Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Volotea : cinq nouvelles destinations au départ de Bordeaux en 2014 (vidéos)

12/01/2014 | La compagnie low cost Volotea lance cinq nouvelles destinations au départ de Bordeaux-Mérignac et prévoit une hausse de 34 % de son chiffre d'affaires en 2014

Le PDG de la compagnie aérienne Volotea a annoncé hier le lancement de cinq nouvelles destination au départ de Bordeaux cette année.

La compagnie espagnole Volotea se porte bien, très bien même. Ce vendredi 10 janvier, son dirigeant s'est rendu en personne à Bordeaux pour annoncer l'ouverture de cinq nouvelles lignes au départ de la capitale aquitaine : Calvi et Figari en Corse, Naples en Italie, Palma de Majorque et Valence en Espagne. Carloz Munoz, PDG fondateur de la "compagnie des capitales régionales européennes" comme il aime la définir, prévoit aussi, pour 2014, une hausse de 34 % du chiffre d'affaires de Volotea, rien que ça.

Un bel exercice de communication. Le dirigeant de la toute jeune Volotea a réuni vendredi 10 janvier la presse et les responsables de l'aéroport de Bordeaux pour présenter, in situ, les dernières actualités de la compagnie low cost en France et plus précisément en Aquitaine. Tout va bien pour Volotea (34 % de hausse de chiffre d'affaires prévue en 2014). Tellement bien que Carlos Munoz, le président fondateur et son équipe ont décidé d'ouvrir de nouvelles lignes dans l'hexagone et ailleurs. A Bordeaux, par exemple, cette année, cinq destinations supplémentaires seront proposées aux voyageurs : Calvi, Figari, Naples, Palma de Majorque et Valence. Par ailleurs, mais la compagnie s'est montrée ce vendredi 10 janvier moins diserte sur le sujet, d'autres lignes ont dû être fermées faute de rentabilité : Bordeaux-Lille et Bordeaux-Toulon.

Être là où les autres low cost ne sont pasSi Volotea ne représente que 180 000 passagers pour l'aéroport de Bordeaux sur un total de 4,6 millions, la compagnie low cost espagnole ne cesse de grandir et contribue pour une forte partie à la croissance nette du hub bordelais. Carlos Munoz, PDG de l'entreprise, affirme : "Nous sommes à l'origine des 2/3 de la croissance nette de l'aéroport en 2013. En plus, notre compagnie n'enlève pas de passagers aux autres compagnies. Nous offrons de nouvelles destinations". Tel est en effet le fond de commerce de Volotea : être là où d'autres low cost ne sont pas. La jeune compagnie à bas coût a une politique d'implantation de nouvelles lignes très simple. Elle s'installe, si possible, sur des destinations où personne n'opère encore, sauf les opérateurs historiques aux tarifs souvent bien plus élevés. 

Encore de nouvelles lignes envisagées pour 2015La formule, qui consiste à relier entre elles à bas prix des capitales régionales européennes qui ne l'étaient pas jusque là, semble porter ses fruits. Une formule qui n'est pas sans rappeler, toutefois, celle d'un opérateur irlandais bien connu... Sans pour autant dévoiler les résultats nets de Volotea, Carlos Munoz annonçait ce vendredi 10 janvier 2014 prévoir une croissance de 34 % du chiffre d'affaires de sa compagnie pour 2014. Une hausse due non seulement à l'ouverture de nouvelles lignes un peu partout en Europe mais aussi à une réelle augmentation du trafic sur les tronçons nouvellement reliés. Ainsi, au départ de Bordeaux, la fréquentation a plus que doublé sur les lignes en direction de la Corse depuis l'implantation de Volotea. Mais Carlos Munoz ne compte pas s'arrêter là. En 2015, l'ancien dirigeant de Vueling voudrait ouvrir entre 5 et 10 nouvelles lignes au départ de la capitale aquitaine. 

Volotea à Bordeaux en chiffres

  • Création de la compagnie en avril 2012 et implantation à Bordeaux dans la foulée, le 25 avril 2012 (sa base française est l'aéroport de Nantes et son siège est implanté à Barcelone en Espagne)
  • Bordeaux représente 23 % de l'activité de Volotea en France et la France la moitié de l'activité de la compagnie
  • Troisième compagnie aérienne en terme de sièges offerts en 2014  à Bordeaux et première compagnie en nombre de destinations
  • 17 destinations desservies au départ de Bordeaux dont 13 inédites en vol direct (destinations déjà desservies avant avril 2012 : Ajaccio, Figari, Strasbourg, Palma de Majorque et destinations desservies par Volotea depuis : Bastia, Calvi, Grenoble, Florence, Naples, Olbia, Palerme, Venise, Ibiza, Malaga, Tenerife Sud, Valence, Munich). Les cinq nouvelles destinations lancées en 2014 au départ de Bordeaux sont Calvi, Figari, Naples, Palma de Majorque et Valence
  • 2 avions basés à Bordeaux-Mérignac
  • 50 emplois locaux créés par Volotea et basés à Bordeaux ("sous législation française" précise Carlos Munoz)
  • 252 403 passagers transportés depuis Bordeaux et depuis avril 2012 (dont 182 213 en 2013)
  • 375 000 sièges proposés au départ de Bordeaux en 2014 par Volotea soit une hausse prévue de 30 % du nombre de passagers

Les dirigeants de Volotea et de l'aéroport de Bordeaux au micro d'Aqui

Carlos Munoz, fondateur et PDG de Volotea

 

Pascal Personne, directeur de l'aéroport de Bordeaux Mérignac

 

D'autres éclairages sur les compagnies low cost sélectionnés pour vous par Aqui

 

  • Une enquête d'Envoyé Spécial consacrée à plusieurs compagnies low cost dont Volotea et diffusée en mai 2013 sur la chaîne France 2 et toujours disponible sur YouTube.
  • La compagnie Volotea vue et filmée par les équipes de la ville de Bordeaux :

   

  • L'influence de Volotea sur le trafic de l'aéroport bordelais par Air Journal

"Avec près de 4,6 millions de passagers en 2013, l’aéroport de Bordeaux a gagné près de 200.000 nouveaux passagers en un an. Sa progression de trafic passagers de 4,4% est la plus forte des cinq premiers aéroports régionaux français.

En 2013, l'aéroport de Bordeaux a multiplié le nombre de destinations directes avec notamment "les forts développements de la compagnie Volotea au départ et à l’arrivée à Bordeaux (+137%, 183.000 passagers) et de EasyJet (+17,6%, 928.000 passagers) qui ont largement contribué à sa forte croissance", explique l’aéroport dans un communiqué"...

 

Armelle Hervieu
Par Armelle Hervieu

Crédit Photo : Aquipresse

Partager sur Facebook
Vu par vous
1954
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !