aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Un ruban et un cerisier pour l’usine de Toray

26/09/2014 | L’unité de production de polyacrylonitrile construite par le groupe japonais Toray a été inaugurée sur le bassin de Lacq

Le PDG de Toray Industries (au centre) a inauguré l'usine de Lacq aux côtés de l'ambassadeur du Japon, du préfet , et de Bernard Martin, PDG de Toray Carbon Fibers Europe

C'est l'un des symboles de la nouvelle vie qu’entame le cœur industriel du Béarn après l’arrêt de l’exploitation des puits de gaz commercial par Total. L'usine édifiée par le groupe japonais Toray à Lacq vient d’être inaugurée. Cette entreprise dans laquelle plus de 50 emplois directs ont été créés fabrique du polyacrylonitrile (PAN, en abréviation). C’est-à-dire la matière première nécessaire à la production de fibre de carbone. D’une capacité de 5 200 tonnes par an, elle a essentiellement été réalisée par des entreprises françaises.

Légère et dix fois plus résistante que l’acier, la fibre de carbone est un produit miracle. Elle permet de réaliser un matériau composite insensible à la corrosion, conducteur d’électricité et plus transparent aux rayons X. Ce qui intéresse de multiples secteurs d’activité : l’aéronautique, la construction, l’automobile, les activités offshore…

Un pied solide en EuropeEn 2011, l’usine Soficar où elle était produite, à Abidos, est passée sous le giron du groupe Toray Industries, numéro mondial dans cette spécialité. Soucieux de continuer à se développer, le géant nippon de la chimie a investi ces dernières années 450 millions d’euros afin d’ accroître sa production sur ses différents sites mondiaux. Et il a décidé de franchir une étape supplémentaire en implantant une unité de production de PAN à Lacq,  à trois kilomètres de son unité béarnaise.

Ce choix stratégique est destiné à conforter sa position en Europe. C’est aussi un choix d’efficacité. Car le bassin de Lacq, où la culture industrielle est profondément ancrée dans les mentalités, dispose avec ses installations classées Seveso 2, d’un environnement particulièrement propice à une telle installation.

L'usine de fabrication de PAN (en rouge) a trouvé sa place sur la plateforme industrielle de Lacq

« Une France qui réussit »Les coups de main apportés au projet n’ont pas manqué. Un soutien technique a été  apporté par Total pour mettre à la disposition des nouveaux venus les installations qu’il n’utilisait plus. Des aides financières appréciables ont de même  été délivrées  par les collectivités locales (Région, Département, Communauté de communes de Lacq-Orthez) ainsi que par l’Etat.

Cette conjonction d'efforts a été soulignée lors de l’inauguration par le préfet,  Pierre-André Durand. "On a là le symbole d’une France qui réussit » a-t-il affirmé. Tandis que le député David Habib, qui s’est démené pour voir la nouvelle usine sortir de terre, rendait hommage à la détermination des habitants et des acteurs locaux.

Les traditions respectéesVoici deux ans, la première pierre de l’usine de polyacrylonitrile a été posée à Lacq en présence d’Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif. Ce vendredi, pour l'inauguration, c’est le ruban tricolore que l’on a coupé en présence de nombreuses personnalités au premier rang desquelles figuraient Akihiro Nikkaku, PDG de Toray Industries ; Yoichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France , et Bernard Martin, PDG de Toray Carbon Fibers Europe.

Les traditions du pays du soleil levant ont également été respectées avec la plantation d’un cerisier symbolique dans le jardin japonais situé devant l’entrée de l’immense bâtiment. Une usine dont la couleur rouge orangée est loin de passer inapercue.

L’Aquitaine en tête pour les matériaux composites« L’investissement réalisé par Toray à Lacq conforte la première filière technologique d’Aquitaine : celle des matériaux composites. Elle représente 14 000 emplois, 350 entreprises et une dizaine de laboratoires » a rappelé Alain Rousset, le président du Conseil régional d’Aquitaine. Tout en souhaitant, comme Jacques Cassiau-Haurie, le président de la communauté de communes, voir l’industriel nippon aller plus loin dans sa démarche, avec le passage à la  polymérisation et aux tissus imprégnés.

Selon lui, un défi reste aussi à relever. « C’est celui des  bio sources. Passer du composite issu de l’énergie fossile à celui issu de produits naturels » . Alain Rousset évoque à cet égard  les perspectives que pourrait offrir la lignine du bois. Tout comme il rappelle que l’Aquitaine est « la première région de France à construire des usines nouvelles. Les demandes de dépôt de brevets qu’on y enregistre sont le double de la moyenne européenne ».

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
1143
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !