Devenez actionnaire d'aqui.fr

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

  • 18/01/22 | On recrute dans le Pays Basque

    Lire

    Le 1er février, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii organisent un e-Job Dating à destination des jeunes du Pays Basque. Au cours de cet événement, une dizaine d'entreprises issues des secteurs de la banque, du tourisme, de l'hôtellerie notamment seront présentes pour échanger et rencontrer les 80 candidats en visioconférence pour des postes en CDI ou CDD. Inscription obligatoire avant le 27 janvier.

  • 18/01/22 | Mineurs non accompagnés : La justice donne droits aux Départements face à Zemmour

    Lire

    En septembre 2020, 22 Départements dont la Dordogne, la Gironde, la Haute-Vienne, les Landes et le Lot-et-Garonne, avaient porté plainte contre Eric Zemmour pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ainsi que pour injures publiques et pour diffamation à caractère raciste, suite à ses propos tenus sur les mineurs non accompagnés sur CNews. Ce 17 janvier le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement déclarant Eric Zemmour coupable de provocation à la haine raciale. "Une victoire pour la démocratie", commentent les Départements plaignants. Eric Zemmour a déclaré faire appel.

  • 18/01/22 | Ouverture de centres de dépistage temporaires en Dordogne

    Lire

    Face aux besoins croissant de tests, afin de maintenir un accès facilité au dépistage pour tous, des centres temporaires de dépistage ouvrent leurs portes en Dordogne à : -Périgueux à la Clinique du parc, 26 rue Paul Louis Courrier Du lundi au vendredi de 15h à 18h, samedi de 9 h à 12h, sur rendez-vous (Doctolib). -Bergerac au Centre hospitalier en drive, du lundi au vendredi sur rendez-vous (Keldoc et Sante.fr) -Villefranche du Périgord - Maison de Santé Pluridisciplinaire à partir du 19 janvier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Vassiviera : un jeu d’évasion pour sauver le barrage de Vassivière

29/12/2021 | David et Amélie ont imaginé « Vassiviera » un espace de loisirs au bord du lac de Vassivière

David et Amélie ont imaginé « Vassiviera » un espace de loisirs au bord du lac de Vassivière

A Auphelle, l’ancienne base de voile de la F.O.L. propriété de la commune reprend vie après deux décennies d’abandon. Les « voileux » ne retrouveront pas en mai 2022 leurs bateaux mais un lieu unique en France « Vassiviera » consacré aux légendes limousines. Un espace ludique est en cours d’aménagement pour créer un escape game sensoriel où les joueurs se glisseront dans la peau d’une équipe de maintenance d’EDF pour sauver le barrage qui menace de céder.

La palissade en bois faite maison est déjà en place pour accueillir en mai prochain les premiers joueurs qui franchiront la porte de Vassiviera. A Auphelle, sur un site de 1,2 ha abandonné depuis vingt ans, deux ingénieurs, Amélie Vallier et David Livet, sont en train de donner vie à un espace ludique sans équivalent en France. Les mains dans l’enduit, entre deux raccordements électriques et le montage des murs de placoplâtre, ils s’activent depuis quatre mois et demi pour être dans les temps. « On est ni avance, ni en retard, concède Amélie Vallier, mais des volontaires vont venir nous donner un coup de main ».

Il leur reste quatre mois pour finaliser le projet de leur vie, Vassiviera, imaginé en 2019 alors qu’ils travaillaient à Tokyo. Le couple avait le mal du pays. Il faut dire que David a vécu jusqu’à ses 12 ans sur l’île de Vassivière, un endroit qui a laissé quelques traces. « Nous ne connaissions pas cette ancienne base de voile mais nous voulions créer un jeu sur le barrage de Vassivière, raconte-t-il. De retour en France, nous avons rencontré Martial Mazerie, le responsable de l’usine EDF de Peyrat-le-Château pour l’informer de notre projet et il s’est montré très enthousiaste ».

 L’ancien hangar à bateaux sera transformé en restaurant  pour déguster des produits locaux.L’ancien hangar à bateaux sera transformé en restaurant  pour déguster des produits locaux. 

 

Coup de coeur du jury innovation EDF

Le couple l’ignore mais ce dernier est à la recherche d’un projet innovant à soumettre à EDF. « Nous sommes arrivés au bon moment et il a cru en nous » reconnaît David. En août 2020, leur jeu d’aventures sur le barrage de Vassivière est élu coup de coeur du jury avec, à la clé, des retombées inespérées. « Cela nous a ouvert les portes de la communication d’EDF ajoute Amélie Vallier, notre projet a reçu le même engouement au niveau national que local. EDF a contribué à sa réalisation en nous accordant un prêt de 80 000 euros ». Pour connaître l’envers du décor, ils ont pu visiter le barrage de Vassivière, l’usine EDF de Peyrat et des ouvrages situés sur la Maulde et le Taurion. Ils ont accompagné une équipe de maintenance qui surveille de près les barrages. Histoire de s’immerger dans la réalité du métier pour proposer un jeu plus vrai que nature…

Dans l’ancien dortoir de 170 m², Amélie et David terminent les salles où les joueurs devront faire preuve d’ingéniosité, d’agilité et de rapidité pour éviter la rupture du barrage. « C’est un jeu d’aventures à la croisée de l’escape game et de l’expérience sensorielle avec de l’eau, de la brume et pleins d’autres surprises annonce Amélie, et les bottes seront fournies ! » Le jeu est déjà dans les tuyaux, il reste à équiper des salles afin que les joueurs-techniciens de maintenance sauvent les habitants de l’inondation. Le scénario qu’ils ont imaginé fait froid dans le dos. « Dans un futur lointain, les habitants ont quitté les terres reculées du Limousin, chassés par des phénomènes étranges anticipe-t-elle, la nature a repris ses droits sur le lac, le barrage de Vassivière est à l’abandon. Pendant des décennies, l'eau a infiltré les tréfonds du barrage, creusé des fissures béantes d'où s'infiltrent des racines tentaculaires jusqu'à le fragiliser irrémédiablement ». Des pluies diluviennes ont fait augmenter dangereusement le niveau du lac. Il faut accéder aux vannes et lâcher la pression pour éviter que le barrage ne cède. C’est la mission de l’équipe de maintenance. Ce jeu d’évasion insolite et unique en France sera accessible à partir de 10 ans par équipe de 2 à 5 joueurs durant 90 minutes. EDF a fourni du matériel réformé pour accentuer le réalisme du jeu.

 Les bords du lac de Vassivière Les bords du lac de Vassivière

 

David et Amélie ont enregistré les véritables bruits du barrage pour un parcours totalement immersif. « Notre but est d’utiliser les connaissances qu’ils nous ont transmises pour proposer une expérience unique et ludique basée sur des instruments et des infrastructures réelles assurent-ils, nous transmettrons des sensations que nous avons ressenties en visitant ces ouvrages. Le froid, l'humidité, les vibrations, les odeurs… ». Le jeu changera régulièrement pour inciter les joueurs à revenir. Il y aura moins d'énigmes que dans un escape-game et davantage d’épreuves associant coordination, agilité et communication. « La technologie ne sera pas visible, elle sera au service du jeu » remarque David.

Des produits locaux et des légendes limousines

Le couple est en train d’aménager un espace restauration dans l’ancien hangar à bateaux. A « L’encas local », on pourra déguster des recettes limousines préparées à base de produits locaux sélectionnés. Manger les pieds presque dans l’eau face à l’île aux serpents sera déjà une expérience en soi. Un large panel de producteurs a été contacté, un éleveur de limousines adhérent à l’association le 87 dans l’assiette, des maraîchers, des producteurs de fromage, de porcs Cul noir, de bières artisanales… Trois ou quatre saisonniers vont être recrutés pour six mois (cuisinier, serveur, animateur pour le jeu). Un espace scénique est prévu pour organiser des soirées à thèmes, concerts et événements toute l’année. « On pourra observer les étoiles, admirer la voie lactée à l’oeil nu, parler de sylviculture, de culture limousine, de légendes, du lac, des vaches, du Limousin, etc... » énumère Amélie. Le but est d’étendre la saison au-delà de l’été en attirant des scolaires et séminaires d’entreprises. Des partenariats sont en cours avec le PNR Millevaches et le syndicat Monts et Barrages.

 Pour éviter la rupture du barrage, il faudra trouver la salle des vannes.Pour éviter la rupture du barrage, il faudra trouver la salle des vannes.


A partir de 2023, un Sentier des légendes accessible gratuitement sera aménagé pour découvrir les légendes limousines matérialisées par des créations artistiques paysagères sur les rives du lac. Le couple a recensé bon nombre de mythes et légendes avec le soutien de la BFM de Limoges, de l’Institut d’études occitanes du Limousin et du Centre international d’art et du paysage de Vassivière. Une chasse aux trésors permettra de résoudre des énigmes en perçant le secret de chaque légende. Pour ce projet chiffré à 500 000 euros sur trois ans minimum, la Région a accordé à ces jeunes entrepreneurs une subvention de 34 346 euros et une aide au TPE de 10 000 € pour l’ouverture du restaurant.

Vassiviera sur internet : vassiviera.fr

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Corinne Merigaud

Partager sur Facebook
Vu par vous
5821
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !