Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 02/12/20 | Lutter pour l’Inclusion et le Respect par l’Ecriture

    Lire

    Lutter pour l’Inclusion et le Respect par l’Ecriture (LIRE) à Limoges accompagne les personnes en situation d’illettrisme et propose un accompagnement global des publics de manière individualisée. Elle vise aussi à lever les freins à l’apprentissage et à rendre les publics autonomes dans leurs actes de la vie quotidienne. Afin de pouvoir accompagner 15 personnes en situation d’illettrisme, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de leur attribuer une aide de 50 000 euros.

  • 02/12/20 | Virginie Laval prend la tête de l'Université de Poitiers

    Lire

    Après 19 ans à l'Université de Poitiers, Virginie Laval a été élue Présidente de l'établissement le 30 novembre. D'abord Maîtresse de conférences, puis professeur des universités en psychologie du développement et vice-doyenne, Virginie Laval a, entre autres, créé la spécialité de master « Trouble de la cognition et du langage : Psychologie du développement et Neuropsychologie » en 2008.

  • 02/12/20 | Le soutien du Lot-et-Garonne à l'installation agricole

    Lire

    Le département de Lot-et-Garonne, pour tout agriculteur de moins de 50 ans qui s'installe pour la première fois à titre principal et dont l'installation à moins de cinq ans, verse une aide forfaitaire de 6 000 € à l'installation, portée à 8 000 € pour un agriculteur qui s'installe en agriculture biologique ou qui mène une exploitation en apiculture. Selon ce régime d’aides 36 dossiers sont éligibles: 28 bénéficiaires installés en agriculture conventionnelle, 8 bénéficiaires installés en agriculture biologique.

  • 01/12/20 | Irrigation : les interdictions de prélèvement se prolongent avec l'automne

    Lire

    C'est presque exceptionnel pour la saison. La ressource en eau et notamment les nappes souterraines étant à la baisse, le préfet de Charente-Maritime a interdit jusqu'au 15 janvier 2021 les prélèvements d’eau en vue du remplissage ou du maintien à niveau des retenues à usage d’irrigation sur le bassin versant de l’Antenne Rouzille, qu'ils soient à partir de forages en nappe souterraine, de cours d’eau, les plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau.

  • 01/12/20 | Gironde : neuf rencontres pour imaginer la société du futur

    Lire

    Le Conseil départemental de la Gironde organise, jusqu'au 18 décembre, la dixième édition des conseils de territoire. Ce cycle de rencontres met la résilience territoriale au cœur des échanges, dont le prochain se déroulera le jeudi 3 décembre à Bordeaux dès 9h. Crise sanitaire oblige, ce conseil de territoire se déroulera en visioconférence en présence de Jean-Luc Gleyze, Président du Département, Christine Bost, 1ère vice-présidente en charge du développement des territoires et Jacques Respaud, conseiller départemental du canton de Bordeaux 5.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Un observatoire pour se préparer aux mutations des métiers du commerce

26/05/2020 | L’IFP Bordeaux Business School vient de créer l’Observatoire de la Transformation des Métiers pour anticiper les besoins en compétence des enseignes du commerce…

Les étudiants de l'IFP Bordeaux Business School

Depuis l’utilisation du digital dans notre quotidien, notre manière de consommer a considérablement évolué. Afin de comprendre ces nouveaux modes de consommation et de répondre au mieux aux attentes du client, l’IFP Bordeaux Business School vient de créer l’Observatoire de la Transformation des Métiers. Ce centre de recherche et d’étude réunit des professionnels et des DRH du commerce de détail, ainsi que des professeurs et des étudiants de l’école de commerce bordelaise…

« Anticiper les opportunités de carrière ». Tel est le but premier de l’Observatoire de la Transformation des Métiers que l’IFP Bordeaux Business School vient de créer afin de se préparer aux besoins en compétence des enseignes du commerce et identifier les évolutions à venir dans les métiers du commerce. « Aujourd’hui, nous constatons que les nouvelles générations consomment différemment, précise Mathieu Naud, co-directeur de l’IFP Bordeaux Business School. Leur consommation peut être à 100 % digitale ou au contraire privilégier les commerces de proximité. Aussi, elles évoluent dans une société en pleine mutation. Les villes s’urbanisent considérablement avec une problématique environnementale omniprésente ». Pour Mathieu Naud, les référentiels d’enseignement des écoles ne prennent pas assez en compte ces changements de société. « C’est pour cette raison bien précise que nous avons souhaité créer un Observatoire de la Transformation des Métiers. Afin que notre enseignement soit en adéquation avec les attentes des consommateurs et donc de former le plus professionnellement possible nos étudiants pour qu’une fois en poste ils sachent répondre aux besoins de la clientèle. »

Une thématique mensuelle
Afin d’échanger sur les pratiques de demain, dans le cadre de cet observatoire, l’IFP organisera chaque mois des rencontres autour d’une thématique forte. Des rencontres qui prendront la forme de conférence avec un sociologue par exemple, de table-ronde, de séminaire ou encore d’atelier. Des comptes-rendus seront établis à l’issue de chaque action afin de nourrir les données de l’observatoire. « Les étudiants sont très demandeurs d’assister à des rendez-vous de ce type, assure Mathieu Naud. Ils sont friands de ces rencontres avec des professionnels afin de comprendre le monde qui les attend au sortir de leur formation. Aussi, cet observatoire était vraiment le chaînon manquant de l’IFP. En effet, nos jeunes sont en alternance, ils ont déjà un pied dans la vie active. Parallèlement à cette expérience professionnelle, ils suivent des cours théoriques. Il leur manquait vraiment ce troisième pilier, ces données analytiques sur le monde de demain et le quotidien de nos métiers ».

Quel monde demain ?
Début mars, les premières rencontres devaient avoir lieu, mais en raison de la crise sanitaire, l’IFP Bordeaux Business School a dû reporter son agenda et proposer aux étudiants un questionnaire en ligne sur le thème « Quel monde après le Covid-19 ? » « A l’heure actuelle, nous analysons les réponses, confie Mathieu Naud, afin de comprendre quelle vision de la société ont chacun de nos étudiants. Nous établirons un compte-rendu de ces résultats qui sera en quelque sorte le point de départ de notre observatoire. » Un site internet dédié à cet observatoire verra bientôt le jour afin que ses parutions soient publiques et accessibles à tous…

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : IFP Bordeaux Business School

Partager sur Facebook
Vu par vous
8152
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Nathalie Laporte, présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Economie | 30/11/2020

Un jeu pour relancer les artisans périgourdins et girondins !

Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, attentif lors de sa visite aux technologies de l'usine SOCAT à Terrasson, filiale de Delmon Group Economie | 21/11/2020

La SOCAT, une entreprise tournée vers l'avenir lauréate de France Relance

Laurent Oudot, Alain Rousset et Éléna Poincet dans les bureaux de Tehtris Economie | 19/11/2020

Cybersécurité : Tehtris une PME française dans la cour des grands

La coopération agricole assure qu'il n'y aura pas de pénurie et appelle à consommer français - image d'illustration Economie | 05/11/2020

Re-confinement: la Coopération agricole en appelle à la solidarité des consommateurs, de la grande distribution et de l'Etat

manif des commerçants Bayonne Economie | 05/11/2020

Commerçants et restaurateurs ouvrent...leur amertume et leur angoisse à Bayonne

confinement acte 2 : l'agglomération de Pau réactie ses mesures de soutien aux entreprises et aux commerces Economie | 03/11/2020

L'agglo de Pau réactive ses mesures de soutien aux commerces et aux entreprises

Arnaud Montebourg, Emmanuel Grenier et Arnaud Leroy Economie | 30/10/2020

World Impact Summit : « La transition écologique n’est pas une punition » selon Arnaud Leroy (ADEME)

L'équipe du service RH de l'entreprise éphémère Créativ'Béarn à Mourenx Economie | 23/10/2020

Créativ'Béarn : "Un pour tous et tous pour un" sur la recherche d'emploi

Le site Saft de Poitiers a inauguré un nouveau bâtiment de production d'électrolyte ce 7 octobre 2020 Economie | 22/10/2020

Saft fait de Poitiers une capitale mondiale de l’électrolyte

Le hangar de la Maison du tri de Bordeaux, située dans les locaux de l'Atelier D'éco Solidaire Economie | 21/10/2020

Les Maisons du tri : de nouveaux lieux de collecte pour recycler ses meubles

Les nouvelles suites du Club Med de La Palmyre, sorties de terre l'hiver dernier Economie | 19/10/2020

Club Med Atlantique, un si cher projet inauguré en grande pompe

Forum de l'aéronautique Anglet Economie | 19/10/2020

Aéro & Industrie s'exposent à Anglet pour redonner le moral à l'aéronautique

Neuf abattoirs dont celui de Thiviers est partenaire du projet Economie | 16/10/2020

En Nouvelle-Aquitaine, la filière cuir s'engage pour des peaux de qualité

Data17, le nouveau data-center de Saint-Jean d'Angély a été inauguré en présence d'élus du Département, de la CdC Vals de Saintonge et de la Ville de Saint-Jean d'Angély Economie | 10/10/2020

Le 4e data-center de la région ouvre ses portes à Saint-Jean d’Angély

Gershon Pinon, Julien Micheau et Laure Duprat, associés et fondateurs d'Hypnoledge Economie | 08/10/2020

Hypnoledge : l’hypnose pour s’ouvrir sur le monde