Un réseau d’Ambassadeurs pour l’amour du Béarn… et son attractivité


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/06/2018 PAR Solène MÉRIC

« Le constat en a déjà été fait : nous avons un territoire béni des dieux, mais qui souffre d’un déficit d’image », rappelle Didier Laporte, Président de la CCI Pau Pyrénées, dont la chambre consulaire ne boude pourtant pas ses efforts en la matière. Et pour cause, correspondant local de Invest in Nouvelle-Aquitaine, structure elle-même correspondant de Business France, la cellule Invest in Pau Pyrénées est « un point d’entrée sur le territoire du Béarn pour les investisseurs internationaux, tant pour vendre le Béarn que pour faciliter les implantations. En 2017 sur 26 porteurs de projets accueillis, nous avons permis 13 implantations. C’est un bon taux de réussite pour ce type d’exercice », assure-t-il. Une démarche à laquelle s’ajoute « des contractualisations avec l’agence régionale ADI , et les 8 EPCI de Béarn avec lesquelles, avec l’aide d’un cabinet conseil, nous mettons en place des des actions prioritaires pour développer l’attractivité du territoire », poursuit-il. Une démarche partenariale qui se poursuit donc à travers la convention signée ce lundi avec le Conseil général et son bras armé en matière de tourisme l’AADT.

« Jouer groupés »
« C’est un moment important qui démontre notre volonté de jouer groupés autour de cette question de l’attractivité de notre territoire, tant touristique qu’économique », insiste pour sa part Jacques Pédéhontaa dont l’AADT s’est elle aussi notamment équipée d’un observatoire des données touristiques au services des filières et des destinations. C’est donc autour de l’observation et de la veille stratégique par la mise en commun des moyens et compétences que repose le premier axe de cette convention. Le deuxième axe vise à la mutualisation de la prospection pour permettre de renforcer l’offre touristique par l’accueil de nouvelles entreprises et offres complémentaires. Le tout, et c’est le troisième axe en permettant une plus grande fluidité de parcours aux entreprises ou porteurs de projet touristique souhaitant s’installer en territoire Béarn Pyrénées. « Nous voulons nous poser comme un guichet unique et ne plus se renvoyer la balle les uns aux autres, au risque de décourager le porteurs de projet. »
Si le 4ème axe de cette convention renvoie aux Village béarnais permettant de valoriser des entrepreneurs du territoire tout au long des étapes du Tour de France, dont ce sera la 3ème édition cette année, le dernier point de la convention concerne plus particulièrement la nouvelle opération des « Ambassadeurs béarnais », longuement évoqué par le Président de l’Agence.

Béarnais d’aujourd’hui, d’hier et de demain
« Là encore le but est de renforcer l’attractivité du territoire par la création d’un réseau d’ambassadeur béarnais, de cœur, ou de sang ; Bref toute personne souhaitant promouvoir le Béarn, sonidentité ses atouts, ses potentiels. », explique-t-il. Une communauté dont les membres peuvent être ou non résident du territoire. Si le « recrutement « est en cours autour de personnalités au large réseau et au carnet d’adresses bien rempli, telle Pierre Nerguararian, personnalité forte du monde économique et industriel en Béarn, Monique Delamare, ancienne Directrice générale de TIGF, ou encore Jean Lacoste, Adjoint à la culture de la Ville de Pau, le réseau est ouvert à quiconque souhaite participer au rayonnement du béarn invite Jacques Pédéhontaa. Pour l’heure l’initittiave semble créée l’engouement. Si les choses démarrent tout juste (le site officiel des ambassadeurs du Béarn devrait être lancé le 1er juillet prochain) Pierre Nerguararian, assure pour sa part que le cap des 1000 ambassadeurs sera rapidement franchi.
L’idée ici est aussi de conforter les liens entre Béarnais d’aujourd’hui, d’hier et de demain, les nouveaux ou ceux qui voudraient y revenir, que le Béarn soit leur terre ou celle de leurs ancêtres… En d’autres termes valoriser et promouvoir un état d’esprit « d’ouverture, de partage et convivialité », repris dans une Charte que tout nouvel Ambassadeur se devra de signer. « Et bien sûr le réseau des 16 000 entreprises qui s’ouvrent à nous grâce au partenariat que nous signons avec la CCI sera mobilisé pour vendre au niveau national et international le territoire béarnais dans le cadre de leurs activités ». Un réseau des Ambassadeurs disséminé aux quatre coins du monde, qu’il conviendra d’animer à travers des outils de communication (news letters, suite internet), ainsi que la mise à disposition d’outils de promotion. Seront aussi bien sûr au programme dès cette année, l’organisation d’actions de promotion avec et pour les ambassadeurs. Le Bon Roi Henri IV se sentira ainsi sans doute un peu moins seul dans cette lourde tâche…

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