aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Vivace, une entreprise horticole et solidaire aidée par l'Europe

23/02/2017 | L'entreprise rochefortaise Vivace va pouvoir développer son activité et créer des postes

Le président de Vivace Serge Thomas, la directrice Mélanie Lepegnié et le secrétaire général  Dominique Rugel

Basée à Rochefort (17), l’entreprise d’horticulture Vivace vient de se voir attribuer une aide du Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) pour aider au développement de son activité. Cette enveloppe de 403 531 € va servir à couvrir une partie des 896 563 € d’investissements nécessaires à la création de deux nouvelles gammes de produits, développées en partenariat avec le Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) horticole de Rochefort. Une nouvelle activité qui devrait permettre à l’entreprise de créer 10 postes supplémentaires en contrat d’insertion.

Créée en 2013, l’entreprise Vivace propose des plantes aux vertus aromatiques ou répulsives, utiles dans le quotidien d’un foyer. « En général, les noms scientifiques des plantes telles qu’on les trouve sur le marché n’évoquent rien à la plupart des gens. On voulait donc les faire connaître et les vendre pour leur fonction avant tout, comme le Pelargonium, qui repousse les moustiques », explique Dominique Rugel, secrétaire général et l’un des cinq cofondateurs de l’entreprise. Deux premières gammes naissent ainsi dès 2013. Une dédiée aux plantes répulsives, dont les odeurs éloignent les moustiques, taupes, rongeurs ou encore les chats et les chiens. « L’idée, c’était d’avoir des plantes qui permettent d’éviter le désagrément sans tuer l’animal », poursuit Dominique Rugel. Autre gamme : les aromatiques, dans laquelle on retrouve les traditionnels thyms, romarins, basilics, etc., de nos cuisines. « Et puis, on s’est rendu compte qu’il y avait une distinction à faire entre ces aromates qui servent pour ce qu’elles sont et les plantes au goûts insolites, qui peuvent aussi servir de condiments ». Parmi ces insolites, on trouve la menthe-chocolat, au parfum et au gout de cacao, ou encore la Criste marine, qui évoque une carotte citronnée. Cette troisième gamme composée de 10 « parfums » voit le jour en 2016, en même temps qu’une série de plantes « bien-être » pour l’homme et une autre dédié à celui des animaux.

Amener le bien-être dans le travail
L’enveloppe du FEDER devrait permettre de développer une sixième et une septième gamme de plantes, décoratives et ludiques : une de plantes peintes, et une autre de plantes à peindre chez soi, avec des pigments naturels. Vivace est en train d’en développer le concept en partenariat avec le CRITT et l’entreprise Couleurs de plantes pour l’adaptation de la peinture et des pigments à un usage domestique. En développant l’activité aussi bien sur des postes de production que de commercialisation, l’aide européenne devrait permettre à l’entreprise de créer 10 postes supplémentaires sur son site de Rochefort, à pourvoir en contrat d’insertion.

Car l’entreprise n’a pas pour seul but la vulgarisation des plantes. « Comme nous partions sur du bien-être à destination de l’humain, nous nous sommes dit qu’il fallait aussi amener le bien-être de l’humain dans le travail », explique le secrétaire général. Vivace a donc créé 11 postes (sur les 15 que compte l’entreprise) entre 2013 et 2016 sous l’agrément « entreprise d’insertion » et forme des publics éloignés de l’emploi à quatre métiers différents : préparateur de commandes, agent d’expédition, ouvrier serriste et télévendeur. L’entreprise s’inscrit également dans une démarche de développement durable (usage raisonné de l’eau et du chauffage sous serre) et une production biologique certifiée. 

Vivace organise des portes ouvertes le 24 mars, au 4 rue Charles-Plumier à Rochefort, face aux serres municipales. Tel.05 46 89 39 60.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
7660
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !