Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/06/21 | Tonneins : le pôle de santé parie sur la télémédecine

    Lire

    L’association du pôle de santé du tonneinquais en Lot-et-Garonne regroupe une équipe de médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes et psychologues. Afin d’apporter aux patients une réponse médicale rapide et efficace, l’association souhaite développer la télémédecine grâce notamment à un partenariat avec la clinique Saint-Hilaire Esquirol. Pour cela, elle va acquérir du matériel connecté comme des stéthoscopes, échographes ou encore ECG.

  • 11/06/21 | Sport et tourisme: des parcours audioguidés à Limoges

    Lire

    En partenariat avec l’application Runnin’City, la Ville de Limoges propose 3 parcours de running touristique gratuits et audioguidés. Le coureur pourra choisir entre 3 parcours, deux de 7km (Centre-Ville et Bords de Vienne) et un de 10km (Uzurat/La Bastide), et sera guidé par le GPS vocal qui lui livrera des anecdotes sur les lieux croisés en chemin. L’application gratuite est disponible en 7 langues.

  • 10/06/21 | Vrai+Local développe le circuit-court

    Lire

    A Périgny en Charente-Maritime, la société Néos est en train de développer le projet Vrai+Local. Né du constat qu’il était plus facile d’acheter un produit provenant de l’autre bout du monde que localement, Vrai+Local apporte une solution logistique afin que les citoyens puissent faire leurs courses en « bio et local » au travers d’une plateforme, d’une collecte et d’une livraison de proximité. Ces livraisons s’effectueront avec des remorques brevetées « Drive Mobile ».

  • 10/06/21 | Rochefort: Le festival Soeurs Jumelles recherche des bénévoles

    Lire

    Le première édition du festival Soeurs Jumelles aura lieu à Rochefort, hommage à la célèbre comédie musicale de Jacques Demy, du 23 au 26 juin 2021. Consacré à la musique et à l’image, tous secteurs confondus, le festival est à la recherche de bénévoles pour aider à l'accueil du public et des professionnels. Le choix des horaires est libre et seules les personnes majeures sont en mesure de postuler. Dans la mesure du possible, des billets pour les séances de films seront offerts aux bénévoles. Le formulaire pour postuler.

  • 10/06/21 | L’Atelier du Vitrail poursuit son développement

    Lire

    A Limoges, L’Atelier du Vitrail conçoit, fabrique et restaure des vitraux sur toute la France. A l’heure actuelle, tous les process de conception, de création et de présentation sont informatisés. Afin de mieux maîtriser ces outils, les salariés doivent s’approprier le Brevet des Métiers d’Art. Objectif: augmenter leurs compétences en matière d’arts appliqués et de peinture sur verre. Pour aider l'entreprise dans son développement, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de lui attribuer une aide de 40 991,68 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Vinitech-Sifel : une rencontre incontournable

22/11/2018 | Véritable plateforme d’affaires, Vinitech-Sifel permet aux professionnels de se rencontrer, d’échanger et de prendre connaissance des toutes dernières innovations…

Salon Vinitech Sifel

Vinitech-Sifel illustre véritablement « l’innovation mondiale. C’est bel et bien un carrefour d’échanges, un catalyseur d’affaires. » Eric Dulong, le président de Congrès et Expositions de Bordeaux, n’a pas assez de mots pour qualifier cet événement qui ne cesse de rencontrer à chaque fois un très large succès. Pour cette édition 2018, 45 000 visiteurs attendus sur les trois jours de salon, 65 000 m2 d’exposition, 15 % de visiteurs internationaux et 20 % de constructeurs étrangers. Immersion au cœur de Vinitech-Sifel…

Bien emmitouflés, le pas sur, des dizaines de visiteurs se dirigent vers les portes d’entrée du Parc des Expositions de Bordeaux en ce mercredi 21 novembre. Après un contrôle des sacs et un scan du billet d’entrée, tous se dirigent vers le lieu d’exposition. A peine la porte franchie, projecteurs, discussions, effluves gustatifs plongent immédiatement le public dans l’ambiance de salon.

Sabi Agri Tracteur électrique

Cinq allées d’exposition s’offrent alors sous les yeux du visiteur. Le regard se pose sur un tracteur électrique. « Grâce à sa motorisation électrique performante et à son centre de gravité bas, votre Tracteur Electrique ALPO vous apporte une grande stabilité et une adhérence dans toutes vos pentes ! » assure le constructeur Sabi Agri. Et de renchérir auprès de potentiels acheteurs « il peut être utilisé comme tracteur du quotidien, valet de ferme ou tracteur principal en fonction de votre exploitation ». Les spectateurs restent médusés.
Non loin de là, une bineuse à doigts pour viticulture toute de jaune, de rouge et d’orange vêtue permet de désherber dans les rangs sans efforts et sans endommager les vignes. « Une innovation révolutionnaire pour l’entretien de la vigne », souligne l’entreprise K.U.L.T.

Bineuse à doigt KULT

A quelques pas de là, des stations météo s’érigent. « Sécurisez votre récolte, pilotez votre irrigation, gérez vos alertes gel avec AgroClim », tel est le leitmotiv de l’entreprise Promété à l’origine de cet outil. « La première plateforme de modélisation des risques agronomiques à l’échelle parcellaire. Accessible en ligne, elle permet aux agriculteurs et à leurs techniciens conseils d’évaluer au plus juste la pression maladie pour optimiser leur programme phytosanitaire », précise-t-elle. Toujours en climatologie, Selerys, le fournisseur de solutions de détection du risque orageux, expose aux côtés de 25 autres entreprises au sein du stand Inno’vin, le cluster de la filière vitivinicole. Il y présente sa solution de détection Skydetecttm qui permet de bénéficier d’alertes de risque grêle et d’un suivi en temps réel de l’activité orageuse, ainsi que son système Laïcotm, composé d'un service de détection en temps réel du risque de cellules orageuses, couplé à un nouveau système de lutte active.

Machine carton bouteille
 

Du côté du vin, Laurent Lacroix, directeur général de l’entreprise Brive Tonneliers fait découvrir la tonnellerie en 3D et sa nouvelle salle de chauffe 3.0, une première mondiale dans le secteur. « Le monde change, le consommateur change et on ne lui impose plus ce qu’on veut. C’est le consommateur qui choisit et qui dicte sa loi aux marques. Il faut s’adapter », pour ce dernier, qui vient de recevoir le Prix du Meilleur Equipementier par La Tribune Wine’s Forum. Et toujours dans le secteur vitivinicole, Bortolinkemo profite de Vinitech pour présenter son nouveau système d’encartonnage « Top Down » qui permet notamment de positionner les croisillons sur le lot de bouteilles, de préformer les cartons et d’encoller les rabats intérieurs et supérieurs des cartons.

Axe Environnement

Quittant la zone des engins, le visiteur se retrouve nez à nez avec des mannequins arborant masque et combinaison de protection. En effet, parmi toutes ces missions, l’entreprise Axe Environnement conçoit des équipements de protection individuelle.
Conférence, Techno Show, B to B…
Au-delà de ces exposants, des conférences sur des thématiques variées sont données dans différentes salles à l’abri du brouhaha ambiant telles que « Origine et évolutions des arômes du Cognac », « Gestion de l’eau à la cave dans les opérations d’hygiène », « Les conclusions de l’essai tracteurs viticole 2018 », « Traçabilité et lutte contre les contrefaçons », ou encore « biocontrôle de la vigne dans le contexte aquitain ». Aussi, un Techno Show permet aux tracteurs, pulvérisateurs, enjambeurs et autres machines à vendanger de démontrer leur savoir-faire quotidiennement sur un ring de démonstration.
Et ce salon se voulant être « une plateforme de rencontres d’affaires », un Espace Business Meetings est ouvert afin que les quelque 45 000 professionnels présents sur place participent à des rendez-vous B to B ciblés pré-programmés. Egalement, un village international réunit une trentaine de représentants des filières des pays représentés. Enfin, lors de ce salon, des Trophées de l’Innovation ont été remis. « Des trophées qui confirment l’engagement des filières pour une agriculture durable dans un contexte marqué par la responsabilité environnementale et sociale des entreprises », conclut Eric Dulong.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
8836
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !