sa "totale incompréhension et sa plus vive réprobation si une telle information venait à être confirmée". Pour Jean-René Etchegaray, cette décision irait à l’encontre des efforts conjugués pour renforcer le dynamisme commercial et l’attractivité d'un centre-ville, dont les Galeries Lafayette sont une des locomotives".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Un automne chinois pour l'Agence régionale de la promotion agroalimentaire

14/10/2014 | En 2014 l'Agence Aquitaine pour la Promotion Agroalimentaire (AAPrA)fête ses 10 ans. Une décennie, qui se termine plus que jamais sous le signe de la Chine.

 Anne Palczewski, directrice de l'AAPrA et Jean-Pierre Raynaud, son Président

Du 24 octobre au 14 novembre, l'AAPrA s'offre une «tournée» chinoise ; de Wuhan à Chengdu en passant par Shanghai ou encore Hong Kong. Un voyage en Chine symbolique de la forte spécialisation de l'Agence régionale sur ce marché, en matière d'accompagnement à l'export des entreprises agroalimentaires aquitaines. Au total en ce début d'automne ce sont 56 entreprises aquitaines qui bénéficieront de cette tournée rythmée par la participation à divers salons professionnels et l'ouverture d'un club «Maison Sud Ouest France» à Chengdu, où seront exposés, dégustés et vendus des produits aquitains, avec le vin en première ligne.

Après Wuhan en 2013, le dispositif des "Maison Sud Ouest France"(MSO) continue son développement à travers la Chine selon un dispositif bien établi. L'AAPrA, prestataire de service pour l'association Sud Ouest France (bannière commune aux Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées) gère la partie opérationnelle des "Maison Sud Ouest France". Quant au déploiement sur le territoire chinois, c'est la société franco-chinoise Chen di Partners, à l'origine du concept des MSO, qui détient la licence exclusive du dispositif et passe des conventions avec les opérateurs chinois (un par province) intéressés à développer ce type d'établissements.

Ce 25 octobre, c'est à Chengdu dans la province du Sichuan que sera donc inaugurée une nouvelle MSO en présence de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Alain Rousset et Martin Malvy, Présidents des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Cette inauguration se fera à l'occasion de la soirée de clôture d'un autre événement marquant de cette tournée chinoise: le forum PME France/Chine. L'AAPrA y accompagne d'ailleurs 12 entreprises agroalimentaires d'Aquitaine qui pourront ainsi participer à quelques 80 rencontres Business to Business.

2500 m2 dédiés à la gastronomie du Sud-OuestPlus qu'une maison, le nouvel établissement baptisé «Club» par l'opérateur chinois, joindra luxe et espace dans un nouveau quartier «haut de gamme» de la ville. Et pour cause, là où la première MSO de Wuhan a une superficie de 900 m2, le club s'étalera sur 2500m2 avec un grand jardin, portant la superficie totale à 3200 m2, le tout dédié à «l'art de vivre et à la gastronomie du Sud ouest». Seul bémol au concept initial, la restauration sera bien « à la française » mais pour des raisons réglementaires chinoises, les produits servis (exceptés les vins et spiritueux) seront le plus souvent chinois.
Des barrières aux frontières qui expliquent aussi que 90% des produits labellisés Sud Ouest France qui y seront commercialisés, seront, tout comme à Wuhan, des produits viticoles. Cela dit, pour les produits pouvant passer les frontières chinoises, ces "Maison Sud Ouest France" sont une belle opportunité, d'autant que c'est l'AAPrA qui gère les aspects opérationnels de transport et aide les producteurs aquitains sur les questions administratives liées à l'export.
Au 1er octobre, ce sont 600 produits Sud ouest France qui sont référencés au catalogue des MSO, soit 160 entreprises concernées. Les 7 maisons ou comptoirs (qui ont davantage un format de bar à vin) déjà existants en Chine ont depuis leur lancement acheté 190 000 produits pour un total de 1,3 M€. En tête donc, les vins et spiritueux, mais Anne Palczewski, directrice de l'AAPrA et Jean-Pierre Raynaud, son Président (et vice président en charge de l'agriculture au Conseil régional) ne désespèrent pas de voir les frontières s'ouvrir davantage aux produits «food» de l'agroalimentaire du Sud-Ouest. Les premiers jambons de Bayonne, viennent d'ailleurs de recevoir l'agrément pour passer la frontière chinoise. Même si d'un autre côté, les foies gras, ne l'ont plus...

Le club ''Maison Sud Ouest France'' à Chengdu qui sera inauguré le 25 octobre prochain


«Trophées Coup de Cœur» des professionnels chinoisAutre temps fort de cette tournée chinoise, la 5ème édition du Festival des Vins de Bordeaux et d'Aquitaine de Wuhan, les 31 octobre et 1er novembre organisé par l'AAPrA et la Chambre d'agriculture de Gironde. A cette occasion des professionnels chinois désigneront à l'aveugle parmi une sélection de vins médaillés lors du Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine, leurs «Trophées Coup de Cœur» qui pourront ainsi bénéficier d'actions de promotions spécifiques sur des salons prestigieux tels que Vinexpo Bordeaux et Hong Kong. En outre, ce Festival permettra aussi l'organisation de rencontres d'acheteurs B to B pour 12 entreprises viticoles, et des master class permettant une meilleure connaissance des vins de Bordeaux et d'Aquitaine par les acteurs chinois.
Enfin, du 6 au 8 novembre, puis du 12 au 14 novembre, l'Agence régionale tiendra une fois encore son rôle de soutien et d'accompagnateur à l'export auprès d'une trentaine de viticulteurs, en leur proposant d'exposer dans les Salons internationaux viticoles que sont le Hong Kong Wine Fair et Prowine China Shanghai, au sein d'un espace commun Aquitaine. Outre la mise à disposition d'un stand et le support administratif, l'AAPrA organise également un espace de libre dégustation de 43 références à destination des visiteurs.
Autant d'initiatives portées par la structure, qui séduisent les professionnels, et plus particulièrement encore ceux qui se lancent à l'export sur ce marché chinois. Des opérations collectives que les caves coopératives et viticulteurs peuvent compléter par un accompagnement individuel proposé tant par la Chambre d'agriculture de Gironde que par la CCI internationale qui propose d'ailleurs, à l'occasion de ce séjour chinois, des rencontres d'acheteurs itinérantes entre 16 entreprises aquitaines et des professionnels chinois du secteur à Chengdu, Dalian et Guangzhou.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr et Depack Design

Partager sur Facebook
Vu par vous
1380
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !