Visite encourageante du chantier aéronautique en cours à Mérignac par ses propres salariés.


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2013 PAR Laura Jarry

« Faire découvrir tout ce qui peut les faire réussir »Les visites de ce chantier, débuté en septembre 2012, se faisaient ce 15 mars au compte-gouttes. Aqui.fr était présent à la présentation du projet : six salariés sous contrat aidé, issus du quartier de Beaudésaert, avaient été retenus pour construire un avion type Van’s RV9 sur une durée de 9 mois. Ce jour, quatre étaient présents et présentaient le produit de journées entières de travail, notamment à des entreprises. « Avant, ils étaient derrière, maintenant, ils se mêlent à la foule », remarque Zohra Recherache, du Centre Social de Beaudésert.
Elle les accompagne tout au long de cette formation, et est satisfaite de son avancée. Chaque vendredi, les salariés visitent des entreprises, centres de formation, et sont formés à la recherche d’emploi ; « il faut leur faire découvrir tout ce qui peut les faire réussir », ajoute-t-elle. Ils vont aussi passer le BIA (Brevet d’Initiation aéronautique), « une manière de les valoriser par un diplôme ». Le programme semble porter ses fruits : 4 salariés semblent être déjà sûrs d’être embauchés.

Présentation du produit fini en septembre.David Gallezot, président des Ailes Sud Ouest, s’est fait guide d’une heure pour montrer à Michel Sainte-Marie, l’étendue du travail déjà accompli. On enseigne aux salariés, entre autres choses, deux spécialités du travail de l’aéronautique : le travail d’ajusteur et celui de monteur de système. Si le maire de Mérignac s’intéresse à ses pièces, il lui a fallut s’imaginer ce que donnera l’objet final : un avion pour deux personnes, de 500 kg et de 8 mètres d’envergure.
« Le week-end du 22 juin, on va organiser tout un tas d’animations et l’avion sera exposé dans la cour », indique Pascal Delanchy, chargé du projet à la mairie de Mérignac. Il sera ensuite envoyé à Andernos pour être testé, puis homologué : « fin septembre, il sera opérationnel », conclut-il.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles