Le Fil d'Aqui

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.


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  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

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    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

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    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

A 65, Grand Contournement : un air de Grenelle

Le feu vert de Jean-Louis Borloo à la réalisation de l'autoroute A 65 qui doit relier Bordeaux à Pau via Langon et le feu rouge du même ministre au grand contournement ne surprendront personne. Le Grenelle de l'environnement était passé par là; il ne pouvait remettre en selle une autoroute à camions à l'ouest de l'agglomération bordelaise mais ne pouvait ignorer non plus le large consensus politique qui s'est dégagé en faveur de l'A65.

Bordeaux-Pau verra sans doute le jour en 2011-2012, rassurant celles et ceux qui tremblent en empruntant l'actuelle nationale et ne se consoleront jamais de la perte d'êtres chers. Songeons au temps qu'il a fallu pour doubler la RN10 dans la seule Gironde, cette nationale qui n'est toujours pas doublée dans la totalité de sa traversée de la Charente, par exemple, et fut le théâtre d'une hécatombe. La liaison entre la capitale régionale et la seconde ville d'Aquitaine aurait dû être réalisée, il y a au moins vingt ans et si l'on devait, aujourd'hui, refaire l'histoire de ce loupé initial on ne manquerait pas de pointer les incohérences, les annonces intempestives et les surenchères politiciennes. Ce n'est plus l'heure, mais les satisfecits d'aujourd'hui ne feront qu'irriter le dernier carré des opposants qui se sont battus contre le principe de l'autorute, pensant qu'un aménagement de la nationale serait suffisant mais ignorant que les finances manqueraient à l'appel. A propos de cette A 65, à péage, on notera quand même qu'à la différence le l'A63 et de la RN10, entre l'Espagne et Bordeaux, qui auraient pu être élargies à trois voies - et doivent toujours l'être - on parle plus de sécurité et d'équilibre régional que de trafic ou de nombre de véhicules. Ce simple constat souligne combien le renoncement définitif au lancement d'un grand contournement de Bordeaux, dont il est plaisant d'entendre, aujourd'hui, Alain Juppé dire que c'est "un décision de sagesse" ne s'accompagne d'aucune alternative sérieuse, dans un horizon identifiable. Là-aussi le consensus politiques'est construit face aux opposants avec un mot clé: le contournement sera ferroviaire. Exit la route mais que faire des camions dont le nombre croit sans cesse? Attendre que l'Etat impose à la SNCF et à RFF les études que ni l'une ni l'autre ne semblent pressées de mettre en chantier... Les deux Alain, Juppé et Rousset, ont raison d'exiger qu'elles soient lancées sans perdre de temps. Car les dates, à peine esquissées pour pareille inversion de trafic vers le fer et les fameuses autoroutes de la mer, ne reposent aujourd'hui sur rien de sérieux. Il va donc falloir au plus mauvais moment, c'est à dire celui où le pétrole s'envole, et où la tension s'installe dans le secteur du transport routier, prendre des mesures plus restrictives, organiser le trafic autrement sur le réseau, abaisser la vitesse, envisager de taxer les camions, comme l'Allemagne l'a décidé et inciter fortement la SNCF à se remettre au fret en attendant l'arrivée sur le rail de la concurrence européenne. L'Etat qui a couvert,année après année, les déficits de la société nationaleva-t-il exiger qu'elleparticipe à la recherche d'un meilleur équilibre des trafics? On en doute et pourtant ce serait bien, aussi, dans l'air du Grenelle de l'Environnement.

Joël Aubert

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