Vinexpo 2015: un Salon renouvelé, modernisé et ouvert


Aqui.fr et Frédéric Desmesure & Philippe Labeguerie
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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 05/05/2015 PAR Solène MÉRIC

S’appuyant sur une étude réalisée en partenariat avec le cabinet IWSR, Guillaume Deglise dresse un contexte économique plutôt favorable sur les échanges internationaux : «Entre 2009 et 2013, le volume de vins commercialisés a augmenté de 2,7%, soit 31,7 milliards de bouteilles, et on pense que ça va continuer à progresser. Dans les 5 ans à venir, l’augmentation devrait être de 3,3% ». En tête de ce marché mondial : les Etats-Unis, qui est le seul marché de consommation à avoir progressé entre 2012 et 2013, et « on prévoit une augmentation de 11 % sur 5 ans ». Au regard de ces chiffres, et face à un marché asiatique à la baisse, et un marché européen en déclin (qui représente encore tout de même à lui seul 62% du marché mondial), il est peu étonnant que l’équipe de Vinexpo ait décidé de mettre à l’honneur le pays à la bannière étoilée. Un marché d’avenir, qu’il faut en effet choyer… « Il s’agit du marché leader mondial avec 340 millions de caisses, mais il est pourtant encore peu connu de certains acteurs du monde du vin », estime le Directeur général.

« Les halls 1 et 3 seront pleins à craquer »Si mettre un pays à l’honneur est une nouveauté pour Vinexpo, la première d’entre elles sur le Salon 2015, la plus visible en tout cas, résidera dans son réaménagement, motivé à la fois par « une volonté de réappropriation du lac et l’arrivée du tram jusqu’au Parc des expositions » explique Laurent Bos, Directeur des opérations. Outre des entrées modifiées, et des navettes internes à la manifestation, l’ensemble des animations extérieures se feront désormais donc côté lac : sur un kilomètre de long, se succéderont alors, des stands « terrasses » destinés aux grandes marques de vins et spiritueux, qui pourront ainsi bénéficier d’un double accès par l’intérieur du hall 1 et par le lac. Côté lac aussi, se trouvera désormais l’ensemble des offres de restauration, dont deux restaurants gastronomiques, et un tout nouvel espace « Experts » entièrement dédié aux conseils sur le transport et à l’export du vin, animé par Hillebrand opérateur leader dans ce domaine et ses partenaires.
Autre élément de réorganisation, le rassemblement de la totalité des stands dans les halls 1 et 3, « en raison de la vétusté et de l’inconfort du Hall 2 pour l’accueil des exposants ». Avec 2.350 exposants et co-exposants, de 44 nationalités différentes, « les halls 1 et 3 seront pleins à craquer », concède Guillaume Deglise. Mais, voyant plutôt le verre (de vin) à moitié plein, il considère aussi que c’est «une manière de gagner en densité et de concentrer de manière plus homogène les visiteurs. Les exposants en sont contents » assure-t-il. Pour autant, ce hall 2 ne sera pas déserté puisqu’il sera le lieu d’un certain nombre d’animations et de dégustations, au sein de l’ « Academy Vinexpo ». Celle-ci comptera au total, (pas seulement sur le hall 2) près de 90 événements dont des dégustations très éclectiques de vins bio d’Aquitaine, aux vins libanais,en passant par le saké, ou encore la tenue du « Best italian wine award ». Au programme aussi l’animation par Paulo Basso, meilleur sommelier du monde, d’une dégustation à l’aveugle autour d’une dizaine de vins d’horizons divers, sélectionnés par ses soins.

D’autres types de rencontresCoté dégustation encore Vinexpo met également à l’honneur deux tendances émergentes du marché, les Rosés, et les vins effervescents et réalise également un focus sur les vins doux, à travers trois espaces de free-tasting de 150 m2 chacun. Enfin au cœur du hall 3, un concept-bar baptisé « Spiritual » valorisera les marques de spiritueux, à travers notamment des démonstrations de cocktails et master class de mixologies réalisés par quelques uns des barmans les plus réputés des Etat-Unis.
Dans ce programme chargé, Vinexpo prendra également le temps de la réflexion via l’organisation de deux grandes conférences au Palais des Congrès, une sur le marché africain, l’autre sur le pays mis à l’honneur, les Etats-Unis, avec Wine Spectator comme partenaire de choix.
Autre nouveauté d’importance sur le Salon : la mise en place des «One to Wines meetings», autrement dit un service de prises de rendez-vous personnalisé entre exposants et visiteurs au regard de leurs besoins et de leurs recherches mutuelles. Un gain d’efficacité ou à tout le moins, « une manière pour les exposants notamment de pouvoir toucher de nouveaux prospects plutôt que leurs clients habituels », résume la direction.  Si ce service existe déjà sur un certain nombre de salons professionnels, c’est une grande première pour Vinexpo. Autres signes de modernisation du Salon, la création de soirées de networking baptisées « The Blend » (l’assemblage). Organisées de 22h à 2h chaque soir au hangar 14, elles sont l’occasion de rassembler visiteurs, exposants et journalistes pour discuter, échanger, et qui sait amorcer des affaires dans une ambiance plus détendus et conviviale. Un autre typess de rencontres autour d’un bar à vin qui proposera chaque soir une sélection d’une cinquantaine de vins dans une ambiance lounge et jazz. Ou comment lier l’utile à l’agréable, pour la réussite du business. 

Dans les allées de Vinexpo 2013


L’ouverture sur BordeauxEnfin si le Salon en lui-même, reste réservé aux professionnels, il s’ouvre cette année, sur la ville, à travers plusieurs initiatives destinées aux Bordelais. Parmi elle, trois séries de dégustations sont organisées (12 euros la soirée). D’abord, le 15 juin sur la terrasse de la Banque Populaire, autour de 25 Bordeaux « grande classe mais sans classement ». Le lendemain rendez-vous à Darwin, pour une dégustation de Vins du Pays d’Oc IGP, et enfin le 17 juin, c’est au Grand Théâtre que les inscrits pourront déguster des vins du Grand Cercle des Vins de Bordeaux.
Autre signe d’ouverture de Vinexpo 2015 : une exposition de photos de l’américaine Sarah Matthews. L’occasion de découvrir à travers 40 clichés exposés le long des quais, et 12 autres places Pey Berland, les plus beaux vignobles du monde vu par la photographe. Enfin, Vinexpo s’associe également à l’organisation du Samedi Blanc en Pessac-Léognan, le 13 juin dont l’objet de permettre au grand public de découvrir les Vins Blancs de l’appellation, grâce à des portes ouvertes dans une dizaine de Châteaux.

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