Unitec: 30 ans d’existence et d’efficacité au service des start-up


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/03/2020 PAR Solène MÉRIC

Unitec, de Pessac à Bègles, entre le Centre Concodrcet et la Cité Numérique, est basée dans la métropole bordelaise, riche d’une équipe de 12 start-up managers et de 22 sites d’hébergement partenaires. La structure a pour vocation l’accompagnement des entrepreneurs dans leur projet et à toutes les étapes de celui-ci.

De l’incubateur à l’accélérateur
Dès l’idée de la création de l’entreprise Unitec est là via son rôle d’incubateur, puis dans la structuration et le développement de la strat-up elle intervient en mode pépinière. Durant la croissance stratégique de l’entreprise, elle l’accompagne dans son développement, et si elle veut encore passer à l’échelon supérieur, Unitec est toujours là puisque c’est à elle qu’a été confié le pilotage de l’accélérateur UpGrade lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2019.

Voilà pour l’accompagnement « de forme » ; sur « le fond », Unitec est spécialisée sur 3 filières économiques : le numérique, les sciences de la vie et les sciences de l’ingénieur. Il faut dire que la structure est au cœur d’un réseau de partenaires « de l’Innovation », qui sont pour la plupart ses administrateurs. Université de Bordeaux, écoles d’ingénieurs, CHU (Centre Hospitalier Universitaire), établissements et laboratoires de recherche, opérateurs du transfert de technologie, grands groupes et PMI notamment, sont de ceux-là.

93% des entreprises restent en Nouvelle-Aquitaine
Forte de ses nombreuses compétences, la structure a donc accompagné en 30 ans d’existence, la naissance de 500 entreprises. Un chiffre « rond », comme on les aime pour les anniversaires. Sur ces 500 sociétés, la structure a fait le compte, 351 sont encore activités, soit un taux de pérennité enviable de 70%. A cinq ans d’existence, toutes entreprises confondues, le taux de pérennité est de 83%, ça aussi ça se fête !

Il ressort aussi de l’enquête d’Unitec que, nées sur le territoire de la métropole bordelaise, ces entreprises restent fidèles à leurs attaches : 93% restent en Nouvelle-Aquitaine avec une forte prédominance pour les territoires de la métropole (75% y ont leur siège), avec sur le podium de tête : Bordeaux (30%), Pessac (19%), Mérignac (7%) suivi par Talence et Bègles.

782 emplois créés en 1 an
En 2019, Unitec a accompagné 124 start-up dont 37 nouveaux projets. Elle a facilité l’accès de 56% d’entre eux à l’obtention de financements, et a permis à ses petits protégés d’obtenir, au total de l’année, 37,2 millions d’euros de levées de fonds.
Une dynamique qui paie aussi en termes d’emplois ; là encore la structure a tout bon. Début 2020, 5003 emplois sont portés par des entreprises nées au sein d’Unitec. C’est 782 emplois de plus qu’il y a un an. A noter parmi les belles performances de l’année, celles des entreprises Amplitude Systèmes (53 embauches), de Rhinov (20 embauches), Treefrog (15 embauches), Elise (13 embauches) ou encore Archidvisor (12 embauches).

Un anniversaire et de bonnes nouvelles qu’Unitec a prévu de fêter le 7 avril prochain à l’Arena Arkéa à Floirac, à l’occasion de sa conférence annuelle sur les tendances de l’innovation « Les Signaux 2020 », qui sera aussi l’occasion du « Start-up Day », la rencontre d’affaires entre « ses » 120 start-up et le monde économique de la région bordelaise. Pour que les projets encore et toujours grandissent et se développent.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles