Une Semaine de l’industrie au Pays basque pour en renforcer l’attractivité


F.D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/04/2014 PAR Felix Dufour

Patrice Mariotte, le président du directoire de TELERAD, était presque intimidé que son entreprise, située à deux pas du casernement des CRS et d’ERDF à Anglet, ait été choisie ce 7 avril au matin par André Garreta, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays basque et ses acteurs économiques pour ouvrir cette Semaine de l’Industrie. Et pourtant Aeronautical and Maritime Radiocommunication Systems -son label à l’international_ créée en 1950, fournisseur de la défense depuis 1970, qui a pour client l’aviation légère de l’Armée de Terre, la Marine nationale, l’Armée de l’Air, partenaire des Thales, EADS, est devenue une PME incontournable de la base industrielle et technologique de défense. « Avec un effectif de 82 personnes, dont une quinzaine d’ingénieurs, nous assurons à Anglet depuis 1986, l’étude, la fabrication, la mise en service et la commercialisation de systèmes radios pour le contrôle du trafic aérien et de la marine », énumère son président.  « A la fois dans les domaines civils et militaires. 65% de notre chiffre d’affaire est réalisé à l’extérieur, dont avec les Etats Unis, et dans des programmes, tels que Sparwar pour l’US Navy….. »

L’industrie manque de main d’oeuvre« Et c’est une entreprise qui, dans son domaine, est en avance sur les entreprises allemandes que l’on cite en exemple en Europe , relaie André Garreta. Et elle est à Anglet, comme d’autres au Pays basque.  L’image de TELERAD, était bénie pour amorcer cette Semaine de l’industrie qui se poursuivra jusqu’à vendredi et dont le président de la CCI rappelle l’importance en matière d’emplois: « Cette semaine est pour nous une mobilisation générale en sa faveur. En 10 ans, la part de l’industrie dans l’économie française est passée de 18 à 12%, quand en Suède ele est de 21% et de 18% en Italie. Il faut savoir que 80% des échanges mondiaux et que 80% des investissements s’effectuent dans ce secteur. Qu’un emploi dans l’industrie en crée 3 dans les services. Cette quatrième Semaine de l’Industrie doit absolument sensibiliser les jeunes et les demandeurs d’emplois. Notre objectif est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité. De voir comment fonctionnent les sites industriels du 21e siècle. »

Représentant l’Etat, le sous-préfet Patrick Dalennes rappelait un tableau un peu moins sombre en rappelant 35 000 emplois dans ce secteur dans les Pyrénées-Atlantiques, soit 23% des emplois, 80 événements organisés, comme le forum de Biarritz, mais aussi depuis deux ans les pactes pour la croissance et 35 mesures pour le Crédit emploi. En soulignant aussi la création de 139 sites d’industries. « Il faut être aussi mobilisés qu’optimiste. »

Enfin, Jean-Robert Luc, vice-président de l’Union des industries des métiers de la métallurgie Adour Atlantique se révélait plus direct encore: « Nous avons déjà un déficit de salariés. D’ici 2020, nous devrons pourvoir 80 à 100 000 emplois. De 2014 à 2017, nous devrons faire face à 35 000 départs à la retraite.. Nous devons faire venir les jeunes mais avons un défaut d’image hélas. L’industrie est mal appréciée par l’Education nationale. J’aurai deux messages à faire paser aux jeunes: l’industrie ce n’est plus de la terre battue ou de la poussière et elle offre des rénumérations mal connues. De l’ouvrier qualifié qui peut gagner de 1500 à 3000 euros,  à l’ingénieur qui peut postuler de 2000 à 8000 euros, on peut rivaliser avec d’autres secteurs.  On est sorti de la mine de charbon depuis longtemps. Quand je visite  beaucoup d’entreprises comme TELERAD je constate que les conditions de travail sont des plus favorables…. »

Rappelons que la CCI, organisatrice de l’événement,compte 15 104 entreprises ressortissantes, dont 1057 industrielles, soit 7% et que le Pays Basque enregistre 36 389 étabissements ont 1 750 industriels, soit 4,8%

Expositions, conférences et visites d’entreprises La CCI de Bayonne, avec le MEDEF du Pays Basque, la CGPME, L’UIMM Adour Atlantique et l’Association jeunesse et Entreprises Pays Basque ont mis les petits plats dans les grands pour doper le secteur: expositions, conférences à l’Estia, l’école d’ingenieur d’Izarbel et à la CCI;  11 entreprises ouvrent leurs portes et 12 visites d’entreprises seront destinées à des collégiens et des  lycéens.

Pour conclure cette semaine, vendredi 11 avril, de 9h à 12h, un colloque sera organisé à la CCI de Bayonne (allées Marines), « Le développement industriel par l’innovation » avec une confrence pour favoriser l’innovation au quotidien avec la participation d’Arnaud Groff, directeur associé de Inovatech 3V et cofondateur de « La fabrique à innovation ». Avec le témoignages de responsables et d’experts d’entreprises du Pays basque.

Renseignements et détail du programme: www.bayonne.cci.fr et sur le site www.semaine-industrie.gouv.fr
Participation uniquement sur inscriptions à la CCI Bayonne Pays Basque, auprès de Christine Lopez
Tel. 05.59.46.58.69.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles