24/05/13 : Aquitaine Cap Métiers met en place une nouvelle exposition « Permis de construire » consacrée aux métiers du bâtiment du 1er juin au 31 décembre au 99 rue Judaïque à Bordeaux.

24/05/13 : 272 794 euros ont été collectés en Gironde pour soutenir la recherche en cancérologie, grâce aux donateurs de la Ligue contre le cancer!

24/05/13 : Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la CUB, salue la signature de l'accord-cadre relatif au maintien de 1 000 emplois sur le site de First Aquitaine Industries à Blanquefort.

24/05/13 : Dans un communiqué, le Partit Occitan (POc) se réjouit du texte voté hier par le Sénat et salue la reconnaissance par la loi de l'existence du droit à l'enseignement bilingue français-langue régionale.

24/05/13 : Rugby. L'entraîneur des trois-quarts agenais, David Darricarrère, vient de s'engager pour trois saisons avec le Castres Olympique. Là, il retrouvera Serge Milhas avec lequel il avait collaboré pendant 4 ans au Stade Rochelais.

23/05/13 : Du 24 mai au 2 juin, 25 entreprises de la filière nautique (chantiers revendeurs et services) seront présentes sur les 6 000 m² du village Bordeaux Nautic. Une initiative de la CCI de Bordeaux à l’occasion de «Bordeaux Fête le Fleuve».

23/05/13 : Danakil, Phases Cachées et Melba seront les héros d'un concert exclusif et gratuit pour l’ouverture de l’Eté Métropolitain à Martignas-sur-Jalle (33) le 15 Juin 2013 !!

23/05/13 : Cette année, le festival Les Nuits Atypiques de Langon aura lieu du 25 au 27 juillet et proposera une programmation dense et éclectique: 3 jours, 3 nuits, 3 scènes, 19 concerts, des films, des rencontres et des débats.

23/05/13 : La Ville de Pau organise une rencontre avec l'europe, le vendredi 24 mai 2013 à à 18H30. François Castex et Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députées européennes participeront à un débat public sur l'Europe et la citoyenneté.

22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

22/05/13 : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, labellisée « Ville vélotouristique » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique en faveur du deux-roues - organise la Fête du vélo les 1er et 2 juin à la gare cycliste (rue Gabriel Garbay) !

- Publicité -

jooble-fr.com
Rechercher un emploi sur Jooble !
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/13 | France Cavalié, récompensée du Prix Simone Veil

    Lire

    France Cavalié, présente ce week-end au salon du livre de Villeneuve, recevra ce soir le « Prix spécial du Jury » du Prix des Femmes de Lettres Simone Veil pour son premier roman « Restons-en là » paru aux éditions Stéphane Million. Créé pour récompenser un ouvrage rédigé par une femme et qui raconte le destin d'une femme marquante ou engagée, ce prix lui est remis par Maître Jean Veil (fils de Simone Veil) et Gonzague Saint-Bris (écrivain et journaliste).

  • 23/05/13 | Matthias Fekl contre une fiscalité comportementale sur le vin

    Lire

    Le député du 47 Matthias Fekl, tout comme les autres députés membres du groupe Viticulture de l’Assemblée nationale, toutes tendances politiques confondues, s’oppose aux initiatives qui viseraient à appliquer une fiscalité « dite comportementale » sur le vin "et à alourdir davantage la fiscalité qui pèse sur ces produits. Sous prétexte que la consommation du vin serait nocive pour la santé, certains préconisent d’augmenter la fiscalité pour faire diminuer la consommation globale de vins. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Economie | Vert Castel, une zone d’activité « nouvelle génération » à Mérignac

15/09/2012 | A Mérignac la conjoncture est bonne : les 7 premiers investissements privés sur la commune représentent un total de 187 M€

Marie Récalde, Adjoint au Maire de Mérignac, déléguée aux relations avec les entreprises, ici avec Serge Lamaison, lors de leur candidature victorieuse aux législatives 2012

Ce 14 septembre, Marie Récalde, nouvelle députée de la Gironde, recevait la presse à la Mairie de Mérignac avec, pour l’occasion, sa casquette d’adjointe au Maire déléguée au développement durable et aux relations avec les entreprises. Un rendez-vous médiatique désormais bien installé pour évoquer l’actualité économique de la ville. L’occasion pour Marie Récalde de revenir notamment sur la création du nouveau parc d’activité économique « Vert Castel », ainsi que sur le secteur du tourisme d’affaire particulièrement développé dans la ville en raison notamment de la proximité de l’aéroport et de son trafic sans cesse croissant.

Si Mérignac ne manque pas de projets économiques d’importance (extension de Mérignac soleil, ou encore implantation d’un nouveau site de Suez-Lyonnaise des eaux), le projet qui marque le plus l’adjointe de Michel Sainte-Marie sur ces huit dernier mois, c’est la création du parc d’activités économiques « Vert Castel », « une zone d’activité nouvelle génération »  dit-t-elle. Une qualification adoptée par Marie Récalde, en raison de la forte dimension « développement durable » qui a accompagné ce projet de sa conception à sa réalisation. Et pour cause, c’est la première zone d’activité Mérignacaise qui a été réfléchie directement en lien avec l’agenda 21 de la ville. Conséquence : « il est fondé sur le respect d’un projet environnemental tout en permettant de développer des activités au profit des habitants du territoire et notamment de l’emploi ». Une prise en compte paysagère qui dépasse les simples intentions et dont les chiffres témoignent : 40% de la superficie de la zone d’activité de 113 660 m² sont des espaces verts, soit 11% du budget final pour l’opérateur… 

« une zone d’activité nouvelle génération »Inaugurée en mai 2012, 10 des 14 lots que compte la zone sont d’ores et déjà commercialisés, les premiers emplois sont quant à eux prévus pour 2013. A terme ce sont « entre 300 et 400 emplois directs qui sont concernés » précise Marie Récalde. Mais l’adjointe au Maire déléguée aux relations avec les entreprises à une autre raison de se réjouir : « près de 70% des entreprises qui viennent s’installer sur le site sont des entreprises qui sont déjà sur la commune de Mérignac, c’est très encourageant pour nous, les entreprises se plaisent à Mérignac, elles s’y implantent, et y restent pour s’y développer ! ».  Et ces déménagements, sont également l’occasion selon elle de permettre un « renouvellement urbain » sur les zones d’activité vieillissante.

Un site mobile pour le tourisme d'affaireAutre projet qui tient à cœur à l’adjointe au Maire, en partenariat avec le Club des entreprises : renforcer la filière du tourisme d’affaire à Mérignac. Selon elle, les quelques 250 acteurs de la filière manquent de visibilité. Pour améliorer la situation, la ville va lancer un site mobile qui recensera l’ensemble des acteurs : de la salle de spectacle à la salle de sport en passant par les loueurs de voiture. L’objectif est notamment de rééquilibrer un taux d’occupation très différencié entre le week end et la semaine. Le site offrira un service de géolocalisation et sera animé par la ville. Dans un second temps c’est un véritable portail internet «Mérignac Tourisme », plus poussé que la version mobile, qui devrait voir le jour.

Solène Meric
Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1429
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les adhérents de Béarn Adour Pyrénées, réunis en assemblée générale Economie | 20/05/2013

BAP milite pour la traversée centrale des Pyrénées

Un projet de refit de yachts de luxe doit voir le jour aux bassins à flot à Bordeaux Economie | 24/05/2013

La fête du fleuve à Bordeaux met à l'honneur la filière nautique

Signature de l'accord entre Ford, l'Etat et les collectivités locales Economie | 24/05/2013

Ford s'engage à maintenir 1 000 emplois à Blanquefort

Le Splendid à Dax Economie | 22/05/2013

A Dax, le grand hôtel thermal, le Splendid, recherche un second souffle

Une unité de traitement d'OP Systèmes à Lacq Economie | 19/05/2013

OP systèmes, l'entreprise qui transforme le bois de récupération en électricité sur le bassin de Lacq

Les élus aquitains ont inauguré la Foire de Bordeaux Economie | 18/05/2013

Les élus lancent la 94ème Foire internationale de Bordeaux

Les organisations qui soutiennent Les Condat sont Dix-Sept Economie | 17/05/2013

Dix-sept organisations lancent un appel pour sauver Condat

Le scandale de la viande de cheval a mis à mal Spanghero Economie | 18/05/2013

Spanghero repris par Spanghero ?

Un livre pour en savoir plus sur les vins de Bordeaux Economie | 16/05/2013

A Bordeaux, les primeurs 2012 se traduisent par une baisse des prix

Collectif pour un audit citoyen Economie | 09/05/2013

Tribune libre: " Éradiquer les paradis fiscaux » rendrait la rigueur inutile "

EMMANUELLE AJON Economie | 13/05/2013

L'insertion par l'économique : une priorité pour la Région Aquitaine

Arnaud Desrentes, PDG d'Exoès aux Etats-Unis Economie | 08/05/2013

Exoès, la start-up bordelaise qui transforme la chaleur des pots d’échappement des voitures en électricité

La plateforme industrielle de Pardies - photo aqui.fr Economie | 05/05/2013

Bassin de Lacq : des projets tous azimuts - #2

L'usine Toray Carbon Fibers et le site de Total à Lacq - photo aqui.fr Economie | 02/05/2013

Enquête: la seconde vie du bassin de Lacq

Laurent Courbu, Président de la CCI Aquitaine Economie | 03/05/2013

Bilan et perspective de «la méthode» Laurent Courbu à la tête de la CCI d’Aquitaine

Equipe du CEB et Laurent Balmier, directeur du Casino Barrière, petite Economie | 26/04/2013

Jeux en tous genres s'invitent à la Foire Internationale de Bordeaux.

ALAIN BRUGALIERES Economie | 29/04/2013

1990-2012 : un bilan plus que positif pour Agropole

Inauguration de la M02, en présence notamment de Renaud Cornu, Henri Emanuelli (CG40), Eric Guilloteau (CRA), Claude Morel (Préfet du département des Landes) Economie | 29/04/2013

Landes: Gascogne Laminates, une nouvelle machine porteuse d’avenir pour la société

Le nouveau drive de Trélissac a ouvert le 23 avril Economie | 28/04/2013

Sur l'agglomération périgourdine, la guerre des drives a débuté

Table-ronde de la Chambre de métiers de Gironde sur l'artisanat et la viticulture libournaise Economie | 27/04/2013

Dans le Libournais, les artisans veulent travailler main dans la main avec les viticulteurs