Joël Aubert nous a quittés
Bordeaux : l'opposition pointe un débat de « désorientation budgétaire »
Frédérique Vidal face aux étudiants poitevins entre mesures et constat d’impuissance
La grande histoire d'Adour entre Jean Grenet et Bayonne
A la découverte des zones humides
A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.
Mimizan, territoire assez isolé en dehors de l’été, a décidé de créer un tiers-lieu, au travers de l’association « Lily dans les étoiles », pour permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger, de travailler mais aussi pour favoriser le lien social. Cette association, constituée d’une quarantaine de professionnels locaux issus de secteurs divers, souhaite avec ce tiers-lieu créer un pont entre le dynamisme économique de la saison estivale et l’activité des résidents à l’année. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 60 000 euros.
A Boulazac, Rubi Cuir fabrique des pièces de maroquinerie pour le secteur du luxe. Afin d’acculturer les salariés à ces savoir-faire particuliers, l’entreprise a mis en place un parcours de formation interne afin de professionnaliser rapidement les nouveaux salariés. Les enjeux de développement de l’entreprise portent aussi vers une professionnalisation des formateurs. Pour les aider à cela, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué à l’entreprise une aide de 67 708 euros.
Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir la transformation numérique de la société Hervé Thermique, basée à Canéjan en Gironde. L’entreprise, répartie sur 60 sites en France, a décidé de poursuivre sa stratégie de croissance en améliorant son offre en matière de maintenance. Pour ce faire, elle compte développer un outil numérique innovant autour de la maintenance du bâtiment.
Créée en septembre 2020, Escape Technologies, basée à Biarritz, se positionne sur le marché de la gestion des vulnérabilités et de l’audit cyber. Elle souhaite aujourd’hui innover et développer le prototype de sa solution de cybersécurité visant la génération des règles de sécurité automatisées et basées sur l’intelligence artificielle pour le cloud. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 75 000 euros.
Désolant constat qui vaut pour bien d'autres espèces, les moineaux ou le rossignol des murailles, par exemple, dont c'est miracle quand on en aperçoit un chercher à installer son nid dans le creux d'un pilier de maison en pierre de taille. Désolant constat qui conduit à s'interroger sur les causes et renvoie, en particulier, à l'usage intensif de produits herbicides et insecticides qui, en éliminant les mauvaises herbes et les insectes volants, sont à l'origine de déséquilibres dans l'alimentation des oiseaux. Et ne parlons pas des abeilles.... Pour autant, le cri d'alarme des scientifiques, au premier rang desquels Vincent Bretagnolle chercheur dans les Deux-Sèvres, n'est pas désespéré. Encore faut-il savoir protéger les zones humides, le bocage, les bosquets et ne pas être obsédé par le moindre brin d'herbe qui pousse au jardin. D'ailleurs, là où les circonstances ou les choix politiques ont permis de préserver les milieux naturels, la faune et la flore s'en portent mieux et sont bien vivantes. On pense, dans le périmètre de la métropole bordelaise, au Parc des Jalles, à la réserve naturelle de Bruges, au travail à but également pédagogique de l'association « Cistude nature », basée au Haillan, qui fait bien plus que de protéger la petite tortue d'eau douce. On pense à la défense de l'extraordinaire diversité des fruits que le Conservatoire végétal régional illustre, si utilement, à Montesquieu, en Lot-et-Garonne.
La lutte contre l'étalement urbain, la sauvegarde des espaces agricoles, souvent rongés au profit d'un bâti pavillonnaire qui prend trop peu en compte, ou pas du tout, le respect des espaces naturels, doivent devenir plus que jamais des priorités. La Nouvelle Aquitaine, première région agricole de France et d'Europe, où la prise en compte de la biodiversité est réelle, et pas seulement à travers la création d'une agence régionale, a la volonté d'être en pointe de cette sauvegarde, essentielle non seulement aux oiseaux mais à l'ensemble des écosystèmes, porteurs d'équilibres de vie. Il faut s'en réjouir, être attentif à ses engagements et partager son désir de travailler, en bonne intelligence, avec les agriculteurs et leurs représentants.
Joël Aubert
En 15 ans effectivement un couple de Bergeronnette qui venait se nourrir dans le jardin ont fini par disparaître. Idem pour les Hirondelles : disparues puisqu'elles nichaient essentiellement en ville MAIS tous les nids sont retirés systématiquement années après années par le service du nettoiement; quelques couples de Martinets : et ensuite ?
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires