Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

  • 23/04/19 | Grande America : le robot sous-marin confirme les premières estimations

    Lire

    Le robot sous-marin ROV du navire spécialisé norvégien Island Pride a inspecté ces dernières semaines l'épave du Grande America coulé à 4600 m de fond. Les investigations confirment que, malgré l'intégrité de l'épave, "plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant", selon la préfecture. Le ROV a obturé ces failles jusqu'au 16 avril puis vérifié l'étanchéité des travaux.

  • 23/04/19 | Elections européennes : David Labiche investit sur la liste Les Républicains

    Lire

    La commission nationale d'investiture des Républicains a désigné l'adjoint au maire de Chatelaillon-Plage David Labiche pour représenter la Charente-Maritime au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il est en 29e position sur la liste des Européennes conduite par François-Xavier Bellamy. David Labiche recevra Nadine Morano le 24 avril à Royan pour une visite du port suivie d'une réunion publique à l'espace Cordouan à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Une filière cuir régionale à haut potentiel

08/03/2017 | En Nouvelle-Aquitaine, la filière cuir est identifiée comme prioritaire par le Conseil régional. Le cluster cuir a été officiellement lancé mardi 7 mars.

De nouvelles formations sont prévues à la rentrée  à Thiviers

La Dordogne, la Charente, la Haute Vienne concentrent un nombre important d'entreprises qui ont à la fois une activité nécessitant de compétences et des connaissances liées au travail du cuir. Certaines ont une renommée internationale et ont un positionnement haut de gamme. La Région s'est mobilisée autour de ces professionnels pour faciliter l'émergence d'un cluster cuir qui a tenu sa première assemblée générale. Mardi, en déplacement dans le Nord Dordogne et en Haute-Vienne, Alain Rousset a pu se rendre compte de la dynamique la filière et du potentiel économique qu'elle représente.

L'idée remonte à près de cinq  ans : l'ancienne région Aquitaine souhaitait constituer une filière d'excellence et d'innovation autour des métiers du cuir et du luxe, comme elle a su le faire avec l'aréonautique par le passé. Le point de départ de la réflexion  a été de répondre à la demande de formation de personnel qualifié de ces entreprises dont certaines, parmi les plus renommées, ont hésité à délocaliser, car elle ne trouvait plus de main d'oeuvre qualifiée sur place. 
La première étape de structuration de cette filière cuir et luxe, qui concentre beaucoup d'entreprises dans le Nord Dordogne, en Charente et en Haute-Vienne a été la création, dès 2014, d'un pôle d'excellence du cuir et du luxe, dans les locaux du lycée Porte d'Aquitaine de Thiviers. Les ateliers, salle de conférence, show room sont mis à disposition des personnels des professionnels du secteur pour se former ou compléter leurs compétences. Et la demande ne cesse de croître, comme en témoigne Serge Granieri, le proviseur du lycée. De nouvelles formations sont prévues à la prochaine rentrée : ouverture d'un CAP maroquinerie par apprentissage, et sous statut scolaire en formation initiale, ouverture d'un CAP maroquinerie et d'un CAP sellerie générale et maroquinerie. 
En déplacement ce mardi à Thiviers, Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a pu se rendre compte du travail accompli sur ce dossier qui est un peu "son bébé". "Nous démontrons que le privé peut collaborer main dans la main avec les collectivités sur le maintien d'activités économiques sur un territoire rural."
Le Conseil régional accompagne cette filière par la formation, par l'aide aux entreprises qui investissent (ou souffrent encore pour certains...), mais aussi en structurant la filière de l'élevage à la tannerie-mégisserie jusqu'à la transformation finale et à la création.

Un cluster pour conforter la dynamique

Un homme a beaucoup oeuvré. Depuis plusieurs années, le PDG de CWD,  Laurent Duray s'est engagé, aux côtés d'autres partenaires autour d'un projet  d'abord expérimental de création d'une filière de cuirs de qualité. Circonscrit sur le Périgord vert, ce projet regroupe plusieurs acteurs de la filière : les tanneries de Chamont, deux abattoirs (Thiviers et Ribérac) et des éleveurs bovins. C'est à partir de cet historique que le Conseil régional a souhaité conforter cette dynamique en créant un cluster (un groupement d'entreprises) à l'échelle désormais de la Nouvelle Aquitaine. Le cluster cuir de la Nouvelle-Aquitaine a tenu sa première assemblée générale ce mardi, en présence d'Alain Rousset, puisque la Région en est un des membres fondateurs au côté du Département de la Dordogne. Cette filière est désormais jugée prioritaire par la Région.
Le poids de l'industrie du cuir et de la chaussure est 1,5 fois plus important qu'au niveau national. Dans les secteurs du cuir chaussures - habillement, textile, on dénombre 7760 salariés pour 413 établissements (données 2015). Et pour le président de la Région, le potentiel est énorme, en matière de créations d'emplois : - une centaine d'emplois par an estime-til- et de développement économique sur des territoires ruraux.  Il s'agit d'emplois non délocalisables.
"Quelques mois après sa création, le cluster compte une trentaine d'adhérents de la production, de la transformation. D'autres nous rejoindront. Nous sommes dans une dynamique. L'objectif, c'est bien sûr d'assurer le développement de nos entreprises au travers d'initiatives collaboratives et innovantes dédiées à l'ensemble de la filière. Nous envisageons aussi des services mutualisés : exemples des bourses d'emplois,  des outils de veille technologique " précise Laurent Duray, président du groupe CWD Devoucoux. Autre particularité, la filière s'appuie sur un maillage territorial diversifié d'entreprises, de la matière première jusqu'à la production artisanale et industrielle : ganterie, maroquinerie, sellerie, chaussure. Les clusters se situent au cœur de la stratégie de développement économique et d'innovation de la Région.
Le cluster organisera la prochaine édition annuelle des Portes du cuir, qui aura lieu les 29, 30 et 1er septembre. La commission permanente de la Région du 13 mars devrait valider une aide de 149 000 euros : 80 000 € pour l'animation et 69 400  € pour la manifestation. 

 Une future cité du cuir à Saint Junien (87)

Le lancement du chantier de la future cité du cuir à Saint Junien

Mardi, après le Nord Dordogne, Alain Rousset a poursuivi cette journée dédiée à l'économie, à la formation et au tourisme, à Saint Junien en Haute-Vienne. Après avoir visité l'entreprise Daguet, spécialisée dans la maroquinerie et positionnée haut de gamme, il a inauguré le début des travaux de la future cité du cuir.  Ce projet, dont le coût s'élève à 9,3 millions d'euros, sera une vitrine  pour le grand public, donc touristique, pour les métiers et les savoirs-faire. Elle réunira un espace muséographique, une scénographie, un lieu d'expositions ou encore des ateliers grand public.
L'ouverture est prévue dans trois ans car les travaux sont importants. La contribution financière de la Région devrait s'élever à 800 000 euros, à la même hauteur que le Conseil départemental de la Haute-Vienne. Les fonds européens, au titre de FEDER, devraient représenter une somme de 2,8 millions d'euros, soit 28 % du budget global. Mais aussi, à proximité de la future cité, la marque Hermès ouvrira dans trois mois sa nouvelle unité de production, pour la fabrication de sa petite maroquinerie, avec 70 emplois à la clé. Une illustration concrète du potentiel économique de la filière. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard et Conseil régional N-A

Partager sur Facebook
Vu par vous
48029
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !