Un dispositif pour aider l’économie périgourdine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/12/2011 PAR Claude-Hélène Yvard

Pendant deux heures, Jacques Billant, le préfet de la Dordogne, a débattu de la situation économique du département, avec une quarantaine de dirigeants de PME, dont certaines enregistrent des difficultés. Ils ont échangé sur les thèmes de l’emploi, la compétitivité, le financement dans un contexte peu florissant, comme l’a qualifié Christophe Fauvel, président de la chambre de commerce et d’industrie.

Pour l’instant, tous les observateurs s’accordent à dire que la situation de crise n’est pas comparable à celle de 2008 -2009. Selon le directeur départemental des finances publiques, les chiffres d’affaires des entreprises soumises à la TVA enregistrent de légères progressions et évoque une reprise modérée autour de 1, 6% pour 2011. Ce n’est qu’à partir du second semestre, que les premiers indices de fragilisation sont apparus avec notamment les premières défaillances en termes de cotisations sociales et impôts. Les deux derniers trimestres démontrent une hausse des procédures de redressement et de liquidation et de redressement judiciaires. Le chômage enregistre une hausse de 13 % sur les douze derniers mois en Dordogne.

Jacques Billant a tenu à prendre les devants pour inciter les chefs d’entreprises face aux premières difficultés. « L’Etat sera en ordre de marche à vos côtés. Aucune entreprise ne doit subir de difficulté sans que tous les moyens aient été mis en œuvre, » note le préfet. Les services de l’Etat ont créé la nouvelle cellule opérationnelle de soutien et d’accompagnement des entreprises. « Il s’agit insiste le préfet, de garantir une intervention, cohérente et coordonnée et réactive de l’ensemble des services de l’Etat à l’entrepreneur qui aura fait la démarche auprès de la préfecture. » À condition de faire preuve d’anticipation.

Numéro vert
Ce dispositif d’aide et de soutien regroupe la Banque de France, la Direction des finances publiques, la Caisse des dépôts et des consignations, les experts -comptables et les chambres consulaires. L’objectif est de permettre aux chefs d’entreprises de se projeter plus sereinement dans l’avenir. Des outils existent déjà comme la médiation du crédit ou encore le fond stratégique des investissements.

Cette première rencontre s’est voulue pratique : un numéro vert unique 08 10 00 12 10 « soutien TPE/PME » a été instauré pour permettre aux artisans, commerçants, professions libérales, ou dirigeants de Pme qui rencontrent des difficultés d’accéder au crédit ou dans leurs démarches administratives de joindre le médiateur du crédit ou le correspondant PME de leur département.

Pour le préfet, cette première soirée était prétexte à établir un premier contact avec les chefs d’entreprises. D’autres réunions thématiques sont annoncées par arrondissement dès le début 2012.

Claude Hélène Yvard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles