aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

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  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

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    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

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    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

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    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

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    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

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    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

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Economie | Un nouveau centre de maintenance pour les TER

22/09/2016 | Le TER est choyé: un nouveau centre de maintenance financé par la Région et un nouveau plan de relance commerciale pensé par la SNCF

Inauguration du nouveau centre de maintenance pour les TER, le 22 septembre 2016

L’inauguration de l’atelier de maintenance des TER Aquitaine a eu lieu jeudi 22 septembre à la gare de Bordeaux Saint-Jean en présence d’Alain Rousset, Président de la Région et de Franck Lacroix, Directeur national des TER pour la SNCF. Avec l’acquisition de 46 rames Régiolis (Alstom) et Régio 2N (TER à deux niveaux conçus par Bombardier) depuis 2014, s’est imposée la nécessité d’un atelier de maintenance modernisé, répondant aux exigences de la haute technologie.

Ce projet financé par la Région à hauteur de 25 M d’euros vise avant tout à l‘optimisation de l’utilisation des rames TER et à l’accroissement de leur taux de disponibilité aux périodes de pointe.
La nouvelle politique de maintenance apportera des gains de productivité en réduisant les temps d’intervention sur le matériel. Un outil de simulation numérique en 3 D, développé par l’éditeur de logiciels ESI devrait permettre aux techniciens d’anticiper certaines opérations comme les changements d’essieux.
Selon Franck Lacroix, Directeur national TER pour la SNCF, « Il faut mettre l’excellence industrielle au service du progrès et des usagers »
Pour le Président de La Nouvelle Aquitaine, celle-ci est une région pilote car elle a développé une attractivité dans le domaine de l’aéronautique. Alain Rousset suggère donc d’engager une réflexion sur la maintenance prédictive, car «  le choix que va faire la France, c’est celui de l’innovation et il est porté par les régions. »

Cap TER 2020En 2002, on prévoyait en France la disparition des TER, qui concerne 1,4%. du marché de la mobilité. Une hausse imprévue de 50% du trafic des trains et des bus a été enregistrée entre 2002 et 2015. Toutes les régions expriment donc une volonté d’anticiper le phénomène et d’optimiser le taux de remplissages des TER, en perte de vitesse depuis 2012. Un nouveau comité de direction des TER a été créé au niveau national. Avec Cap TER 2020, Franck Lacroix mise sur une logique de rupture pour relancer les TER. Un plan de transformation qui vise à gagner 5 à 10%. de clientèle supplémentaire d’ici 2020 afin de diminuer la contribution supportée par les régions. L’accent est mis aussi sur la diminution de la fraude et les dispositifs de sécurité.
Il faut revisiter les offres afin de les rendre plus attractives et construire de nouvelles relations avec la clientèle. Cap TER 2020 propose donc de les structurer  en les différenciant autour de trois nouveaux concepts : City pour la mobilité en péri-urbain, Chrono pour les liaisons rapides entre deux pôles régionaux et Proxi dédié aux dessertes de proximité.

53 000 voyageurs par jour en Aquitaine, avec davantage de passagers occasionnels que d’abonnés par rapport à d’autres régions attendent beaucoup notamment en matière de ponctualité. Il est prévu aussi d’accélérer les liens entre les métropoles régionales. Ainsi en 2017, l’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse) mettrait Limoges à 2h20 de Bordeaux.
Pour Franck Lacroix, le nouveau défi TER passe « par la proximité et la pédagogie » tant au niveau du personnel SNCF affecté aux TER que des usagers. Une nouvelle application mobile dédiée aux TER serait en phase d’expérimentation et Voyages-sncf.com devrait réactualiser son offre TER.

Un nouveau centre de maintenance pour les TER sur le site de la gare Saint-Jean à Bordeaux

 

Elisabeth Guignaud-Le Berre
Par Elisabeth Guignaud-Le Berre

Crédit Photo : Elisabeth Guignaud-Le Berre

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