Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

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    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

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    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

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    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

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    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

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    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Périgueux, Pau, Bordeaux Mériadeck, … : à chaque Auchan ses produits de proximité ?

01/06/2012 | Face aux industriels aquitains de l'agroalimentaire, Vincent Mignot, DG Auchan France, a plaidé avec succès pour une décentralisation des stratégies commerciales de l'enseigne.

Echange entre Vincent Mignot et les industriels aquitains de l'agroalimentaires

Ce 30 mai à l’occasion de son Assemblée générale, l’Association Régionale pour le Développement des Industries Alimentaires d'Aquitaine (ARDIA), s’est donnée le temps de regarder à la loupe, les stratégies des hypermarchés et leur mode de relation avec les fournisseurs régionaux. Particulièrement sur la sellette, le groupe Auchan France dont le Directeur général Vincent Mignot était l’invité du jour. L’occasion de partager sa vision des stratégies d’avenir de la distribution en hypermarché. Pour lui, trois mot clés : l’offre, les promotions et la décentralisation des stratégies commerciales.

Avec 125 hypermarchés sur le sol français le groupe Auchan France, réalise un chiffre d’affaire de 15,2 Mds d’euros. Pourtant avec la crise, les hypers, toutes enseignes confondues, enregistrent une rupture dans les tendances de consommation. Pour autant Vincent Mignot ne baisse pas les bras, loin de là ; Auchan est en bien meilleure posture que Carrefour, son principal challenger. Parmi sa palette de « solutions d’avenir », d’abord « une conviction forte ». Pour ce jeune patron, « il faut s’intéresser à ce que veut l’habitant de la zone ».  Dans cet esprit, « l’offre doit être la plus large possible », y compris sur les produits non alimentaires, qui, insiste Vincent Mignot, « ont toute légitimité à être dans les hypers ». Le patron compte en effet sur ces produits pour « aller chercher les habitants de plus loin ». Une de ses fiertés : l’intégration de la marque Apple dans les rayons de certains hypermarchés: « non seulement, on capte de nouveaux clients mais aussi de nouvelle marque qui sont rassurées de voir cette marque dans nos rayons ».

"Le parti-pris d'enseigne est quasi mort"
Mais renforcer l’offre, ça passe aussi par la « réalimentarisation » des hypermarchés. En d’autres termes assurer le choix et les promotions. L’objectif de Vincent Mignot à l’horizon 2020 : « être la marque préférée des français pour les courses de tous les jours ». Un objectif selon lui atteignable grâce aux promotions, et « au renforcement de l’offre locale, y compris au regard des différentes communautés qui habitent autour de l’hyper ». En d’autres termes « il faut de nouveaux et davantage se retourner vers le client ».  En d’autres termes Vincent Mignot en est persuadé « c’est au Directeur de magasin d’adapter la stratégie commerciale à sa zone, le parti pris d’enseigne est quasi-mort ». Le Directeur général va même plus loin : « mon rêve, c’est que l’assortiment descende à l’employé. Je veux 55 000 directeurs généraux, que le biscuitier de tel magasin gère sa biscuiterie, sans stratégie centralisée. »

"Progresser du local au national"
Un discours qui n’est pas pour déplaire aux industriels aquitains présents dans la salle. Certains déjà partenaires de l’enseigne soulignent d’ailleurs l’importance du rapport de proximité avec les chefs et seconds de rayon. « Connaître les acteurs, nous a permis au fil du temps d’important gain de référencement en magasin », mais aussi de « progresser du local au national grâce à des opérations régionales voire nationales » assure Bruno Valentin, Directeur associé de Salaison Dupoux. Autres perspectives promises par Vincent Mignot, aux industriels présents, l’export. « Nous sommes en train de regarder là où il y a un sens à l’export. » Mais prévient-il, « plus qu’amener le produit, il faut amener le savoir-faire pour s’adapter à ce que veut l’habitant du pays».  Une « conviction forte » qui même à l’export ne le quitte pas.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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