Une conjoncture économique régionale incertaine selon le Conseil Economique et Social Régional (CESR) d’Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/02/2010 PAR Solène MÉRIC

Ne nous faisons plus d’illusion, l’Aquitaine est logée à la même enseigne que les autres régions françaises. La détérioration continue de la situation de l’emploi le prouve, même si elle est un peu plus faible que la moyenne française. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A, inscrits au pôle emploi est en hausse de 16,6 % sur un an en Aquitaine. C’est légèrement mieux que les + 18,5% au niveau national, mais pour autant pas glorieux.

Des secteurs d’activités fortement contrastés
L’approche sectorielle dans les domaines d’excellence de la région, révèle quant à elle des situations contrastées. A commencer par le secteur aéronautique où ce sont principalement les sous-traitants qui subissent l’impact de la crise. En effet, les grands donneurs d’ordre qui voient leur plan de charge diminuer internalisent de plus en plus leur production, mettant nombre de sous-traitants en situation critique. Autre exemple dans l’agriculture et l’agroalimentaire, les contrastes sont frappants. L’agriculture a subi, selon Jean-Michel Gautheron, « des corrections très importantes » en raison de l’évolution fortement défavorable des prix. Seule exception, la filière volaille et palmipèdes à foie qui résiste globalement et finit l’année sur un marché de bon niveau. Cette période festive de fin d’année explique également les performances et les perspectives globalement favorables des industries-agroalimentaires régionales à l’heure actuelle.
Dernier exemple : la filière bois, l’effet tempête est ambivalent. Si Klaus a entraîné un réel problème stratégique au niveau de la ressource, l’exploitation forestière atteint quant à elle, un niveau d’activité record en Aquitaine. Activité qui se poursuit dans le secteur industriel, mais avec cette fois encore de réelles disparités : remontée des ventes pour les papiers et pâtes par exemple, là où les entreprises liées au bâtiment stagnent après des chutes d’activités importantes début 2009.

PMI et pôle de compétitivité: deux leviers de croissance à soutenir 
D’une manière plus globale sur la situation conjoncturelle de l’Aquitaine, Luc Paboeuf, Président du CESR, tient à attirer l’attention sur les TPI et les PMI, qui forment l’essentiel du tissu industriel local. « Il faut savoir comment on va les soutenir sur deux enjeux essentiels que sont l’innovation et l’exportation ? Car ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront développer leur avantage compétitif dans le commerce mondial », et plus particulièrement vers les pays en voie de développement qui connaissent une croissance forte. Autre point clef selon le CESR : les pôles de compétitivité. Pierre Delfaud, le Président de la Section « Veille et prospective » du CESR, le souligne : « cela fait longtemps que les pôles de compétitivité sont repérés comme pouvant être des leviers de croissance mais, pour l’instant, les projets certes nombreux ne sont toujours pas sortis de terre. C’est le propre des vagues d’innovation, c’est lent à se mettre en place.» Sur ce plan des pôles de compétitivité, le rapport attire notamment l’attention sur la filière viti-vinicole qui suscite « une forte inquiétude »; la labellisation d’un pôle de compétitivité Inno’vin « pourrait utilement accompagner la mutation structurelle du secteur et développer des logiques de coopération entre acteurs ».

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles