17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

17/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient vivre le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

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    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

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Economie | Un nouveau centre de maintenance pour les TER

22/09/2016 | Le TER est choyé: un nouveau centre de maintenance financé par la Région et un nouveau plan de relance commerciale pensé par la SNCF

Inauguration du nouveau centre de maintenance pour les TER, le 22 septembre 2016

L’inauguration de l’atelier de maintenance des TER Aquitaine a eu lieu jeudi 22 septembre à la gare de Bordeaux Saint-Jean en présence d’Alain Rousset, Président de la Région et de Franck Lacroix, Directeur national des TER pour la SNCF. Avec l’acquisition de 46 rames Régiolis (Alstom) et Régio 2N (TER à deux niveaux conçus par Bombardier) depuis 2014, s’est imposée la nécessité d’un atelier de maintenance modernisé, répondant aux exigences de la haute technologie.

Ce projet financé par la Région à hauteur de 25 M d’euros vise avant tout à l‘optimisation de l’utilisation des rames TER et à l’accroissement de leur taux de disponibilité aux périodes de pointe.
La nouvelle politique de maintenance apportera des gains de productivité en réduisant les temps d’intervention sur le matériel. Un outil de simulation numérique en 3 D, développé par l’éditeur de logiciels ESI devrait permettre aux techniciens d’anticiper certaines opérations comme les changements d’essieux.
Selon Franck Lacroix, Directeur national TER pour la SNCF, « Il faut mettre l’excellence industrielle au service du progrès et des usagers »
Pour le Président de La Nouvelle Aquitaine, celle-ci est une région pilote car elle a développé une attractivité dans le domaine de l’aéronautique. Alain Rousset suggère donc d’engager une réflexion sur la maintenance prédictive, car «  le choix que va faire la France, c’est celui de l’innovation et il est porté par les régions. »

Cap TER 2020En 2002, on prévoyait en France la disparition des TER, qui concerne 1,4%. du marché de la mobilité. Une hausse imprévue de 50% du trafic des trains et des bus a été enregistrée entre 2002 et 2015. Toutes les régions expriment donc une volonté d’anticiper le phénomène et d’optimiser le taux de remplissages des TER, en perte de vitesse depuis 2012. Un nouveau comité de direction des TER a été créé au niveau national. Avec Cap TER 2020, Franck Lacroix mise sur une logique de rupture pour relancer les TER. Un plan de transformation qui vise à gagner 5 à 10%. de clientèle supplémentaire d’ici 2020 afin de diminuer la contribution supportée par les régions. L’accent est mis aussi sur la diminution de la fraude et les dispositifs de sécurité.
Il faut revisiter les offres afin de les rendre plus attractives et construire de nouvelles relations avec la clientèle. Cap TER 2020 propose donc de les structurer  en les différenciant autour de trois nouveaux concepts : City pour la mobilité en péri-urbain, Chrono pour les liaisons rapides entre deux pôles régionaux et Proxi dédié aux dessertes de proximité.

53 000 voyageurs par jour en Aquitaine, avec davantage de passagers occasionnels que d’abonnés par rapport à d’autres régions attendent beaucoup notamment en matière de ponctualité. Il est prévu aussi d’accélérer les liens entre les métropoles régionales. Ainsi en 2017, l’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse) mettrait Limoges à 2h20 de Bordeaux.
Pour Franck Lacroix, le nouveau défi TER passe « par la proximité et la pédagogie » tant au niveau du personnel SNCF affecté aux TER que des usagers. Une nouvelle application mobile dédiée aux TER serait en phase d’expérimentation et Voyages-sncf.com devrait réactualiser son offre TER.

Un nouveau centre de maintenance pour les TER sur le site de la gare Saint-Jean à Bordeaux

 

Elisabeth Guignaud-Le Berre
Par Elisabeth Guignaud-Le Berre

Crédit Photo : Elisabeth Guignaud-Le Berre

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