Votre « Permis de construire » à Aquitaine Cap Métiers


Aquitaine Cap métiers
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/05/2013 PAR Aurélie Gruel

Aujourd’hui, Aquitaine Cap métiers a pris des allures de chantier sur lequel on retrouve de nombreux ateliers : couverture charpente, menuiserie extérieure, électricité. De véritables maquettes qui permettent aux visiteurs de se projeter dans les métiers du bâtiment par le geste et le témoignage. Faire découvrir le bâtiment, donner envie à la jeunesse, tel est le pari de cette nouvelle exposition réalisée par l’association Aquitaine Cap métiers en partenariat avec la Fédération Française du bâtiment de la Gironde. On a noté la présence de Yannick Dufaud, président d’Aquitaine Cap métiers et Catherine Veyssy, Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de la formation professionnelle. Cette dernière confiera : « Cette exposition marque tout d’abord une animation sur le territoire aquitain. L’exposition démarre à Bordeaux, mais elle est amenée à se déployer sur l’ensemble du département. Le bâtiment est une filière structurante sur la région. Il est important de valoriser ce secteur d’activité ».

Plus tard, Olivier Maurice, Chef du service expositions, éditions, ressources présente les lieux. Planches de bois, tuyauterie, faux parpaings et autres matériels de construction s’amoncellent dans le hall de l’exposition à des places différentes. Les visiteurs  partent à l’exploration des secteurs professionnels du monde ouvrier. A chaque atelier sa spécificité. Le visiteur doit, à l’aide d’un dossier technique et d’un film réalisé par des journalistes mettant en scène des ouvriers, assembler les pièces détachées. Elles sont mises à disposition des utilisateurs, il ne reste plus qu’à monter. A la fin des gros oeuvres, le visiteur doit être capable de monter un mur ou de refaire la charpente d’une maison. A Olivier Maurice d’ajouter : « Les visiteurs doivent se débrouiller comme des pros ». Vous voilà prévenus. En outre, des professionnels du bâtiment ont été sollicités pour la réalisation des activités et en tant qu’acteurs des films diffusés sur chaque atelier : « Il était important de montrer que les professionnels du bâtiment sont des gens normaux. On montre de vraies personnes et c’est une manière de magnifier le travail et le geste. » L’exposition « Permis de construire », entièrement financée par le Conseil Régional d’Aquitaine, aura coûté environ 150.000 euros. Une nouvelle façon d’aborder les métiers du bâtiment. Un secteur qui recrute aujourd’hui en Aquitaine : « A travers cette exposition nous avons souhaité faire découvrir les métiers du bâtiment et faire naître des vocations. On aimerait qu’après avoir visité le site, les gens et plus particulièrement les jeunes, sortent et se disent Pourquoi pas moi ? ».

« Quand le bâtiment va, tout va »Atelier couvreur

Un propos soutenu par Christian Poyer, Président de la Fédération d’Aquitaine. Elu en 2012, cet homme originaire des Pyrénées-Atlantiques, témoigne des actions menées dans l’intérêt de la Fédération française du bâtiment. Le constat est affligeant. L’activité existe sur la métropole bordelaise mais les prix demeurent beaucoup trop bas. Le domaine du bâtiment semble avoir du mal à survivre. La filière étant le plus souvent révélatrice de l’état du pays. A la vice-présidente du Conseil Régional d’Aquitaine et Vice-présidente d’Aquitaine Cap métiers d’ajouter : « On entend souvent dire Quand le bâtiment va, tout va. Aujourd’hui, le monde du bâtiment en Aquitaine est à redéfinir. Ce sont des métiers nobles que la jeunesse gagnerait à découvrir »

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles