Economie | Une nouvelle ligne vers Paris au départ de La Rochelle
24/01/2018 |

Elle avait fermé en 2014, faute de voyageurs. Air France et l'aéroport de La Rochelle-Ré ont décidé de rouvrir la ligne La-Rochelle-Paris, en passant d'un avion de 19 sièges, sans personnel naviguant, à un 72 places avec le personnel de Hop! La raison de cette réouverture? "Les mentalités et les pratiques des voyageurs ont changé, les jeunes notamment, prennent d'avantage l'avion", constatent le directeur de l'aéroport local Thomas Juin et la directrice marketing de Hop! Hélène Abraham. D'où l'adaptation du confort et des horaires, avec 1 vol A/R par jour. Durée : 1h20.
Publics ciblés : au départ de la Rochelle, les entrepreneurs locaux, avec un départ en semaine à 10h55 pour une arrivée à Orly à 12h20 ; le week-end, les familles et les couples, avec un départ à 8h30 le samedi pour un retour à 16h45 le dimanche à La Rochelle. Air France assure surtout avoir corrélé ses horaires avec plusieurs départs à l'international d'Orly, permettant ainsi d'attraper les vols pour les Antilles, La Réunion et New York. Le tout avec une seule et même tarification.
Air France espère surtout faire venir des Parisiens à La Rochelle... voire des New Yorkais. Une campagne va être d'ailleurs déployée via le comité régional du tourisme dans la Grosse Pomme. 15 000 voyageurs annuels sont espérés sur cette ligne saisonnière, qui fonctionnera d'avril à fin octobre. Selon son succès, son fonctionnement pourrait être étendu au reste de l'année.
27e destination en terme de vols internes, l'aéroport propose également une ligne saisonnière La Rochelle Ajaccio et une autre La Rochelle/Lyon, du 7 avril au 29 septembre. Avec une croissance de fréquentation de +14% et 30 000 voyageurs annuels, le La Rochelle/Lyon va passer cette année de 50 à 72 places par vol.
Par Anne-Lise Durif
Crédit Photo : CH/ Hop! Air France