« Une saison touristique très correcte » Pascale Got, présidente de Gironde Tourisme


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2018 PAR Sybille Rousseau

Forte affluence en mai et en septembre et légère baisse de la fréquentation en juin et juillet. Voilà la tendance de cette saison 2018 en Gironde. 45% des professionnels estiment que les touristes ont été plus nombreux en septembre cette année qu’en 2017. Le mois d’août, quant à lui, a enregistré 25% des nuitées de la saison en hôtellerie et 45% en camping. Les statistiques révèlent également que les touristes ont été plus nombreux cette année à se rendre dans l’intérieur des terres, que Bordeaux reste toujours aussi attractive, que le littoral médocain connaît une légère baisse de fréquentation et que le Bassin attire toujours autant.

Château de Roquetaillade

La Gironde, terre de tournages
Aussi, la clientèle étrangère est toujours bien présente. 52% des professionnels estiment qu’elle est aussi nombreuse que les années passées avec « les Belges et les Anglais en tête ». Cette fréquentation est peut-être due aux nombreux articles parus dans la presse étrangère valorisant les terres girondines. « Cet été, nous avons accueilli plus d’une trentaine de journalistes des quatre coins du monde. Un record ! » Aussi, le 33 est une terre de tournages grâce à son BAT, son Bureau d’Accueil des Tournages, qui accompagne les équipes de professionnels. « La série chinoise ‘The crocodile and toothpick bird’ a tourné chez nous du 23 août au 15 octobre. C’est une série télé d’une cinquantaine d’épisodes dont 20 tournés à Bordeaux et Saint-Emilion. La production attend 80 millions de téléspectateurs ! »

Le vin, une valeur sûre

Gironde Tourisme s’engage aussi à hauteur de 1 million d’euros sur 4 ans pour faire des Routes du vin de Bordeaux la destination oenotouristique du vignoble Bordelais, le 3ème facteur d’attractivité de la Gironde avec Bordeaux et la côte Atlantique. L’œnotourisme en France en 2016, selon Atout France, c’est 10 millions d’oenotouristes dont 18 % dans les vignobles bordelais, 5.2 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés par des séjours touristiques, comprenant au moins une activité liée au vin et à la découverte, plus de 850 professionnels labellisés « Vignobles et découvertes » en Gironde.

En route pour l’aventure avec Gironde Kids
Aussi, afin de référencer toutes les animations en direction des familles, Gironde Tourisme a créé un document, Gironde Kids, qui centralise l’offre girondine. « Nous souhaitons faire découvrir le territoire et la richesse de ses propositions aux enfants pendant les vacances scolaires et tout au long de l’année car ce guide s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux familles girondines. » Exemple, pour les vacances de la Toussaint, une soixantaine d’événements y sont référencés. Cet outil vient en complément de la chasse au trésor baptisée « Les pistes de Robin » lancée en 2016 et qui rencontre « un vif succès » chez les 5-12 ans.

Bordeaux et sa Garonne

Une place de marché pour mieux commercialiser l’offre
Egalement, dans le but de rendre visible cette offre d’animations et de la commercialiser au mieux via le numérique, Gironde tourisme souhaite impulser une nouvelle dynamique grâce à la création d’une place de marché mutualisée à l’échelle du département. « Une place de marché est un moyen de réunir les offres commercialisables de différents partenaires. Elle permet de vendre ses propres offres ainsi que les produits ou offres proposés par un partenaire présent également sur la place de marché. Elle regroupera pour la Gironde des activités de loisirs commercialisées par les offices de tourisme eux-mêmes ou par les prestataires de leur territoire. Mais nous ne forcerons pas les OT à adopter cette nouvelle pratique ! Ils seront libres ! », assure cette dernière.

Dune du Pilat
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