aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/04/17 : Charente-Maritime : le chômage a augmenté de +0,3% en 12 mois, portant à 56 550 le nombre de demandeurs d'emploi. L'augmentation est plus importante du côté des demandeurs en catégorie A (aucune activité) avec +1,4% entre février et mars.

24/04/17 : A La Rochelle, Macron arrive en tête avec 29,09%, devant Mélenchon (24,33%), Fillon (18,80%) et Le Pen (12%). Sur 50 905 inscrits, 73,86% se sont exprimés

24/04/17 : Résultats définitifs Villenave d'Ornon : EM 28,10%; JLM 26,63%; MLP 15,53; FF 12,04%; BH 8,30%; NDA 4,34%

24/04/17 : Résultats complets à Lormont : JLM 29,58%; EM 22,90%; MLP 19,36%; BH 10,14%; FF 9,46%; NDA 3,27%; PP 1,93%; FA 1,34%; JL 1,32%; NA 0,55%; JC 0,15%

24/04/17 : Résultats définitifs Mérignac : EM 31,03%; JLM 23,39%; FF 15,31%; MLP 12,89%; BH 9,21%; NDA 3,94%; JL 1,46%; PP 1,33%; FA 0,94%; NA 0,45%; JC 0,17%

24/04/17 : Résultats définitifs Saint-Médard-en-Jalles :EM 30,81%; JLM 20,28%; FF 16,35%; MLP 15,34%; BH 7,91%, NDA 4,73%

24/04/17 : A Bayonne, Emmanuel Macron, 25,69%, Jean-Luc Melenchon, 23,11%, François Fillon, 18,03%, Marine Le Pen, 13,50%; Benoît Hamon, 9,42%; Jean Lassale, 3,83%; Nicolas Dupont-Aignan, 3,29%; Philippe Poutou, 1;62%; François Asselineau, 0,94%

24/04/17 : Résultats complets Libourne : EM 24,69%; JLM 20,50%; MLP 20,27%; FF 17,98%; BH 7,88%; NDA 3,97%; JL 1,76%

24/04/17 : A Anglet, dont le maire Claude Olive était soutien de François Fillon, Emmanuel Macron est arrivé en tête 28,50% des voix devant François Fillon, 25% et Jean-Luc Mélenchon avec 18,55%. Marie Le Pen est quatrième avec 18,55%.

24/04/17 : Résultats définitifs Cenon : JLM 31,58%; EM 24,65%; MLP 16,13%; BH 10,28%; FF 8,93%

24/04/17 : Résultats définitifs Pessac : EM : 31.19 % ; JLM : 24.59 % ; FF : 14.81 % ; MLP : 11.45 % ; BH : 9.74 %

24/04/17 : Résultats définitifs Talence : EM : 31.43 % ; JLM : 26.29 % ; FF : 15.00 % ; MLP : 8.70 % ; BH : 11.43 %

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  • 26/04/17 | Nouvelle Aquitaine: Le chômage repart à la hausse

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    Fin mars en Nouvelle-Aquitaine, il y avait 299 700 demandeurs tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) augmentation de 2,2% sur un mois (4870 personnes) et de 1,7% sur 3 mois. France ( +1,2% sur 3 mois de +1,3% sur 1 mois). En un an l'évolution régionale est de - 0,8%; elle est de -0,9% au niveau national. Pôle emploi note qu'entre fin février et fin mars 2017, le nombre de demandeurs qui ont basculé des catégories B et C vers la catégorie A est inhabituellement élevé, ce qui contribue à la hausse du nombre de demandeurs d’emploi dans cette dernière catégorie

  • 26/04/17 | Brigitte Allain, députée EELV du Bergeracois votera Macron

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    Députée du Bergeracois, je voterai sans hésitation pour Emmanuel Macron au 2e tour des présidentielles et mettrai tout en œuvre pour faire barrage au Front national, dont le projet, source de division, de peur, de racisme et de xénophobie est une menace pour notre pays. Ce vote ne représente pas une adhésion au projet porté par le candidat Macron (...) J'attends d'Emmanuel Macron qu'il prenne en compte, avec humilité, les millions d'électeurs qui ne se reconnaissent pas dans son projet.

  • 24/04/17 | Gironde: un millier d'hectares pourraient être affectés par le gel

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    Ce chiffre a été évoqué avec les précautions d'usage lors de l'assemblée générale du CIVB ce lundi à Bordeaux. Le gel a en tout cas touché à des degrés divers le bas sauternais, des secteurs du Blayais et de l'entre deux mers et particulièrement dans la nuit du 20 avril. Une certaine inquiétude persiste puisque des températures très basses sont attendues ce milieu et cette fin de semaine alors que la vigne sous l'effet des fortes chaleurs de ce mois d'avril a accéléré son débourrement.

  • 24/04/17 | 'Isabelle Vetois: En Marche en Charente-Maritime

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    Face aux résultats obtenus par Emmanuel Macron, Isabelle Vétois s'est dit "absolument enthousiaste". "Les Français veulent moderniser la France, on va vers de l'espoir [...] C'est le seul qui peut rassembler une majorité plurielle". Elle a conscience qu'il faudra encore convaincre la vingtaine de pourcentage ayant voté Le Pen dans le département (en particulier dans les petites communes rurales) et préfère retenir le recul du FN dans les quartiers populaires de La Rochelle.

  • 24/04/17 | P-Atlantiques : un front républicain se dessine face au FN

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    A gauche comme à droite, les voix se succèdent pour faire barrage au second tour au Front National dans les Pyrénées-Atlantiques. Qu'il s'agisse de la sénatrice Frédérique Espagnac, porte-parole de Benoit Hamon, comme des députés PS Martine Lignières-Cassou et David Habib. Une même position est adoptée par Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. Même si celui-ci entend combattre les mesures d'Emmanuel Macron qui porteraient atteinte aux travailleurs. Nicolas Patriarche, secrétaire départemental LR, soutiendra pour sa part Macron, en souhaitant que ce dernier... s'en souvienne.

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Economie | Un nouveau centre de maintenance pour les TER

22/09/2016 | Le TER est choyé: un nouveau centre de maintenance financé par la Région et un nouveau plan de relance commerciale pensé par la SNCF

Inauguration du nouveau centre de maintenance pour les TER, le 22 septembre 2016

L’inauguration de l’atelier de maintenance des TER Aquitaine a eu lieu jeudi 22 septembre à la gare de Bordeaux Saint-Jean en présence d’Alain Rousset, Président de la Région et de Franck Lacroix, Directeur national des TER pour la SNCF. Avec l’acquisition de 46 rames Régiolis (Alstom) et Régio 2N (TER à deux niveaux conçus par Bombardier) depuis 2014, s’est imposée la nécessité d’un atelier de maintenance modernisé, répondant aux exigences de la haute technologie.

Ce projet financé par la Région à hauteur de 25 M d’euros vise avant tout à l‘optimisation de l’utilisation des rames TER et à l’accroissement de leur taux de disponibilité aux périodes de pointe.
La nouvelle politique de maintenance apportera des gains de productivité en réduisant les temps d’intervention sur le matériel. Un outil de simulation numérique en 3 D, développé par l’éditeur de logiciels ESI devrait permettre aux techniciens d’anticiper certaines opérations comme les changements d’essieux.
Selon Franck Lacroix, Directeur national TER pour la SNCF, « Il faut mettre l’excellence industrielle au service du progrès et des usagers »
Pour le Président de La Nouvelle Aquitaine, celle-ci est une région pilote car elle a développé une attractivité dans le domaine de l’aéronautique. Alain Rousset suggère donc d’engager une réflexion sur la maintenance prédictive, car «  le choix que va faire la France, c’est celui de l’innovation et il est porté par les régions. »

Cap TER 2020En 2002, on prévoyait en France la disparition des TER, qui concerne 1,4%. du marché de la mobilité. Une hausse imprévue de 50% du trafic des trains et des bus a été enregistrée entre 2002 et 2015. Toutes les régions expriment donc une volonté d’anticiper le phénomène et d’optimiser le taux de remplissages des TER, en perte de vitesse depuis 2012. Un nouveau comité de direction des TER a été créé au niveau national. Avec Cap TER 2020, Franck Lacroix mise sur une logique de rupture pour relancer les TER. Un plan de transformation qui vise à gagner 5 à 10%. de clientèle supplémentaire d’ici 2020 afin de diminuer la contribution supportée par les régions. L’accent est mis aussi sur la diminution de la fraude et les dispositifs de sécurité.
Il faut revisiter les offres afin de les rendre plus attractives et construire de nouvelles relations avec la clientèle. Cap TER 2020 propose donc de les structurer  en les différenciant autour de trois nouveaux concepts : City pour la mobilité en péri-urbain, Chrono pour les liaisons rapides entre deux pôles régionaux et Proxi dédié aux dessertes de proximité.

53 000 voyageurs par jour en Aquitaine, avec davantage de passagers occasionnels que d’abonnés par rapport à d’autres régions attendent beaucoup notamment en matière de ponctualité. Il est prévu aussi d’accélérer les liens entre les métropoles régionales. Ainsi en 2017, l’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse) mettrait Limoges à 2h20 de Bordeaux.
Pour Franck Lacroix, le nouveau défi TER passe « par la proximité et la pédagogie » tant au niveau du personnel SNCF affecté aux TER que des usagers. Une nouvelle application mobile dédiée aux TER serait en phase d’expérimentation et Voyages-sncf.com devrait réactualiser son offre TER.

Un nouveau centre de maintenance pour les TER sur le site de la gare Saint-Jean à Bordeaux

 

Elisabeth Guignaud-Le Berre
Par Elisabeth Guignaud-Le Berre

Crédit Photo : Elisabeth Guignaud-Le Berre

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