Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

12/12/18 : La Mairie de Billère (64), met en garde sur des démarchages abusifs proposant une intervention pour détruire un nid de frelons ou pour réclamer un paiement pour une intervention déjà effectuée. Ces personnes ne sont pas mandatées par la Mairie.

11/12/18 : 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme la Ligue des Droits de l'Homme organise une conférence-débat avec Henri Leclerc pdt d’honneur de la LDH France, le mardi 18 déc à 19h30 à l’Athénée municipal à Bordeaux.

11/12/18 : Vendredi 14 décembre à 20h30, concert de fin d'année de l'Orchestre universitaire de Bordeaux, dans l'amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne, avec au programme : Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini et Antonín Dvořák.

11/12/18 : Ouverture des Halles de Talence ! Après 9 mois de travaux et 18 mois d’élaboration cet équipement a fait peau neuve. Prochainement, il accueillera 16 commerces de bouche dans l’hypercentre.

11/12/18 : 3ème « Partage - Groove for Food », dimanche 16 déc, où 12 des meilleurs DJs bordelais se mobiliseront en faveur des plus démunis de 12 h à 19 h, en se relayant aux platines du restaurant L’Épicerie Bordelaise, 14 rue Ravez.

11/12/18 : Charente-Maritime : à compter du 1er janvier 2019, deux nouvelles communes vont voir le jour : Marennes-Hiers-Brouage et Saint-Hilaire-de-Villefranche (près de St Jean d'Angély). Les nouveaux maires et adjoints seront élus lors des prochaines séances de c

11/12/18 : Les oeuvres de trois artistes amatrices des Beaux-Arts de Grand Poitiers proposent du 12 décembre 2018 au 6 février 2019 l'exposition "A Trois c'est mieux" aux Beaux-Arts de Buxerolles

11/12/18 : Le Président de la République a fait plusieurs annonces importantes. D'abord, l'augmentation du SMIC de 100 euros par mois par le biais de la prime d'activité, dès 2019, avec des heures supplémentaires versées "sans impôts ni charges, dès 2019".

10/12/18 : Enfin, le Président a souligné l'importance d'élargir le débat national qui s'annonce et a exprimé son intention de rencontrer les maires "région par région, pour bâtir le socle de notre nouveau contrat pour la nation".

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  • 12/12/18 | La CCI Charente débraye

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    Ce 11 décembre à l’appel d’une intersyndicale entre les différents syndicats, un débrayage a eu lieu durant une heure dans l’ensemble du réseau des CCI Charente. En cause, la loi de Finances 2019 qui est en cours de discussion et qui, selon les grévistes, "menace l’avenir des CCI avec des bouleversements annoncés qui auront un impact sans précédent sur les missions, emplois et les conditions de travail du personnel". Les salariés ont répondu à cet appel en écho à l’action menée le même jour sur Paris, devant le ministère de l'Economie.

  • 12/12/18 | Sanctions financières à l’encontre des campings de la dune du Pilat

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    Le préfet de la Gironde, Didier Lallement, a pris deux arrêtés qui sanctionnent les exploitants du Pyla Camping et Camping de la Dune, en les rendant redevables d’une astreinte journalière de 500€ au regard des aménagements réalisés sans autorisation au titre des sites classés. Ces astreintes seront levées, si et seulement si, les exploitants déposent des demandes de régularisation conformes aux exigences de l’État.

  • 12/12/18 | Limoges : "La Bfm et moi"

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    La Bibliothèque francophone multimédia (Bfm) de Limoges fête ses 20 ans d’existence. A cette occasion, elle a invité les visiteurs à participer à un concours photo sur le thème « La Bfm et moi ». Le 14 décembre, les lauréats des 2 catégories (moins de 14 ans et plus de 14 ans) seront récompensés lors d’une remise de prix dans le hall de la Bfm en présence de l’adjoint au maire en charge de la culture Philippe Pauliat-Defaye.

  • 12/12/18 | Aérocampus Aquitaine et IAS, un pas vers la fusion ?

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    Aérocampus Aquitaine à Latresne et l’Institut Aéronautique et Spatial (IAS), basé à Toulouse, spécialistes de la formation aéronautique et spatiale, ont décidé d’entrer dans une étude détaillée de rapprochement avec pour objectif de proposer une offre étendue de formation spécifique à l’international, au bénéfice de l’ensemble de l’industrie aéronautique et spatiale française. « Ce rapprochement pourrait aboutir à une fusion des deux entités », annonce la structure girondine.

  • 12/12/18 | Congrès européen AT HOME à Bègles le 14 décembre

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    Congrès européen AT HOME, le 14 décembre, de 9h30 à 16h, à l’IRFSS N-A à Bègles, consacré aux enjeux du développement des compétences des acteurs du domicile des personnes séniors organisé par l'IRFSS Nouvelle-Aquitaine, Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française. Ce congrès s'inscrit dans le cadre du projet européen AT HOME visant à développer des expériences interprofessionnelles et des approches innovantes autour du maintien de la personne âgée à domicile

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Vin de Bordeaux et oenotourisme : de la création de valeur économique à la création d'image de marque

16/04/2012 |

Georges Haushalter (Président du CIVB) au pupitre, lors de l'ouverture de

Ce 16 avril, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, organisait la deuxième édition de sa « Journée Marketing ». En 2011, l'objectif du CIVB était de communiquer auprès des viticulteurs sur les actions et les stratégies d'image mises en place pour la promotion du vin de Bordeaux. Cette année, les interventions se sont davantage recentrées sur les actions pouvant être menées par les viticulteurs eux même pour la promotion de leur propre vin ; le tout en cohérence avec la stratégie globale du CIVB et les attentes des consommateurs. De grandes interventions, complétées dans l'après-midi par des « ateliers marketing » basés sur l'échange et les réponses concrètes.

Le département de la Gironde reçoit chaque année, près de 4,3 millions de visiteurs, dont3.3 millions sur la seule période estivale. Parmi eux, ils sont 74% à effectuer des visites dans les vignobles girondins, un chiffre qui place le département, comme premier département oenotouristique de France. Une position qui laisse songeur quant au potentiel de création de valeur pour les entreprises vitivinicoles. De plus, « si l'oenotourisme ça n'est pas simplement visiter, déguster du vin, et acheter du vin, ce sont les activités les plus pratiquées par les touristes » souligne Brigitte Bloch, la Directrice du Comité Régional du Tourisme en Aquitaine (CRTA). Autre atout de cette activité : « les clients qui pratiquent l'oenotourisme sont ont un fort pouvoir d'achat et sont régulièrement consommateurs de vin pour 75% d'entre eux ». Sans être, dans 90% des cas, de vrais connaisseurs.

197 euros dépensés par jour

Coté dépenses en Aquitaine,les groupes de touristes dépensent en moyenne 189 € par jour, dont 53% sont consacrés à l'achat de vin... Sur le département de la Gironde, un groupe de touristes dépense en moyenne 197€ par jours. C'est dire si l'enjeu économique est important.
Pourtant, si le vin est emblématique pour les touristes, il est aussi ambivalent et des défis sont encore à relever, notamment en termes de fidélisation des clients. En effet, si 50% des visiteurs disent vouloir revenir dans le département, seuls 26% pensent garder contact avec le producteur et 23% se disent prêt à revenir acheter son vin. Parmi les défauts pointés : le prix, les horaires de visites, une mauvaise adaptation aux visites en famille, la mauvaise pratique de la langue étrangère...
En d'autres termes, « accueillir des visiteurs et créer de la valeur ajoutée, c'est un vrai métier qu'il faut avoir envie d'exercer, et la qualité de l'accueil, l'accessibilité, est primordiale », prévient Brigitte Bloch. Il faut voir le touriste comme un client que l'on veut séduire et fidéliser. « C'est le vigneron qui doit être honoré de la présence des clients sur sa propriété et non l'inverse ... ». Il faut donc valoriser son entreprise « en développant des processus de fidélisation ». Une absolue nécessité, à laquelle il faudra se résoudre quitte à s'inspirer des viticulteurs du Nouveau monde, particulière habiles dans ce domaine, souligne la Directrice du CRTA.

R. Quancard, Prés de la commission de promotion du CIVB, J-P. Code, Dir du service économie et études, F. Jumeau, dir marketing, B Bloch, Dir CRTA, J Bak, Intuition Une image trop élitiste
Un point de vue totalement partagé par Jolenta Bak de l'agence-conseil Intuition, qui voit dans cette fidélisation et dans la mise en avant des femmes et des hommes du vin, l'occasion de faire contrepoids« à l'image souvent trop guindée et élitiste de ce terroir », qui peut nuire au développement du produit. Toutes deux sont également d'accord, sur la nécessité de donner "les clés des portes des vignobles", les rendre plus accessibles, moins intimidants pour les touristes, en développant notamment les aspects terroirs, nature... sans pour autant nier l'innovation. Il faut tenter de nouveaux angles de visites, "peut-être plus intimistes, plus dans l'échange et la confidentialité..."Plus que des explications techniques sur le mode de production,« il faut penser le vigneron comme un passeur de la culture du vin, de son histoire et de sa nature, de son terroir bordelais »...

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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