Une semaine pour racheter l’image de l’Industrie, du 18 au 24 mars.


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2013 PAR Laura Jarry

« Un gros problème d’image de l’industrie »François Courtot, président de l’UIMM Aquitaine (Union des industries et des métiers de la métallurgie), part de ce constat pour commenter l’importance de l’évènement. Pour Laurent Courbu, président de la CCIR Aquitaine, il y a un déficit grave de communication dans le domaine industriel : il faut donc « démystifier, parler de ce qui marche, des PME, communiquer sur nos manières de produire local » et surtout « déclencher ce sentiment de fierté, ne pas en avoir peur ».
Ils notent donc la nécessité d’utiliser les médias pour redorer le blason de l’industrie, surtout aux yeux des jeunes qui boudent ses métiers. Si l’Aquitaine est « sous les robinets de grandes entreprises comme Airbus et Boeing », il y a quand même des « difficultés de recrutement dans tous les domaines », selon François Courtot. Et finalement, pour Laurent Courbu, « on a du mal à comprendre pourquoi les secteurs de l’industrie sont en tension, ne peuvent pas embaucher alors que le taux de chômage augmente ».

« Montrer des choses qui marchent »Cette année à venir, de nombreux cas d’industries en péril vont inonder les médias, et pour Bruno Heuclin, direction régional d’OSEO Aquitaine, le grand prix décerné à l’occasion de cette Semaine de l’Industrie est une occasion au contraire de montrer « une entreprise exemplaire ». Pour cette récompense décernée dans chaque région, une « quinzaine d’entreprises ont été présélectionnées en Aquitaine ». Le prix sera remis des mains du ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, le 23 mars, au sein de l’entreprise lauréate dont le nom ne sera divulgué que peu de temps avant.

Des rendez-vous importants pour l’Industrie.Côté manifestations, on notera l’opération « Piper », une entreprise commune à six lycées professionnels ayant construit cet avion, qui sera d’ailleurs au Salon du Bourget, aux côtés de l’A380 ; et des rencontres sous forme de job-dating. Du reste, Pôle Emploi « participera à l’évènement sur deux niveaux », explique Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice de Pôle Emploi Aquitaine : sur sa communication et également sur l’organisation de forums de l’emploi.
Jean-François Cledel, président du MEDEF Aquitaine, conseille aussi « la conférence-débat du 20 mars sur le capital humain dans les industries » ; alors que Jean-Pierre Laboirie, président d’URISA (Union régionale des ingénieurs et scientifiques d’Aquitaine) relève la présence du médiatiquement discret Jean-Marie Pontois, directeur de l’établissement de Mérignac de Dassault Aviation, aux conférences autour du thème « Environnement et Industrie » du 19 mars à l’EINSERB Matmeca.

Les évènements de la Semaine de l’Industrie sur le site du Ministère du Redressement Productif.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles