Une convention de partenariat signée pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/12/2014 PAR Romain Béteille

Comme Patrick Rivière, Directeur du marché profesionnel à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes le souligne, « la promotion de la mixité dans notre entreprise est un enjeu essentiel depuis maintenant 5 ans. Elles sont une valeur essentielle de la création de richesses ». Dans un baromètre de la banque consacré aux femmes entrepreneurs édité pour la troisième année consécuitive, apparaissent ainsi des résulats encourageants : « les femmes créatrices d’entreprises considèrent à 66% le banquier comme un partenaire, c’est plus de 10% de plus que chez les hommes », souligne-t-il. 

D’ou la présence de la Caisse des dépôts, du Conseil régional, de Chambre de Commerce et d’Industrie Aquitaine et de la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes, au travers de ses représentants, qui signaient aujourd’hui à l’Athénée municipal, dans le cadre du premier forum LConnect (qui avait pour thème « Mixité et performance ») une convention de partenariat pour promouvoir la création d’entreprise et l’entreprenariat féminin. Pour Jean Daniel Caillet, élu au commerce de la CCI d’Aquitaine, « aujourd’hui, nous avons accompagné 9000 porteurs de projets. 40% sont des femmes, qui bien souvent ne vont pas jusqu’au bout. Nous avons la conviction que c’est par elles que le changement passera. Nous sommes face à de nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, qui passent par ces nouvelles régions à travers le CESER, le parlement des chambres de commerce, ect. La mixité est de mise ». 

Une volonté de promouvoirSophie Tiano, adjointe à la direction régionale de la Caisse des Dépôts, affirme même que les femmes « ont des plans de financement moins importants, mais accordent plus de confiance dans les établissements bancaires ». Ainsi, ce serait 2000 emplois directs qui auraient été crées grâce aux fonds prêt d’honneur, et la part féminine de ces prêts représenterait environ 38%. Une création d’entreprise qui a d’ailleurs augmenté en Aquitaine de 4,6%. Emmanuelle Ajon, Conseillère régionale, confirme un bilan de 1576 projets et 666 déjà financés. Aujourd’hui, 30% des entrepreneurs sont des femmes. 

Cette convention se compose donc de fiches d’action, pour « irriguer le territoire et persuader les femmes d’aller vers la création d’entreprise ». Marie-Françoise Lecaillon, Secrétaire générale des affaires régionales, détaille ces 4 points d’action importants apportés par cette nouvelle convention. « D’abord, elle permettra de promouvoir l’entreprenariat féminin dans les pépinières d’entreprises (notamment les TPE-PME, qui résisteraient « mieux lorsqu’elles sont créées par des femmes »). Ensuite, elle assurera un important plan de communication et devra favoriser les échanges entre les structures d’accueil, et notamment les établissements bancaires pour pouvoir constituer un environnement favorable et porteur. Enfin, elle sera en charge de constituer des réseaux, pour que les femmes n’aient pas cette impression d’isolement qui peut les freiner. Il faut dire aux femmes qu’elles aussi peuvent créer, innover, appréhender les évolutions technologiques. Les jeunes générations peuvent trouver un équilibre ». 

Cette « politique à long terme » devrait porter ses premiers fruits en 2015 dans la région, mais elle poursuit un ojectif fixé sur le plan national : passer de 30 à 40% de créatrice d’entreprises d’ici à 2017, en mettant en place ces 4 axes concrets. L’enjeu est de taille : selon les derniers chiffres de l’INSEE, les femmes perçoivent encore en moyenne un salaire inférieur de 19% à celui des hommes et son majoritairement (57%) des salariées, 34% sont cadres et seulement 10% sont des dirigeantes d’entreprises. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles