Un pôle d’excellence scientifique et technique à Mérignac-Beaudésert (Gironde)


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/10/2009 PAR Piotr Czarzasty

On aurait dit que l’on assistait à une vraie fête de quartier lorsque le maire de Mérignac – Michel Sainte-Marie ainsi que le directeur de Cap Sciences – Bernard Alaux sont arrivés à l’Ecole Ferdinand Buisson pour signer la convention de partenariat « Projet scientifique et technique de Beaudésert ». Une soixantaine d’enfants, complètement décomplexés et aucunement intimidés par leur présence, ont encerclé et presque étouffé les deux officiels qui ont eu visiblement du mal à donner leurs discours. Une fois ceux-ci terminés, la politique a laissé place aux enfants et à la remise des prix pour les vainqueurs de différents ateliers et animations organisés autour de l’aéronautique et l’aérospatiale. Nul doute que les enfants étaient pressés.

Du partage de la culture scientifique…
Le pôle, qui verra le jour seulement en 2011, prévoit la tenue de différentes activités en son sein, liées à la découverte de l’aéronautique et l’aérospatiale dans leur dimension scientifique mais aussi industrielle, profitant de la forte présence de cette dernière dans le quartier. Outre la mission purement éducative qui consiste à faire partager aux plus jeunes une certaine culture scientifique, le pôle a pour objectif de leur présenter les nombreuses possibilités d’emploi qui s’offrent à eux dans le secteur, surtout dans la perspective de l’émergence imminente d’un aéroparc.

« Nous, on est là pour donner aux plus jeunes, mais pas seulement d’ailleurs, le plaisir de la découverte et du partage de la culture scientifique et technique. », explique Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences. « A travers différents ateliers et animations on les incite aussi à s’intéresser de plus près à la science, à la pratiquer, voire à s’en occuper de manière professionnelle. » Outre Cap Sciences, ce sont plusieurs institutions qui participent à cette aventure, comme le centre social et le centre de loisirs de Beaudésert, la bibliothèque du quartier, Planète Sciences et le CNES.

…vers une activité professionnelle
Le maire de Mérignac souligne par ailleurs l’importance du projet en termes de revitalisation du quartier et de son plus grand rattachement à la ville. « Avant, Beaudésert était effectivement presque un désert qui n’était pas beau en plus. » rappelle M. Sainte-Marie. « C’était encore un quartier replié sur lui-même et divisé entre les anciens et nouveaux habitants. » Le développement de l’industrie aéronautique et spatiale semble néanmoins avoir beaucoup changé la donne. « Beaudésert est devenu un quartier privilégié. » affirme le maire. « Avec la création de l’aéroparc, il deviendra, en plus, un vrai bassin d’emploi à l’échelle, non seulement de la ville mais aussi de la région. » En attendant, c’est le pôle scientifique et technique qui va se charger de contribuer à « changer la réputation et le visage de Beaudésert en donnant à ses habitants la fierté d’y habiter. »

Piotr Czarzasty

Contact et renseignements:
service des relations publiques 05 56 55 66 14

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles