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23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

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  • 24/09/20 | Covid-19: après les premiers tests, l'UPPA reste vigilante

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    Dans la matinée du mardi 22 septembre 2020, le Laboratoire Bio-Pyrénées a réalisé sur le campus de Pau une campagne de 200 tests de dépistage à la Covid-19 auprès des étudiants. Celle-ci a révélé 6 cas positifs à la Covid-19 sur les 107 prélévements nasopharyngés analysés par PCR, soit 5,6 % des étudiants testés. Un résultat qui incite l'Université "à rester vigilante" au regard de la moyenne au niveau nationale du taux de positivité (6.2 % au 23/09/20 à 14h) et des moyennes départementales publiées le 17/09/20 : Pyrénées-Atlantiques (4.2%), Landes (4.8 %) et Hautes-Pyrénées (3.1%).

  • 24/09/20 | Charente-Maritime : premier bilan de la tornade du 23 septembre

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    Mercredi vers 16h30, une tornade s'est abattue d'un coup sur le sud de l'île d'Oléron. Elle a ensuite traversé le pertuis pour remonter par Marennes, Port-des-Barques, Fouras et Saint-Laurent-de-la-Prée avant de perdre en intensité à l'intérieur des terres. Renforcés par le SDIS de Charente, les pompiers ont effectué une soixantaine d'interventions. Hormis deux blessés légers la tornade a fait de nombreux dégâts matériels : véhicules retournés, tuiles ou toitures arrachées, arbres à terre...

  • 24/09/20 | La Nature s’expose à Guéret

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    Du 22 septembre au 10 octobre, la Ville de Guéret, en partenariat avec l’association Creusographie, propose l’exposition du Concours Photo 2020 au centre culturel Espace Fayolle. Chacun des 23 participants à cette exposition sera récompensé avec une attention particulière. Les 3 premiers se verront remettre officiellement leur lot le 1er octobre prochain, pour des raisons sanitaires.

  • 24/09/20 | Bordeaux : opération de dépistage COVID-19 pour les publics prioritaires

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    L’ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec la Préfecture, la Mairie et la Métropole de Bordeaux, avec l’appui du CHU de Bordeaux et de la Protection civile, organisent une opération de dépistage gratuit Place des Quinconces à Bordeaux du 23 septembre au 30 octobre, de 13h à 17h. Cette opération concerne les personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid-19 munies d’une prescription médicale et celles définies comme contact à risque d’un cas confirmé par l’autorité sanitaire disposant d’un justificatif de l’Assurance maladie.

  • 23/09/20 | EELV appelle aux candidatures pour les cantonales

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    Ils entendent faire "basculer" la majorité départementale. Les écologistes de Charente-Maritime appellent aujourd'hui à candidature dans les 26 cantons. Un projet commun sera bâti sur des thèmes comme l’eau, de l’agriculture de la conchyliculture ; l’action sociale; le handicap ; l’insertion ; le tourisme durable ; la biodiversité; le transport - ainsi que la création d'emplois utiles et non délocalisables respectueux de la nature et des hommes au service des nouvelles solidarités écologiques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Une nouvelle stratégie touristique en Lot-et-Garonne

02/02/2017 | Grâce aux États Généraux du tourisme une nouvelle feuille de route vient d'être définie afin de rendre plus attractif le Lot-et-Garonne...

Lot-et-Garonne terre de tourisme

En juin dernier, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne donnait le coup d'envoi de ses États généraux du Tourisme. Pendant six mois, les professionnels du secteur se sont réunis sous forme d'ateliers thématiques pour fixer une nouvelle stratégie de développement ayant pour objectifs majeurs d’accroître le nombre d’emplois et de touristes à l’horizon 2025. Le 27 janvier dernier, la synthèse de ces États Généraux s'est déroulée au Cap Cinéma d'Agen devant quelque 200 professionnels...

Une notoriété insuffisante, pas de réelle identité, aucun produit phare et un manque d’activités et de services hors saison. Le constat est sans appel ! Après six mois de travaux, les professionnels du tourisme et les élus du département ont tranché. Le Lot-et-Garonne n'est pas assez connu et n'attire que trop peu de touristes. « Aujourd'hui, nous souhaitons positionner le Lot-et-Garonne comme véritable destination de vacances au cœur du Sud-Ouest », assure Jacques Bilirit vice-président du CD47 en charge notamment de la politique touristique. Pour atteindre cet objectif, les élus et les professionnels vont définir une nouvelle gouvernance, une identité, un plan départemental d’itinérance douce, un travail commun avec les départements voisins, une stratégie pour accroître le nombre de lits marchands et enfin créer un événement sur l’innovation dans le secteur du tourisme rural. Quelle gouvernance pour quelle identité ? Pour 2017, le Département va principalement travailler sur la gouvernance. « Le paysage institutionnel et les habitudes de la clientèle ont évolué. Nous sommes donc obligés d'imaginer la gouvernance autrement », justifie Jacques Bilirit. Une gouvernance avec les professionnels du tourisme, les communautés de communes et les OT, le Département et le CDT, les départements voisins et la Région. « C'est un chantier conséquent que je souhaite voir abouti à la fin de l'année ! » Le deuxième chantier de 2017 porte sur l'identité du département. « Notre département est une véritable mosaïque de territoires, de paysages, de patrimoines », pour Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge notamment de la promotion du tourisme. « Mais comment en fait-on une marque unique, un récit commun ? » s'interroge Jacques Bilirit. Les élus et professionnels tenteront de trouver une réponse au cours de l'année... Enfin, début 2018, un événement sur l’innovation dans le secteur du tourisme rural verra le jour afin de « travailler sur une culture touristique partagée ». Le web, outil indispensable pour se faire connaître Et pour rendre le Lot-et-Garonne plus attractif encore faut-il se mettre à la page du numérique selon Ludovic Dublanchet, consultant tourisme et digital. En effet, « une partie prépondérante de notre clientèle choisit ses vacances et s'informe sur ses vacances via des médias en ligne. Donc, à l'heure actuelle nous ne pouvons pas être absents de la toile, sinon nous passons à côté de celle-ci. » Malgré l'omniprésence du numérique aujourd'hui, la relation humaine reste essentielle dans le secteur touristique. « Il est indispensable d'avoir une communication authentique, directe, réelle et qui mette l'humain au centre de la relation », assure Ludovic Dublanchet.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : XC CD47

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