Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.




- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

80 ans après De Gaulle plus "rebelle" que jamais

Suffirait-il de prendre l'avion pour Londres, ce 18 juin, pour incarner la Nation et l'esprit de résistance ? De Gaulle quitte Bordeaux, ce 17 juin 1940, dans la peau et surtout l'esprit d'un « rebelle » selon le mot de Jean Lacouture qui lui a consacré une immense biographie dont l'auteur de ces lignes recommande vivement la lecture. (1) Sur la route encombrée qui le conduit à Mérignac, il laisse derrière lui la capitale provisoire d'un pays dont l'Etat s'effondre et le président Lebrun vient de confier « le peuple du désastre » aux mains de Philippe Pétain, après la démission de Paul Reynaud. Le président du Conseil qui avait fait de lui un sous-secrétaire d'Etat, après qu'à la tête de la 4°eme divison cuirassée il ait, à Montcornet, un mois plus tôt jour pour jour, sauvé l'honneur d'une armée française trahie par ses chefs, lui fait remettre une enveloppe de 100.000 francs, premier « avoir »de la France libre.

 

Relisons ces lignes de Lacouture, puissamment évocatrices du moment : « Si le Connétable (2) prend le large ce n 'est pas seulement parce qu' a été adoptée, à Bordeaux, une politique contraire à ce qu'il estime être l'honneur et l'intérêt du pays ; c'est aussi parce qu'il a senti, peu à peu, se dérober sous ses pas ce qui est l'idéal de sa vie : un Etat exprimant et servant, par les voies et les idéologies les plus diverses, l'immuable, l'immarcescible nation française... Le passager du petit biplan de Winston Churchill qui pique sur un aéroport de Londres, ce 17 juin, est un rebelle par destination, un insurgé par destination, un insurgé par l'essence et la structure, Mais ce sont les circonstances qui vont donner à cette rébellion le sens d'une légitimité nouvelle. Ce refus et ces défis qui ont tissé sa carrière au sein de l'Etat et de l'armée française, Charles de Gaulle va en peupler l'univers et en faire quatre années durant, les fondements d'une stratégie des mythes et des mots. Il sait comme Chateaubriand, qu'il convient de « mener les Français par les songes ». Il appendra, comme Bonaparte, à « faire ses plans avec des soldats endormis ». La parole venue de Londres sera, pendant quatre ans, la voix nocturne de l'imaginaire – cette rébellion de l'esprit contre le réel, qui peut être aussi une préfiguration du réel. »

 

La parole venue de Londres ? Cette manière qu'il a, alors, d'en imposer à un géant nommé Churchill, à ses soutiens qui ont en vain proposé à Reynaud d'unir la France et la Grande Bretagne dans une nation rassemblée, à l'aube d'une guerre qu'il pressent mondiale ?... De Gaulle va la manifester, dans cet appel du 18 juin, s'adressant à la France et d'abord à tous ceux "des officiers, des  soldats, des ingénieurs et des ouvriers" qui se sentent prêts à le rejoindre. De Gaulle, le rebelle encore dans cette façon qu'il aura, prenant congé des responsables de la BBC, quelque peu stupéfaits par cette audace à laquelle ils ne s'attendaient pas, de leur donner rendez-vous pour une nouvelle adresse à la France.  « Quoiqu'il arrive la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres. » L'audace et la stature, des armes dont le général se servira sur tous les fronts pendant quatre ans d'une guerre mondiale jusqu'à ce moment d'août 44 où, en fin politique, il imposera à ses alliés que la 2° Division Blindée de Leclerc entre dans Paris en proie à l'insurrection contre l'occupant. En ces heures de commémoration où il sera de bon ton d'appeler à l'unité nationale et où les extrêmes se disent plus gaullistes que les derniers vrais gaullistes eux-mêmes prenons le temps de nous souvenir.

 

1. De Gaulle, le rebelle (Seuil)

 

2. selon le qualificatif de ces camarades élèves officiers de Saint Cyr, ce « Connétable' sobriquet dont Churchill affublait volontiers Charles de Gaulle

 

 

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
6343
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires