Un nouveau centre de maintenance pour les TER


Elisabeth Guignaud-Le Berre
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/09/2016 PAR Elisabeth Guignaud-Le Berre

Ce projet financé par la Région à hauteur de 25 M d’euros vise avant tout à l‘optimisation de l’utilisation des rames TER et à l’accroissement de leur taux de disponibilité aux périodes de pointe.
La nouvelle politique de maintenance apportera des gains de productivité en réduisant les temps d’intervention sur le matériel. Un outil de simulation numérique en 3 D, développé par l’éditeur de logiciels ESI devrait permettre aux techniciens d’anticiper certaines opérations comme les changements d’essieux.
Selon Franck Lacroix, Directeur national TER pour la SNCF, « Il faut mettre l’excellence industrielle au service du progrès et des usagers »
Pour le Président de La Nouvelle Aquitaine, celle-ci est une région pilote car elle a développé une attractivité dans le domaine de l’aéronautique. Alain Rousset suggère donc d’engager une réflexion sur la maintenance prédictive, car «  le choix que va faire la France, c’est celui de l’innovation et il est porté par les régions. »

Cap TER 2020En 2002, on prévoyait en France la disparition des TER, qui concerne 1,4%. du marché de la mobilité. Une hausse imprévue de 50% du trafic des trains et des bus a été enregistrée entre 2002 et 2015. Toutes les régions expriment donc une volonté d’anticiper le phénomène et d’optimiser le taux de remplissages des TER, en perte de vitesse depuis 2012. Un nouveau comité de direction des TER a été créé au niveau national. Avec Cap TER 2020, Franck Lacroix mise sur une logique de rupture pour relancer les TER. Un plan de transformation qui vise à gagner 5 à 10%. de clientèle supplémentaire d’ici 2020 afin de diminuer la contribution supportée par les régions. L’accent est mis aussi sur la diminution de la fraude et les dispositifs de sécurité.
Il faut revisiter les offres afin de les rendre plus attractives et construire de nouvelles relations avec la clientèle. Cap TER 2020 propose donc de les structurer  en les différenciant autour de trois nouveaux concepts : City pour la mobilité en péri-urbain, Chrono pour les liaisons rapides entre deux pôles régionaux et Proxi dédié aux dessertes de proximité.

53 000 voyageurs par jour en Aquitaine, avec davantage de passagers occasionnels que d’abonnés par rapport à d’autres régions attendent beaucoup notamment en matière de ponctualité. Il est prévu aussi d’accélérer les liens entre les métropoles régionales. Ainsi en 2017, l’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse) mettrait Limoges à 2h20 de Bordeaux.
Pour Franck Lacroix, le nouveau défi TER passe « par la proximité et la pédagogie » tant au niveau du personnel SNCF affecté aux TER que des usagers. Une nouvelle application mobile dédiée aux TER serait en phase d’expérimentation et Voyages-sncf.com devrait réactualiser son offre TER.

Un nouveau centre de maintenance pour les TER sur le site de la gare Saint-Jean à Bordeaux

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles