Le Fil d'Aqui

18/05/13 : SATIRADAX : En raison des intempéries constatées ce samedi 18 mai, merci de noter deux changements de programme importants : - David Salles : repli à l'Atrium à 21h - Camping de Luxe : annulé.

18/05/13 : Salon de l'agriculture 2013: à cause des intempéries, la nocturne des chevaux de trait, prévue ce samedi 18 mai à 21h, est annulée.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche montent au créneau contre la possible candidature de Jérôme Cahuzac. « La candidature de Jérôme Cahuzac ne peut apporter que de la division. »

16/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. José Bové, député européen Europe Ecologie Les Verts, se rend dans le 47 vendredi 17 mai pour soutenir le candidat de son parti Lionel Feuillas. Au programme : visites d'exploitations et débats publics.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

14/05/13 : Vainqueurs par deux buts à un à Troyes de leur demi-finale les Girondins de Bordeaux disputeront la finale de la Coupe de France le 31 mai au stade de France.

12/05/13 : Les jeunes footballeurs des Girondins de Bordeaux (moins de 19 ans) ont remporté leur demi-finale de Coupe Gambardella ce dimanche 12 mai contre le Paris FC (1-0) et joueront la finale au Stade de France le 31 mai contre Sedan

06/05/13 : Un forum de l'économie collaborative se tiendra à Cenon les 4 et 5 juillet prochain à l'initiative de la Communauté Urbaine de Bordeaux et du Conseil Général de la Gironde.

06/05/13 : Election législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Les dates viennent d'être arrêtées par la préfecture de Lot-et-Garonne. Le premier tour aura lieu le dimanche 16 juin, et, si nécessaire, un deuxième tour se tiendra le dimanche 23 juin.

25/04/13 : Chômage par département en catégorie A: Dordogne (1,4%),Lot-et-Garonne (+0,1%), Landes (0%), Gironde (+0,3%), Pyrénées-atlantiques (-0,2%). Toutes catégories confondues il y avait 244.276 demandeurs d'emploi: +8,6% en un an en Aquitaine et 9,8% en France

25/04/13 : La région Aquitaine reste celle qui est le moins touchée par l'aggravation du chômage enregistré en mars: 159 556 demandeurs de catégorie A: +0,3% sur février et +9,4% en un an. France: +1,2% et 11,5 % en un an

24/04/13 : Les services de la préfecture de la Dordogne ainsi que la plupart des services de l'Etat seront fermés le vendredi 10 mai. En conséquence, les guichets des permis de conduire seront ouverts deux après-midi : les mardi 7 et lundi 13 mai.


proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/05/13 | Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche montent au créneau contre la possible candidature de Jérôme Cahuzac.

    Lire

    « Bernard Barral, démocratiquement désigné par le Parti Socialiste, est le plus à même de remporter cette bataille et d’éviter à la circonscription de tomber entre les mains d’une droite revancharde ou de l’extrême droite. Dans ce contexte, la candidature de Jérôme Cahuzac ne peut apporter que de la division. Elle n’est pas concevable sans une clarification judiciaire préalable concernant les faits qui lui sont reprochés et qu’il a lui-même reconnus. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Alain Juppé prêt à jouer les sauveteurs d'une UMP qu'il a fondée.

Alain Juppé quand on l'interrogeait, il y a deux ans, sur une éventuelle entrée en lice pour la présidentielle ne faisait pas mystère de son souci de maintenir, avant tout, l'unité de l'UMP, ce mouvement qu'il a porté sur les fonts baptismaux en 2002 avec la bénédiction de Jacques Chirac. Un parti accueillant en son sein, à coté des gros bataillons issus du RPR, les orphelins de l'UDF, l'Union pour la Démocratie Française, qui avaient nom, par exemple, Raffarin ou Méhaignerie, ces témoins des années Giscard et les transfuges de la vieille famille des démocrates sociaux. Un ensemble dont il avait rêvé être le porte drapeau à l'élection présidentielle de 2007, avant que la justice ne le rattrape, l'empêchant de se présenter. Un boulevard s'ouvrait alors pour Nicolas Sarkozy, cet ennemi intime, le traître qui avait choisi Balladur au lieu de Chirac pour l'élection de 1995. Un Sarkozy qui pouvait ainsi s'appuyer sur un parti de militants, renouvelé dans ses fondations, instrument indispensable à toute conquête du pouvoir.

Juppé, se condamnant d'abord à l'exil puis retrouvant sa mairie de Bordeaux, réintégrait le jeu au début de l'ère Sarkozy avant de perdre son poste de ministreà la suite de sa défaite à l'élection législative de 2007 face à Michèle Delaunay. Des années difficiles où le fidèle de Jacques Chirac ne pouvait que constater la prééminence d'un Sarkozy tout en conservant une liberté de parole, singulière au sein de l'UMP, autant par conviction d'inspiration gaulliste-on pense à ce que furent ses critiques sur le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN sans renforcement symétrique d'une Europe de la Défense - que par souci de se rappeler au bon souvenir des militants, en cultivant habilement sa différence. Rien ne pouvant mettre en danger l'unité de l'UMP mais juste assez de vigueur dans le propos pour attirer les regards de la classe politique, incarner la dimension de l'homme d'Etat...et piquer la curiosité, souvent fort bienveillante, des médias à l'égard d'un homme politique qui, ayant douloureusement accepté sa condamnation, était respecté pour « avoir payé sa dette ».

Allait-il oser affronter l'hôte de l'Elysée dont on sait que les valeurs qui le séparent de lui sont quand même plus épaisses qu'une feuille depapier Riz la Croix ? Il y pensa naturellement, rappelant que des primaires pouvaient exister à l'UMP, encouragé d'ailleurs par des témoignages qui ne venaient pas que de la droite. Il suscita même de vraies espérances au sein de la jeune génération de l'UMP que le devoir d'obéissance à Nicolas Sarkozy déroutait et éloignait de la matrice gaulliste et sociale, voulue par Alain Juppé. Son second retour au gouvernement, conçu d'un commun accord avec l'homme d l'Elysée, offrait à celui-ci la garantie de son soutien, ce qu'au fond Alain Juppé acceptait volontiers au nom de la règle non écrite de la V° République, selon laquelle le président sortants'impose comme le candidat de la formation dont il est issu.

Alain Juppé, retrouvant le ministère qu'il avait tant aimé, celui des affaires étrangères, ne tarda pas à faire tandem avec l'homme de l'Elysée, trop content que le maire de Bordeaux, au-delà même de l'allégeance, incarne à ses côtés l'expérience et la respectabilité. On se doutait bien que l'un et l'autre n'exprimaient pasla même sensibilité au sein de l'UMP mais rien qui ne semblait insurmontable...L'élection présidentielle, au contraire, paraissait devoir resserrer encore leurs liens et affirmer le rôle d'Alain Juppé dont on se souvient qu'envoyé en première ligne donner la réplique à François Hollande sur France 2il s'emporta au-delà de ce qu'on pouvait imaginer, et dans un registre qui ne lui convenait guère.

Le premier tour de l'élection présidentielle et la grande entreprise de récupération des électeurs de Marine Le Pen par Nicolas Sarkozy font trembler les fondations de la maisoncommune, l'UMP. Alain Juppé se retrouve donc enpremière ligne et ses libertés de parole, sur le thème de la droitisation, contre les empressementsdu candidat Sarkozy n'avaient, on l'a compris, d'autre but que d'envoyer des messages aux tenants, souvent jeunes d'ailleurs, de ce qui subsiste de l'héritage gaulliste. Les Jouanno, Kosiuscko-Morizet ou autres Lemaire, en rassurant du même coup les vieux centristes de l'UMP, déconcertés par les saillies sarkozyennes.

C'est entendu, Alain Juppé a rangé ses critiques jusqu'au 6 mai. Il sera peut être appelé à « faire don de sa personne » pour tenter d'éviter l'éclatement de l'UMP, si le président sortant est sorti par les Français... Faire en sorte que Copé ne tire pas plus vite que son ombre pour écarter François Fillon, calmer aussi les ardeurs de certains de ces élus excités, façon Provence-Côte d'Azur, bretteurs impénitents du sarkozysme, qui n'ont pas beaucoup de chemin à faire pour faire la bise à Marine Le Pen... Conserver, enfin, au bercail les centristes d'hier qui ont entendu le discours de François Bayrou. Après tout, ne serait-ce pas le moment pour que le maire de Bordeaux, lui qui n'a cessé de rappeler le béarnais à ses devoirs de famille, ne soit tenté de l'y accueillir en clarifiant la ligne d'une UMP qui glisse dangereusement vers les abîmes. Et ceci sous l'impulsion d'un président candidat aux abois, oubliant l'impératif républicain d'un grand parti de gouvernement.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
659
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Christophe de La Chaise | 02/05/2012

Dans l'article comme d'habitude fort bien écrit de Joël, il est question de nostalgie quant à la non-candidature d'Alain Juppé aux Présidentielles et à la "droitisation" de l'UMP par Nicolas Sarkosy. Bodelais d'adoption, je souscris à la première remarque de Joël: Alain Juppé aurait fait un très bon chef de l'état... quant à la "droitisation", c'est vrai que l'UMP doit trouver tentant d'aller grapiller dans la part de l'électorat Lepeniste, mais le fait-elle plus que la gauche rassemblant son camp le plus largement possible avec ses extrêmes? les grands perdants de cette élection 2012 sont les centristes, qui n'ont pas sur recréer une force de rassemblement nationale, commme ont du le faire, un peu malgré eux, nos amis britanniques...

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires