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22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

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  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

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    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

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    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

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    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

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    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

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    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

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Economie | Un nouveau terminal low cost pour l'aéroport Bordeaux-Mérignac

18/11/2009 |

Un nouveau terminal low cost pour l'aéroport Bordeaux-Mérignac

« Billi », tel est le nom du nouveau terminal destiné aux compagnies aériennes à bas coûts, dont va se doter l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à l'horizon de mai 2010. « Billi », son nom faisant l'association entre Bordeaux et illico, est présentée comme la première aérogare à services simplifiés en construction neuve en France. Face à une augmentation de près de 400 000 passagers low cost entre 2003 et 2008 à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, les capacités d'accueil de la nouvelle aérogare devraient permettre d'alléger le trafic dans les halls existants et porter le nombre de passagers des compagnies à bas coûts de 500 000 à 1,2 million en l'espace de six ans.

Confronté à la perte annoncée en 2016 de quelques 800 000 passagers qui, chaque année, vont préférer une liaison Bordeaux-Paris en TGV, plutôt que d'effectuer le même trajet en avion, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac devait bien trouver une solution pour fidéliser sa clientèle et attirer de nouvelles compagnies aériennes. D'où l'idée d'une nouvelle aérogare à services simplifiés; avec d'une part, des frais aéroportuaires inférieurs de 30% par rapport aux halls existants, et d'autre part un aménagement simple, assurant la facilité et la rapidité d'exploitation ainsi qu'un service d'accueil des passagers réduit au minimum. Une solution qui apportera des économies aussi bien aux compagnies low cost qu'aux passagers.

Eviter la saturation, diminuer les coûts
Un nouveau terminal low cost pour l'aéroport Bordeaux-MérignacConcrètement, les raisons de la création d'une nouvelle aérogare « relèvent d'ordres technique, financier et commercial. », rappelle Pascal Personne, directeur de l'aéroport. « Le premier est lié bien entendu au besoin d'une nouvelle infrastructure qui répondrait au risque de saturation des halls A et B ainsi qu'aux demandes des compagnies à bas coûts pour une structure qui leur serait spécialement adaptée. », continue le directeur. La deuxième raison, d'ordre financier est ici, encore une fois, en liaison directe avec les compagnies low cost. « Il s'agissait effectivement de limiter les coûts d'investissement au maximum, rationaliser les espaces pour garantir une baisse de 30% de la redevance et attirer de même les compagnies aériennes. » explique M. Personne.

L'enjeu commercial d'une nouvelle image
Outre les avantages proposés aux compagnies ainsi qu'aux passagers, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac a voulu aussi tirer son épingle du jeu. Il profite ainsi de la construction de l'aérogare pour développer tout un volet commercial dédié à l'image du nouveau terminal et de l'aéroport dans son ensemble. « Nous voulions lui attribuer un nom qui pourrait convier à la fois les promesses de simplicité, de rapidité et d'accessibilité via la nouvelle structure ; et d'autre part un nom qui serait innovant, court, mémorisable, attribuable à Bordeaux et témoignant de l'émergence d'aérogares de nouvelle génération. », raconte Jean-Luc Poiroux, directeur au développement commercial.

Billi: une aérogare « nouvelle génération »
L'attrait de marque de cette nouvelle aérogare, baptisée donc Billi, est précisément celui de représenter une infrastructure de nouvelle génération en termes d'accueil des compagnies low cost. « Contrairement aux aérogares de première génération qui ne présentaient que l'atout d'être bon marché, ou celles de deuxième génération qui sont des bâtiments existants mais réaménagés, les aérogares de nouvelle ou troisième génération sont vraiment conçues et construites pour les compagnies à bas coûts. », explique M. Poiroux. Billi sera donc la première aérogare de ce type en France. Et c'est bien cette image que compte exploiter l'aéroport pour « se démarquer dans le paysage aérien » national.

Piotr Czarzasty

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