Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/12/21 : Le bordelais Fabien Robert, conseiller municipal de Bordeaux, conseiller métropolitain, et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine a été nommé lors du conseil national du MoDem, Secrétaire général adjoint du parti par son président, François Bayrou.

03/12/21 : Noël à Bayonne débute ce week-end, avec un lancement officiel aujourd'hui à 17h30 et l’arrivée du père Noël tel un funambule sur la Nive. Pour ce week-end d'inauguration : marché de Noël, lâcher de lanternes, 2 jours autour des saveurs, animations…+ d'info

30/11/21 : Bordeaux - Dans le cadre de la quinzaine franco-russe soutenue par Bordeaux Métropole, l'Association des russisants d'Aquitaine organise le 9 décembre, la conférence : "De Lénine à Poutine: le sport, un enjeu politique en URSS et en Russie"+ d'info

29/11/21 : A la suite des annonces gouvernementales concernant la 3ème dose, le centre de vaccination du Parc des expositions de Pau s’adapte dès ce lundi en ouvrant 6 jours/semaine (contre 3 précédemment) permettant de passer de 1500 à 3600 vaccins par semaine.

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 07/12/21 | Lascaux en réalité virtuelle, une première mondiale en Belgique

    Lire

    Le Préhistomuseum, situé à Liège-Flémalle, accueille en exclusivité mondiale, du 4 décembre au 31 mai 2022 la première étape de la tournée internationale de l’exposition immersive de Lascaux. Equipés d'un casque, les visiteurs sont invités à pénétrer virtuellement dans la chapelle Sixtine de la Préhistoire. Les visiteurs découvriront la grotte en trois dimensions, de la salle des Taureaux jusqu’au diverticule des Félins. De l’exposition Lascaux 3, il reste un fac-similé, celui de la célèbre scène du Puits avec son homme mort.

  • 07/12/21 | Compost'Expo : Les biodéchets font salon

    Lire

    Le 1er salon néo-aquitain sur la prévention et la gestion de proximité des biodéchets se tient les 9 et 10 décembre au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Organisé par le Réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine, Compost'Expo présentera des matériels et services à l’usage des pros et des citoyens : composteurs individuels et collectifs, lombricomposteurs, des équipement de jardinage écologique, des bacs de culture autofertiles, des solutions de collectes, des armoires de tris, des formations qualifiantes, des solutions de collecte... Deux jours aussi de conférences livrées par des experts. Programme et informations

  • 07/12/21 | Covid 19 : Ouverture d'un nouveau centre vaccinal à Mérignac

    Lire

    Face à la montée de la cinquième vague et à la nécessité d’administrer une troisième dose aux adultes, la Ville de Mérignac en partenariat avec l’ARS va ouvrir un nouveau centre de vaccination à la Maison des Associations (av. du Maréchal de Lattre de Tassigny) à partir du jeudi 9 décembre du lundi au vendredi de 12h à 19h. 7 lignes vaccinales seront ouvertes (soit 500 vaccins/jour), pour parvenir à un fonctionnement à taux plein sur 9 lignes à mi-décembre 2021 (soit 750 vaccins/jour) jusqu'à fin février. Seul le vaccin Moderna sera administré, il est destiné aux plus de 30 ans. Accès sur rendez-vous.

  • 07/12/21 | Une cité éducative à Soyaux

    Lire

    Le 2 décembre, une convention tripartite a été signée pour la cité éducative de Soyaux. Les cités éducatives ont pour objectif de fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires et d'en faire des lieux de réussite en accompagnant les jeunes depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle. Avec cette convention, 5 axes vont pouvoir être développé au cours de ces 3 prochaines années à Soyaux : l'aide à la parentalité, la réussite éducative, le bien-être des enfants et des acteurs, la citoyenneté et l'accès à la culture.

  • 06/12/21 | Dordogne : La banque alimentaire collecte 100 tonnes de denrées

    Lire

    Grâce à la générosité des Périgourdins, La Banque alimentaire de la Dordogne a collecté 100 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène les 26 et 27 novembre dernier, "ce qui n’atteint pas le record de l’année dernière (131 tonnes), mais qui est un score plus qu’honorable par rapport à 2018 et 2019", analyse le président Francis Herbert. Ces produits seront distribués à des familles dans le besoin par l'intermédiaire d'un réseau de 70 structures. En Dordogne, 12000 personnes sont concernées par cette aide.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Util'Eco : L'économie sociale, solidaire et circulaire appliquée à l'informatique

22/10/2021 | Début octobre, Marc-Antoine Lasarte, rencontrait Anna Nguyen, sous-préfète d'Oloron, pour lui présenter Util'Eco, projet circulaire et solidaire dans le secteur informatique

Marc-Antoine Lasarte, directeur général de BlueConfig rencontrait ses partenaires et la sous-préfète d'oloron sur le site de l'ESAT de Bidos le 12 octobre

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Marc-Antoine Lasarte est un jeune chef d'entreprise spécialisé dans l'informatique et bien conscient que l'accès au numérique de tout un chacun fait partie des indispensables de la vie en société. Lancé en 2014 sous le statut d'étudiant entrepreneur, avant de monter sa SAS en 2017, il a peu à peu élargi les services de sa société BlueConfig autour du crédo « l'informatique à domicile et à distance ». Après avoir notamment créé un Fourgon connecté, véritable atelier numérique mobile, déjà présenté à Cédric O, Secrétaire d'Etat au Numérique, BlueConfig a un nouveau projet bientôt sorti des cartons : Util'Eco. Un centre de réparation, reconditionnement et recyclage d'équipement informatique, en partenariat avec l'ESAT de Bidos.

Lorsque Marc-Antoine Lasarte présente sa société, c'est tout en efficacité et sans fioriture : «  BlueConfig est une entreprise de l'Economie Social et Solidaire axée sur la prestation informatique et l'inclusion numérique. Nous proposons 4 services principaux ; le dépannage et la maintenance informatique à destination des particuliers et des professionnels, la vente et le recyclage d'équipement informatique, le développement de sites internet et de solution web applicatif, et enfin de la formation ». En bref, un véritable couteau suisse de l'inclusion numérique.

Mais, suite au confinement 2020 et à une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de numérique responsable et plus sobre, Marc-Antoine Lasarte travaille depuis l'été 2020 à la création d'Util'Eco, un centre de réparation de reconditionnement et de recyclage d'équipement informatique et multimédia. Une impulsion soutenue aussi par les constats chiffrés qu'il rappelle : « En France 1,55 M de tonnes de déchets électriques et électroniques sont produits par an. 80% des déchets D3E (Déchets d'Equipements Électriques et Électroniques) finissent dans des décharges à ciel ouvert dans les pays étrangers quand 12% des Français n'ont pas d'équipement informatique... ».

"L'inclusion inversée !"

Mais, au-delà de mettre en œuvre un projet d'économie circulaire autour du matériel informatique, de la récupération, via des dons, à la remise en circulation en passant par le tri, le recyclage ou le reconditionnement, Util'Eco pousse plus loin encore la dimension sociale et sociétale du projet. L'activité va en effet installée son futur centre de tri et de recyclage au sein de l'ESAT de Bidos, géré, à quelques encablures d'Oloron Sainte-Marie, par l'association du secteur médico-social, l'Adiaph. « C'est un partenariat particulièrement innovant puisqu'il amène une entreprise au cœur de notre ESAT », se satisfait le directeur général de l'Adiaph, Emmanuel Noirault.

Un enthousiasme aussi partagé par Frédérique Vitaud, la directrice de l'établissement qui accompagne 70 travailleurs en situation de handicap. Et pour cause, outre les activités proposées par l'ESAT ou la mise à disposition de personnes au sein d'entreprises principalement sur des activités de propreté, BlueConfig propose ici de « faire éclater les murs, en s'installant dans une partie de nos locaux. C'est de l'inclusion inversée en quelque sorte ! » décrit-elle.

Dans un premier temps, 3 postes seront mis en place au sein de l'atelier Util'Eco en cours d'installation. Mais « au fil du développement, on pourra aller jusqu'à 6 personnes dans l'atelier, supervisées par un chef d'atelier », précise Jacques Mouton, assistant de projet qui a conçu le futur atelier au sein de l'ESAT. « Un atelier qui soit le plus ergonomique possible, alliant sécurité, santé et bien-être », et selon des process adaptés aux travailleurs de l'ESAT.


D'une imprmante de 15 kg, à 50 g de fibres et de poussière
Concrètement, l'atelier comprendra, notamment, une zone de dépoussiérage équipée d'une grosse centrale d'aspiration _« les ordinateurs ne sont jamais nettoyés », glisse Jacques Mouton_ une zone de test permettant d'accueillir jusqu'à 9 PC simultanément, une zone de démontage, une zone de pesée et de tri des différents composants électroniques, à destination de structures spécialisées dans leur traitement, une zone de réparation et de maintenance, une zone de réparation dédiée à la téléphonie et aux tablettes, un espace de stockage de pièces d'occasion, encore une zone de tri pour les plastiques.

« Il faut séparer les différents types de plastique et les trier par composition chimique que nous mesurons grâce à un spectromètre. Il faut aussi absolument sortir toute trace de brome, qui est un dangereux propagateur de flamme, deux types de filtres sont mis en place pour s'assurer de ça », précise le concepteur de l'atelier. Les plastiques sont ensuite broyés sous forme de granulats puis revendu aux plasturgistes. « Nous avons testé notre process sur une imprimante de 15 kg. Le plastique en représentait 9,5kg. En bout de chaîne, il ne nous restait que 50 g de fibres et de poussière ».

Grâce à un partenariat avec le STICOM Haut-Béarn, Util'Eco récupérera aussi un grand nombre des câbles informatiques. Ils seront eux aussi broyés à l'Esat après séparation des plastiques et du cuivre. Celui-ci sera revendu auprès de fonderies. A terme, Util'Eco compte bien aussi fabriquer son propre fil plastique pour imprimante 3D afin de le vendre, la niche étant financièrement intéressante, mais aussi de pouvoir fabriquer ses propres pièces détachées...

Transparence

Concernant le matériel apporté à l'atelier, il viendra du don soit d'entreprises, « dont le rôle des services informatiques n'est pas de prendre le temps de gérer en interne la question de la fin de vie des équipements », soit d'associations ou bien encore de particuliers, grâce à la mise en place de « dépôteurs connectés », répartis sur le territoire. Grâce à une étiquette collée sur l'objet par chaque donneur, ceux-ci sauront ce qu'il advient ensuite de leurs dons : démantèlement, don à des écoles ou des associations si le matériel est en état de marche, ou enfin, en reconditionnement pour la vente par le biais de points de vente physiques ou en ligne. « Des produits reconditionnés que nous garantissons 5 ans », appuie en gage de qualité, Marc-Antoine Lasarte.

« Les entreprises ont ainsi le choix sur la procédure de destructions des données que peuvent contenir leur matériel », souligne l'entrepreneur, soucieux d'afficher la démarche de transparence du projet. Des entreprises qui peuvent aussi par le biais d'Utili Eco, valoriser leur choix dans le cadre de leur politique RSE... Autre avantage pour les donneurs, quel que soit leur statut : le bénéfice de tarifs préférentiels sur du rachat de matériel neuf ou reconditionné proposé par Blue Config... et ainsi la boucle est bouclée, avec la volonté forte du créateur de la société d'avoir le plus possible la main sur la fin de vie de ces équipements.

 

"Faire du bruit"

Le projet, estimé à plus de 430 000 €, dont 23 000€ pour l'aménagement de l'ESAT, commence peu à peu à se mettre en œuvre notamment grâce à des partenariats avec de grandes entreprises telles Safran, Etcher ou le Crédit agricole Pyrénées-Gascogne, et l'utilisation pour l'heure du site historique de BlueConfig à Ogeux pour le traitement et le reconditionnement du matériel. La vente est également en test via une boutique éphémère dans la galerie du centre commercial de Lescar. Quant à la mise en œuvre totale et effective du projet, et notamment l'atelier à Bidos, elle est espérée pour 2022.

Dans l'attente de la validation du dossier financier auprès de la Région et des différents partenaires, l'enjeu aujourd'hui pour l'équipe de BlueConfig est « de faire du bruit » pour que le cercle vertueux puisse sereinement prendre son élan. Le projet concourt d'ailleurs au Trophée du commerce de la CCI de Pau le 15 novembre prochain. Dans cette même logique aussi, début octobre, à Bidos, sur le site du futur atelier, Marc-Antoine Lasarte, rencontrait au côté de parteniares du projet, Anna Nguyen, la sous-préfète de l'arrondissement d'Oloron, visiblement enthousiasmée par l'idée.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5279
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 9 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
La Région, la Communauté de communes et la municipalité ont accompagné et soutenu le projet éco-responsable de cet artisan Economie | 06/12/2021

Un nouveau départ pour la Maison Deluret à Aixe-sur-Vienne soutenu par la Région

Etudiants de l'Université de Poitiers en amphi Economie | 03/12/2021

Label « ExcellencES », les universités de Nouvelle-Aquitaine remportent la mise

Neoless tri des composants Economie | 01/12/2021

Neoless, la start-up girondine qui revalorise la pause café

Ski alpin dans les Pyrénées - Station de Gourette Economie | 23/11/2021

Ski dans les Pyrénées : vers une nouvelle donne ?

La ligne 8 complétement reconvertie est opérationnelle Economie | 22/11/2021

Aux Papeteries de Condat, la production de nouveaux papiers est lancée

Le French Tech Day Economie | 19/11/2021

Bordeaux : le French Tech Day, tremplin pour un entreprenariat plus inclusif

Six stagiaires se forment à deux métiers pour décrocher un CDI à temps plein. Economie | 18/11/2021

Limoges : Une double qualification pour un CDI à temps plein

La présentation de la Semaine de l’industrie, mercredi 10 novembre au sein du campus de TotalÉnergies à Pau. L'occasion de revenir sur le manque d'attractivité du secteur. Economie | 15/11/2021

Semaine de l'Industrie : l'opération séduction d'un secteur qui recrute

L'arrière de la gare de La Rochelle avec sa nouvelle passerelle enjambant les voies Economie | 12/11/2021

La Rochelle : le nouveau visage de la gare se dessine

Image d'illustration business collaboration entreprises Economie | 04/11/2021

NeoBusiness en Nouvelle-Aquitaine pour un B to B plus responsable et local

Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari a visité, le 25 octobre, l’usine Renault Trucks Volvo Remanufacturing qui reconditionne des moteurs et boîtes de vitesse de camions Economie | 26/10/2021

L'usine Volvo Renault Trucks de Limoges reconditionne les moteurs de camions et bus

way4space une Economie | 25/10/2021

Saint-Médard-en-Jalles : Way4Space connecte la recherche, les start-up et l’industrie pour inventer l’Espace de demain

La reprise d'entreprise permet de maintenir les savoir-faire dans les territoires Economie | 21/10/2021

La transmission reprise des entreprises, un enjeu crucial pour l'économie régionale

Premier sommet aéronautique et spatial Bordeaux Métropole 18 octobre 2021 Economie | 19/10/2021

Sommet aéronautique et spatial : "nous sommes les premiers de la classe sur l'engagement environnemental"

Sébatien Clauzel représentant du SIVO, Pierre Harambat, Président du Consortium Jambon de Bayonne, Chatal Brethes Présidente de la PALSO Economie | 18/10/2021

Jambon de Bayonne, Foie gras du Sud-Ouest et Vins du Sud-Ouest parlent d'une même voix