icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
25/09/2011

A l’heure du numérique on a besoin plus que jamais des journalistes…

Que retenir de ces heures très intenses où l'on a débattu avec un évident désir de pédagogie ?

1.  Que la presse vit bien un moment de son histoire où internet et les outils mis à la disposition du plus grand nombre sont à la source d'une révolution. 

2.  Que l'information n'a sans doute jamais exigé autant de soin de la part de ceux qui la font.

3.  Que par voie de conséquence le métier de journaliste requiert à la fois toujours de plus de compétences et d'humilité dans un monde où chaque citoyen devient, à sa façon, un expert.

4.  Que le journaliste  soit habité, bien plus que l'obsession du scoop, par le désir d'enquêter au service du sens et du bon usage de la démocratie, et qu'on lui en donne les moyens, ce qui dans cette période de mutation reste aléatoire

5.  Que la gratuité de l'information sur le net peut, en effet, compromettre cette légitime ambition.

6.  Que les politiques, les élus, en particulier dans notre pays, ne sont souvent pas prêts à tenir compte de l'opportunité que le numérique leur offre de recréer un lien de confiance avec l'électeur.

Les professionnels présents, avec la contribution essentielle du chercheur, en l'occurrence Jean-Marie Charon, ont témoigné de leur enthousiasme, avec assez de réalisme pour que l'on comprenne que l'édition de presse numérique nécessite une implication de tous les instants, une veille permanente. Et par dessus tout, répétons-le, une philosophie de l'action qui n'obéisse à aucune suffisance. Roland Cayrol rappelle, ici, combien, en ces temps où nous pourrions succomber à la "tyrannie de l'urgence", le journaliste doit savoir distinguer les informations, les hiérarchiser, avoir l'exigence du sens, comme l'a souligné par ailleurs Luc Paboeuf le président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional d'Aquitaine. Une belle mission en quelque sorte à laquelle Aqui.fr entend contribuer, chaque jour davantage.

Joël Aubert

 

 

 

A lire ! Éditos précédents