Une étude de l’INSEE et du CESER révèle les spécificités des petites entreprises en Aquitaine


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/12/2014 PAR Romain Béteille

98% des entreprises et 40% des effectifs salariés d’Aquitaine est généré par les micro-entreprises, TPE et petites entreprises, soit 169 428 micro-entreprises. C’est ce que révèle une récente étude de l’INSEE présentée ce lundi 15 décembre, qui a pour but, en partenariat avec le Ceser d’Aquitaine, de « faire des démarques d’études comparatives sur des sujets ciblés », souligne Luc Paboeuf, président du Ceser Aquitaine. Après avoir consacré au développement durable, l’organisme d’études chiffrées s’intéresse donc à l’emploi. Et l’étude révèle quelques axes significatifs. D’abord, les entreprises de petite taille disposent d’un ancrage régional fort en Auquitaine, que ce soit au niveau des entreprises monorégionales ou non monorégionales (30% sont situées en Aquitaine contre 20% en Ile-de-France. 

Ainsi, 96% des entreprises sont déclarées comme monorégionales (dont tous les établissements sont situés dans la même région), et qu’elle regroupent 58% des emplois. Concernant la répartition de l’effectif salarié, on constate que les entreprises de petite taille sont plus développées sur a construction (18% contre 11% chez les entreprises plus « traditionnelles » mais pèchent ailleurs, notamment sur l’industrie (14% contre 21%).En Aquitaine plus particulièrement, elles privilégient les secteurs innovants que sont les biotechnologies, les nouveaux matériaux, les produits pharmaceutiques ou les Technologies de l’Information et de la Communication tandis que leur efffectif salarié n’augmente que de 2% dans ces secteurs, contre 7% pour l’ensemble des entreprises régionales. Sur les 8650 emplois que compte le secteur dans la région, 4800 sont générés par des entreprises de petite taille. Sur les 7340 contrats de professionalisation signés en 2013, 3150 étaient effectués dans les entreprises de moins de 10 salariés.

Des disparités importantesLà où l’analyse devient plus délicate, c’est sur le taux de marge de ces entreprises. Tandis qu’il est relativement stable partout (compris entre 21 et 35), on constate qu’il n’est que de 14% pour les petites entreprises, ce qui pourrait influer directement sur sa productivité, la plus basse dans le comparatif (52 713 euros par salarié). Une anomalie qui s’explique, selon Patrick De Stampa, président de la commission Développement économique au Ceser Aquitaine, par « plus de contraintes face à une entreprise qui prend une nouvelle dimension et qui doit s’adapter. Le système actuel n’évolue pas, il n’est pas adapté aux petites entreprises en perpétuelle croissance et restructuration. Elles ne disposent d’aucune aide à l’accompagnement, d’aucune formation. Les mesures prises depuis quelques années sont éloignées de leurs préoccupations », résume-t-il. 

Autre point important de l’étude, la régression face à l’amélioration : tandis que 1000 microentreprises deviennent des TPE, 15% des TPE de 2009 sont paradoxalement redevenues des microentreprises, alors même que 1% des microentreprises de 2009 sont devenues des TPE (entre 10 et 49 salariés). Enfin, autre source de questionnement, la place des entreprises de petite taille dans le chiffre d’affaire des entreprises régionales (54%) comparée à la valeur ajoutée de ces entreprises, qui est de 66%. Des difficultés apparaissent aussi dans leur chiffre d’affaire à l’export, qui représente 18%. Toutes ces données, selon M. Singaravelou, également rapporteur de la commission Développement économique, soulignent « le rôle important de ces entreprises dans la région, mais aussi leur fragilité, leur mobilité faible et les inégalités entre les tailles, les secteurs et les régions dans lesquelles elles s’implantent. Elles constituent un réel tissu social, qui a trop tendance à être marginalisé ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles