Vienne : La mobilisation grandit autour de l’entreprise de lingerie Indiscrète


Collectif "Mobilisons-Nous ! Pour que vive Indiscrète" - JP Elme
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/08/2018 PAR Solène MÉRIC

Labellisée entreprise du patrimoine vivant depuis 2013, Indiscrète est une des dernières manufactures françaises détentrices du savoir-faire délicat de la corseterie. Elle emploie une vingtaine de couturières aux doigts d’or et un réseau d’un peu plus de 100 vendeuses à domicile. Mais, depuis l’annonce de son redressement judiciaire (avec période d’observation de 6 mois) l’entreprise connaît un élan de solidarité important.

#SauvonsLingerieIndiscrète
Parmi ses alliés, de nombreux acteurs locaux, au premier rang desquels le groupement des entrepreneurs de Chauvinois, mais aussi nationaux, à l’image du Salon du Made in France, qui se tient en novembre à Paris, et offre un stand sur 2 jours de la manifestation à l’entreprise… Le même Salon participe d’ailleurs à une campagne de dons organisée sur la plateforme Helloasso, à l’initiaitve de la Fédération Indépendante du Made in France (FIMF). Avec un objectif à 20 000€, la cagnotte a déjà atteint à mi-parcours un peu plus de 10 000€. Autre initiative de la FIMF, le lancement sur Twitter du #SauvonsLingerieIndiscrete, pour une sensibilisation du plus grand nombre.
Pour autant, l’épée de Damoclès plane sur la manufacture, ses dirigeantes et employées, puisque l’entreprise a désormais moins de 6 mois pour trouver un repreneur.
Face à l’enjeu, un collectif citoyen a également été créé sur Facebook (« Mobilisons-Nous ! Pour que vive Indiscrète »), réunissant environ 2 000 membres dès ses premiers jours. Aux côtés des deux dirigeantes de l’entreprise, Christelle Bois et Béatrice Mongella, il lance un grand nombre d’actions visant à faciliter cette reprise « par un entrepreneur sensible aux valeurs et à la qualité « Made in France » d’Indiscrète ».

Appel à la générosité
Outre, la valorisation de la marque, y compris sur le terrain médiatique, avec de nombreux articles et reportages réalisés, et l’incitation à acheter ses produits (sur son site internet notamment), une campagne de dons a également été lancée par ce collectif sur la plateforme poitevine « J’Adopte un projet ». Objectif : « Les sommes collectées via la plateforme de dons et via les commandes rapides que nous allons provoquer par la campagne de promotion globale que nous menons avec l’aide de nombreux professionnels, seront avant tout utilisées pour conforter la trésorerie de l’entreprise. Ces sommes serviront aussi à préparer la sortie de la nouvelle collection qui nécessite des investissements à court terme. Plus la somme sera importante, plus les dirigeantes, avec l’aide de l’Administrateur judiciaire, seront en mesure de choisir un repreneur garant de la philosophie locale du projet. »

Mais le collectif annonce d’ores et déjà « d’autres actions sur les mois qui viennent afin de conforter durablement la marque Indiscrète et lui conférer une notoriété supérieure, localement et nationalement ». Parmi elles, soirée de prestige (le 14 septembre à la Villa Emma à Poitiers, avec ventes et défilé), présence au Salon du mariage, boutiques éphémères avant Noël, journée du Patrimoine en septembre pour valoriser le travail des ouvrières… tout en continuant à promouvoir la marque et ses actions propres. Béatrice Mongella annonce d’ailleurs, une vente solidaire à compter du 3 septembre « dédiée à l’opération de sauvetage et visant à donner le temps et les moyens à l’entreprise de rebondir. » Cette vente, sur internet et par le réseau des vendeuses de la marque, durera 4 semaines avec, prévient la responsable, « des prix légèrement augmentés pour permettre de dégager la marge nécessaire au rebond d’Indiscrète. » Un appel à la générosité pour un entreprise qui croit « plus que jamais » dans le potentiel de développement de sa marque.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Vienne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles