aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Vinexpo 2015: un Salon renouvelé, modernisé et ouvert

06/05/2015 | Avec un Salon renouvelé, voire modernisé, l'équipe dirigeante de Vinexpo vise à ce que « les exposants viennent parce qu'ils en ont vraiment envie, pas parque qu'il faut y être »

L'équipe Vinexpo, au centre Guillaume Deglise, Directeur général

Du 14 au 18 juin prochains le Salon Vinexpo Bordeaux 2015, LA référence mondiale en matière de vin et spiritueux, revient s'installer au Parc des expositions à Bordeaux Lac. Un Salon grandement renouvelé qui va se dérouler dans « un contexte international favorable » selon Guillaume Deglise le Directeur Général de la structure. Parmi les nouveautés 2015 : réaménagement du site, mise à l'honneur d'un pays, services personnalisés, conférences de haut niveau, soirées networking, un espace digital, mais aussi une ouverture certaine et bienvenue du Salon professionnel, vers la ville et les bordelais.

S'appuyant sur une étude réalisée en partenariat avec le cabinet IWSR, Guillaume Deglise dresse un contexte économique plutôt favorable sur les échanges internationaux : «Entre 2009 et 2013, le volume de vins commercialisés a augmenté de 2,7%, soit 31,7 milliards de bouteilles, et on pense que ça va continuer à progresser. Dans les 5 ans à venir, l’augmentation devrait être de 3,3% ». En tête de ce marché mondial : les Etats-Unis, qui est le seul marché de consommation à avoir progressé entre 2012 et 2013, et « on prévoit une augmentation de 11 % sur 5 ans ». Au regard de ces chiffres, et face à un marché asiatique à la baisse, et un marché européen en déclin (qui représente encore tout de même à lui seul 62% du marché mondial), il est peu étonnant que l'équipe de Vinexpo ait décidé de mettre à l'honneur le pays à la bannière étoilée. Un marché d'avenir, qu'il faut en effet choyer... « Il s'agit du marché leader mondial avec 340 millions de caisses, mais il est pourtant encore peu connu de certains acteurs du monde du vin », estime le Directeur général.

« Les halls 1 et 3 seront pleins à craquer »Si mettre un pays à l'honneur est une nouveauté pour Vinexpo, la première d'entre elles sur le Salon 2015, la plus visible en tout cas, résidera dans son réaménagement, motivé à la fois par « une volonté de réappropriation du lac et l'arrivée du tram jusqu'au Parc des expositions » explique Laurent Bos, Directeur des opérations. Outre des entrées modifiées, et des navettes internes à la manifestation, l'ensemble des animations extérieures se feront désormais donc côté lac : sur un kilomètre de long, se succéderont alors, des stands « terrasses » destinés aux grandes marques de vins et spiritueux, qui pourront ainsi bénéficier d'un double accès par l'intérieur du hall 1 et par le lac. Côté lac aussi, se trouvera désormais l'ensemble des offres de restauration, dont deux restaurants gastronomiques, et un tout nouvel espace « Experts » entièrement dédié aux conseils sur le transport et à l'export du vin, animé par Hillebrand opérateur leader dans ce domaine et ses partenaires.
Autre élément de réorganisation, le rassemblement de la totalité des stands dans les halls 1 et 3, « en raison de la vétusté et de l'inconfort du Hall 2 pour l'accueil des exposants ». Avec 2.350 exposants et co-exposants, de 44 nationalités différentes, « les halls 1 et 3 seront pleins à craquer », concède Guillaume Deglise. Mais, voyant plutôt le verre (de vin) à moitié plein, il considère aussi que c'est «une manière de gagner en densité et de concentrer de manière plus homogène les visiteurs. Les exposants en sont contents » assure-t-il. Pour autant, ce hall 2 ne sera pas déserté puisqu'il sera le lieu d'un certain nombre d'animations et de dégustations, au sein de l' « Academy Vinexpo ». Celle-ci comptera au total, (pas seulement sur le hall 2) près de 90 événements dont des dégustations très éclectiques de vins bio d'Aquitaine, aux vins libanais,en passant par le saké, ou encore la tenue du « Best italian wine award ». Au programme aussi l'animation par Paulo Basso, meilleur sommelier du monde, d'une dégustation à l'aveugle autour d'une dizaine de vins d'horizons divers, sélectionnés par ses soins.

D'autres types de rencontresCoté dégustation encore Vinexpo met également à l'honneur deux tendances émergentes du marché, les Rosés, et les vins effervescents et réalise également un focus sur les vins doux, à travers trois espaces de free-tasting de 150 m2 chacun. Enfin au cœur du hall 3, un concept-bar baptisé « Spiritual » valorisera les marques de spiritueux, à travers notamment des démonstrations de cocktails et master class de mixologies réalisés par quelques uns des barmans les plus réputés des Etat-Unis.
Dans ce programme chargé, Vinexpo prendra également le temps de la réflexion via l'organisation de deux grandes conférences au Palais des Congrès, une sur le marché africain, l'autre sur le pays mis à l'honneur, les Etats-Unis, avec Wine Spectator comme partenaire de choix.
Autre nouveauté d'importance sur le Salon : la mise en place des «One to Wines meetings», autrement dit un service de prises de rendez-vous personnalisé entre exposants et visiteurs au regard de leurs besoins et de leurs recherches mutuelles. Un gain d'efficacité ou à tout le moins, "une manière pour les exposants notamment de pouvoir toucher de nouveaux prospects plutôt que leurs clients habituels", résume la direction.  Si ce service existe déjà sur un certain nombre de salons professionnels, c'est une grande première pour Vinexpo. Autres signes de modernisation du Salon, la création de soirées de networking baptisées « The Blend » (l'assemblage). Organisées de 22h à 2h chaque soir au hangar 14, elles sont l'occasion de rassembler visiteurs, exposants et journalistes pour discuter, échanger, et qui sait amorcer des affaires dans une ambiance plus détendus et conviviale. Un autre typess de rencontres autour d'un bar à vin qui proposera chaque soir une sélection d'une cinquantaine de vins dans une ambiance lounge et jazz. Ou comment lier l'utile à l'agréable, pour la réussite du business. 

Dans les allées de Vinexpo 2013


L'ouverture sur BordeauxEnfin si le Salon en lui-même, reste réservé aux professionnels, il s'ouvre cette année, sur la ville, à travers plusieurs initiatives destinées aux Bordelais. Parmi elle, trois séries de dégustations sont organisées (12 euros la soirée). D'abord, le 15 juin sur la terrasse de la Banque Populaire, autour de 25 Bordeaux « grande classe mais sans classement ». Le lendemain rendez-vous à Darwin, pour une dégustation de Vins du Pays d'Oc IGP, et enfin le 17 juin, c'est au Grand Théâtre que les inscrits pourront déguster des vins du Grand Cercle des Vins de Bordeaux.
Autre signe d'ouverture de Vinexpo 2015 : une exposition de photos de l'américaine Sarah Matthews. L'occasion de découvrir à travers 40 clichés exposés le long des quais, et 12 autres places Pey Berland, les plus beaux vignobles du monde vu par la photographe. Enfin, Vinexpo s'associe également à l'organisation du Samedi Blanc en Pessac-Léognan, le 13 juin dont l'objet de permettre au grand public de découvrir les Vins Blancs de l'appellation, grâce à des portes ouvertes dans une dizaine de Châteaux.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr et Frédéric Desmesure & Philippe Labeguerie

Partager sur Facebook
Vu par vous
3198
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !