Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Une embellie économique en 2017 en Lot-et-Garonne

14/02/2018 | Tous les indicateurs sont au vert en Lot-et-Garonne ! Un taux d’investissement élevé, des carnets de commande remplis, un chiffre d’affaires en hausse et une trésorerie positive !

Réunion du 8 février

Une croissance de 14,4 % du nombre d’embauche, une baisse de 0,7% du taux de chômage, une augmentation de 7,5 % du chiffre d’affaires et une hausse des investissements entre décembre 2016 et novembre 2017. Voici les résultats d’une enquête menée par la Banque de France de Lot-et-Garonne avec la CCI47 auprès de 248 chefs d’entreprise du département, du 4 au 18 janvier dernier. « La reprise se confirme et s’amplifie », pour Thierry Blot, le directeur départemental de la Banque de France en Lot-et-Garonne…

Comme chaque année maintenant, le directeur départemental de la Banque de France de Lot-et-Garonne se déplace en personne dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie 47 pour faire état de la santé économique de notre territoire. La Grand messe s’est tenue le 8 février dernier devant des dizaines d’acteurs économiques lot-et-garonnais. Thierry Blot a donc exposé la reprise économique qui s’opère depuis un an dans le 47 grâce à une enquête menée entre le 4 et le 18 janvier dernier auprès de 248 chefs d’entreprise du département. Des signes encourageants pour une reprise en 2018 « C’est la première fois que je viens vous annoncer une embellie » se réjouit-il. En effet, avec un taux d’investissement élevé, des carnets de commande remplis, un chiffre d’affaires en augmentation et une trésorerie positive, le Lot-et-Garonne peut être satisfait de son année 2017. « Ce sont des signes encourageants d’une reprise de l’activité économique pour 2018 », s’enthousiasme Alain Brugalières, président de la CCI47. « Nous n’avons jamais connu de telles courbes de croissance », renchérit Nicolas Bonrepaux, directeur de l'innovation, des réseaux sociaux et de la communication de la CCI47. Une embellie tous secteurs d’activité confondus Que ce soit dans l’industrie, la construction, le commerce, les services ou le tourisme, tous les secteurs d’activité sont marqués par cette reprise économique. « Dans l’industrie par exemple, l’embellie aurait pu s’avérer plus nette encore sans la turbulence supportée par l’industrie alimentaire, conséquence de l’épizootie dans la filière des palmipèdes gras, et les difficultés sur certains segments aéronautiques. » Les carnets de commande sont cependant au plus haut depuis dix ans. Et même dans le secteur de la construction qui a connu une terrible crise ces dernières années, la reprise se confirme. « Les appels d’offre et les devis se multiplient, même si, il est vrai, les devis demeurent serrés, les marges faibles, les recrutements malaisés et les investissements dans l’attente de signes de relance plus nets », souligne le directeur départemental de la Banque de France. Un effort à poursuivre dans l’export Malgré cette embellie économique, Thierry Blot reste mesuré. Pour lui, « il faut davantage vendre nos produits et donc augmenter nos exportations ». En 2017, l’export représente 973 M€, en progression de 3,5 % par rapport à 2016 et de + 50 % depuis 2010. L’Union européenne est le principal client du Lot-et-Garonne (73%), avec l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne en tête. Enfin, dernier indicateur prouvant cette reprise économique : le moral des chefs d’entreprise. 81 % des entrepreneurs interrogés lors de cette enquête se disent confiants en l’avenir. De bon augure pour 2018 !

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
5132
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !