Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/07/18 | La métropole observe les étoiles

    Lire

    Si vous êtes un amateur de constellations, sachez qu'une nouvelle "Nuit des étoiles" se tiendra les 3, 4 et 5 août dans le cadre de l'été métropolitain entre la plaine des Biges (Saint-Médard), le parc des sports et de loisirs Colette-Besson (Martignas) et la forêt du Bourgailh (Pessac). De nombreuses animations sont au programme : observations, conférences d'astronomie, visite guidée du planétarium ou ballades nocturnes en forêt. Pour tout renseignement sur les horaires des différents rendez-vous, contactez l'association Ecosite du Bourgailh au 05 56 15 32 11.

  • 20/07/18 | Nouvelle-Aquitaine - Itasy: 10 ans de coopération fructueuse

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine est lauréate de l’appel à projets «Alimentation et Agriculture Durable» du ministère des Affaires étrangères pour sa coopération avec l’ONG Agrisud International à Madagascar. « La coopération décentralisée mise en place par la Nouvelle-Aquitaine dans la région d'Itasy a permis à cette dernière de se doter d’un centre régional de formation professionnelle agricole, de développer les infrastructures d'eau et d'assainissement ou de soutenir ses filières porteuses en matière de tourisme» détaille Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l’International.

  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

    Lire

    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Un ruban et un cerisier pour l’usine de Toray

26/09/2014 | L’unité de production de polyacrylonitrile construite par le groupe japonais Toray a été inaugurée sur le bassin de Lacq

Le PDG de Toray Industries (au centre) a inauguré l'usine de Lacq aux côtés de l'ambassadeur du Japon, du préfet , et de Bernard Martin, PDG de Toray Carbon Fibers Europe

C'est l'un des symboles de la nouvelle vie qu’entame le cœur industriel du Béarn après l’arrêt de l’exploitation des puits de gaz commercial par Total. L'usine édifiée par le groupe japonais Toray à Lacq vient d’être inaugurée. Cette entreprise dans laquelle plus de 50 emplois directs ont été créés fabrique du polyacrylonitrile (PAN, en abréviation). C’est-à-dire la matière première nécessaire à la production de fibre de carbone. D’une capacité de 5 200 tonnes par an, elle a essentiellement été réalisée par des entreprises françaises.

Légère et dix fois plus résistante que l’acier, la fibre de carbone est un produit miracle. Elle permet de réaliser un matériau composite insensible à la corrosion, conducteur d’électricité et plus transparent aux rayons X. Ce qui intéresse de multiples secteurs d’activité : l’aéronautique, la construction, l’automobile, les activités offshore…

Un pied solide en EuropeEn 2011, l’usine Soficar où elle était produite, à Abidos, est passée sous le giron du groupe Toray Industries, numéro mondial dans cette spécialité. Soucieux de continuer à se développer, le géant nippon de la chimie a investi ces dernières années 450 millions d’euros afin d’ accroître sa production sur ses différents sites mondiaux. Et il a décidé de franchir une étape supplémentaire en implantant une unité de production de PAN à Lacq,  à trois kilomètres de son unité béarnaise.

Ce choix stratégique est destiné à conforter sa position en Europe. C’est aussi un choix d’efficacité. Car le bassin de Lacq, où la culture industrielle est profondément ancrée dans les mentalités, dispose avec ses installations classées Seveso 2, d’un environnement particulièrement propice à une telle installation.

L'usine de fabrication de PAN (en rouge) a trouvé sa place sur la plateforme industrielle de Lacq

« Une France qui réussit »Les coups de main apportés au projet n’ont pas manqué. Un soutien technique a été  apporté par Total pour mettre à la disposition des nouveaux venus les installations qu’il n’utilisait plus. Des aides financières appréciables ont de même  été délivrées  par les collectivités locales (Région, Département, Communauté de communes de Lacq-Orthez) ainsi que par l’Etat.

Cette conjonction d'efforts a été soulignée lors de l’inauguration par le préfet,  Pierre-André Durand. "On a là le symbole d’une France qui réussit » a-t-il affirmé. Tandis que le député David Habib, qui s’est démené pour voir la nouvelle usine sortir de terre, rendait hommage à la détermination des habitants et des acteurs locaux.

Les traditions respectéesVoici deux ans, la première pierre de l’usine de polyacrylonitrile a été posée à Lacq en présence d’Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif. Ce vendredi, pour l'inauguration, c’est le ruban tricolore que l’on a coupé en présence de nombreuses personnalités au premier rang desquelles figuraient Akihiro Nikkaku, PDG de Toray Industries ; Yoichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France , et Bernard Martin, PDG de Toray Carbon Fibers Europe.

Les traditions du pays du soleil levant ont également été respectées avec la plantation d’un cerisier symbolique dans le jardin japonais situé devant l’entrée de l’immense bâtiment. Une usine dont la couleur rouge orangée est loin de passer inapercue.

L’Aquitaine en tête pour les matériaux composites« L’investissement réalisé par Toray à Lacq conforte la première filière technologique d’Aquitaine : celle des matériaux composites. Elle représente 14 000 emplois, 350 entreprises et une dizaine de laboratoires » a rappelé Alain Rousset, le président du Conseil régional d’Aquitaine. Tout en souhaitant, comme Jacques Cassiau-Haurie, le président de la communauté de communes, voir l’industriel nippon aller plus loin dans sa démarche, avec le passage à la  polymérisation et aux tissus imprégnés.

Selon lui, un défi reste aussi à relever. « C’est celui des  bio sources. Passer du composite issu de l’énergie fossile à celui issu de produits naturels » . Alain Rousset évoque à cet égard  les perspectives que pourrait offrir la lignine du bois. Tout comme il rappelle que l’Aquitaine est « la première région de France à construire des usines nouvelles. Les demandes de dépôt de brevets qu’on y enregistre sont le double de la moyenne européenne ».

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
2365
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !