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Le Fil d'Aqui

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.




Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
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  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

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    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

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    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

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    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

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    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

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    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Bordeaux 2030 : le grand bond en avant

La ville centre sortie de sa langueur, et ayant retrouvé des couleurs, voici venu le temps de la métropole dont elle est le coeur. La Communauté Urbaine de Bordeaux vient de mettre sur les rails son « Projet Métropolitain ». Objectif : conduire, en le maîtrisant, un développement urbain original avec, à la clé, l'accueil de quelques 250.000 habitants supplémentaires sur les 27 communes de l'agglomération.

L'ambition, en effet, est de parvenir en 2030 à cette « cité millionnaire » qui entend jouer  les premiers rôles au niveau européen. Ce million là fait frémir, ici ou là, quelques contempteurs de la concentration urbaine mais, à bien y regarder, il est frappé du sceau de la logique.

En effet, la capacité d'attraction de la ville et de sa région ne se dément pas et figure parmi les plus fortes de l'hexagone. On a trop souvent pointé du doigt le manque d'anticipation des élus qui ont en charge l'organisation du cadre de vie pour ne pas saluer, derrière le volontarisme affiché, le parti pris de ce Bordeaux 2030.

Mais, au-delà des tendances lourdes de la démographie, le contexte était favorable à cette nouvelle ambition métropolitaine. L'arrivée programmée de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux en 2017, mettant l'agglomération à deux heures de Paris, le lancement consécutif de l'Opération d'Intérêt National Euratlantique qui va entrainer la naissance d'un Centre d'affaires et le remodelage urbain du quartier de la gare, le démarrage d'un Plan Campus qui va enfin donner à l'Université bordelaise des moyens importants pour offrir aux enseignants, et aux quelques 63.000 étudiants qui la fréquentent, des conditions de vie et de travail en permettant l'émergence de pôles d'excellence... Autant de projets majeurs qui s'élaborent et progressent dans un climat politique propice à la réussite. La Communauté Urbaine de Bordeaux, présidée par le socialiste Vincent Feltesse, a un vice-président qui s'appelle Alain Juppé. Un large consensus existe, au maintien duquel chacun veille avec soin, ce qui permet, non seulement l'avancée des dossiers, mais aussi que soient posées les questions d'intérêt général. Dernier exemple en date : le lancement d'un « Grenelle des mobilités » qui réunissait, ce vendredi 2 décembre, les deux leaders de l'agglomération précités mais aussi Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, Gilles Savary le vice-président du Conseil général de la Gironde et Patrick Stéfanini, le préfet de Région. Un chantier qui s'ouvre et qui  doit figurer, à côté du sujet de l'emploi, comme la priorité des priorités pour une agglomération dont le développement urbain affiché est aussi ambitieux. Les réalités quotidiennes sont en effet très rudes pour nombre de citoyens de l'agglomération, et plus encore pour ceux qui viennent de l'extérieur y travailler chaque jour.  Elles s'évaluent en heures par semaine et plombent qualité de vie et compétitivité intelligente du travail. La création du tramway, réussite indiscutable, ne suffit pas à régler le problème, son extension maîtrisée non plus, et la volonté de mettre en œuvre des réponses combinées, la fameuse intermodalité entre moyens de transports, se heurte à des contraintes d'espaces et d'usages difficiles à surmonter. Un premier horizon de solutions à promouvoir est fixé à l'été 2012, à l'issue d'une large concertation. A suivre.

L'originalité du Projet Métropolitain réside, en effet, sur la volonté affichée par Vincent Feltesse de donner la parole aux citoyens. Une démocratie participative organisée comme l'ont montré ces réunions ouvertes et très fréquentées de « La fabrique métropolitaine » et, maintenant, la mise en route d'une « Coopérative métropolitaine » lieu d'échanges, de dialogue et d'idées nouvelles. C'était, à tout le moins, une exigence politique face à ce nouvel enjeu métropolitain. Il en existe une autre bien plus forte encore et que le citoyen rappelle dès qu'on lui donne la parole : la création d'emplois. Ce sera le défi majeur des vingt ans à venir car ce n'est pas le tout de réinventer l'urbanisme du XXI° siècle pour mieux « vivre ensemble » ; encore faut-il trouver du travail pour espérer « bien vivre » la ville de demain.

Joël Aubert

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28/04/2018 | Relever le défi de l'installation de nouveaux jeunes agriculteurs

C'est l'un défis majeurs de l'aménagement du territoire dans une région comme la Nouvelle Aquitaine, et peut être le premier de tous, pour lutter contre la désertification rurale: la transmission des exploitations agricoles et l'installation de nouveaux jeunes agriculteurs. Il est possible de le relever, malgré une tendance à l'augmentation de la cessation d'activité. Et une démographie des chefs d'exploitation qui, à priori, n'est pas favorable, deux tiers ayant plus de cinquante cinq ans dans la grande région. Oui, ce défi semble d'autant plus soutenable qu'entre la prise de conscience des organisations professionnelles, des élus de terrain, des habitants du monde rural, des aspirations grandissantes de ceux qui vivent en ville et cherchent à consommer des produits cultivés près de chez eux, et, surtout, de l'apparition d'une génération qui ne se destinait pas, à priori, à choisir le métier d'agriculteur dans les pas de leurs parents, ces « hors cadre familial », selon la terminologie en usage, une mobilisation se dessine, passionnante à observer, à accompagner. A soutenir. Ce n'est donc pas pas par hasard que ce défi de société sera au cœur d'une journée inédite, le 18 mai, lors du prochain Salon Régional de l'Agriculture. Et que notre site, Aqui.fr, en sera le co-organisateur après avoir, au fil des jours, publié une série de reportages auprès de ces jeunes qui s'installent. Et ne craignent pas de le faire, avec des idées nouvelles, un désir d'une autre vie et, souvent, le souci immédiat d'aller à la rencontre des consommateurs, de partager avec eux leur façon de travailler et la qualité de leurs productions.

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