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Le Fil d'Aqui

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées




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  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

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    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

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    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

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    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

  • 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique

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    L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.

  • 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)

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    Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Le SOS de Bordeaux, métropole congestionnée

Une agglomération qui a l’ambition et le projet d’atteindre le million d’habitants, s’y prépare, repense son urbanisme, s’honore d’avoir un nouveau pont au cœur de la ville centre, de Bordeaux, peut-elle accepter que chaque jour des milliers de girondins qui viennent y travailler soient pris en otage sur les routes qui y conduisent ?

La question devient si obsédante que lors de son dernier Conseil, la Communauté urbaine de Bordeaux, droite et gauche confondues avec une exception verte, a lancé un cri de détresse en direction de l’Etat : élargissez la rocade bordelaise, régulez le trafic poids lourds, en un mot agissez !

Ce SOS n’est pas franchement nouveau tant le problème est ancien et les rappels à l'Etat furent nombreux. Les projets n’ont pas manqué; le plus spectaculaire d’entre eux étant ce fameux grand contournement, vaste autoroute à péage d’une centaine de kilomètres, entre le sud Gironde et la Charente-Maritime, né dans le début des années 2000 et qui a pris un sacré coup de vieux lors du Grenelle de l’Environnement, quand un fort tropisme environnemental s’était emparé des ministres du moment. Alain Juppé qui lui-même avait défendu dès le départ le projet, sur la même ligne d’ailleurs que Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde, avait changé d’avis. Face à l’empire des nécessités, la question se pose de nouveau d'une pareille solution. Le président de la Communauté urbaine, Vincent Feltesse n’a jamais semblé très favorable à une nouvelle infrastructure aussi massive. Elle risquerait, en effet, de pousser à l’étalement urbain de la métropole qu’il s’agit, aujourd’hui, de combattre.

Ces points de vue sont d'ailleurs à mettre en balance avec le coût d’un ouvrage pareil qui pourrait certes être concédé mais dont on se demande s’il apporterait la solution tant espérée…

La mise à trois fois trois voies de l’ensemble de la rocade bordelaise doit certes être accélérée d’autant que l’élargissement en cours de l’autoroute -véritable couloir à camions- venue de la frontière espagnole va créer des bouchons supplémentaires à la jonction avec la rocade, à l'entrée de l'agglomération. Pour autant cet aménagement tant espéré ne règlera pas le problème actuel de la saturation automobile.

C’est d’une véritable stratégie dont la capitale régionale, a besoin. Il lui faut, bien entendu, développer et encourager les formes alternatives de transport : train, covoiturage, articulation entre les transports en commun périphériques et internes à l’agglomération. Il semble qu’il lui faille, aussi, réfléchir à tirer le potentiel des infrastructures existantes et souvent en commençant par améliorer les relations entre elles et une certaine fluidité qui pourrait en résulter. On pense ainsi à la liaison entre autoroute A 10 au nord de Bordeaux et autoroute A 89 à l’est en direction de Périgueux et Lyon ; on pense à la jonction entre autoroute A 62 en provenance de Toulouse et autoroute A 63 en direction de l’Espagne et, dans un degré moindre, à celle entre cette même A 62 et l'A 89.  Des manières de contournement de l’agglomération, d’ailleurs envisagées lors du débat sur le grand contournement sous forme de « barreaux de liaisons » entre les grandes infrastructures venant buter sur la Communauté urbaine. C’est sans doute plus facile à dire qu’à réaliser mais certains aménagements semblent de l’ordre du possible. Parallèlement, il est indispensable de réguler le trafic des poids lourds dont le mur participe aux heures de pointe, et singulièrement le matin et la fin d’après-midi, à la congestion de la rocade bordelaise. Il faudra de la part de l’Etat une approche régionale – on pense notamment à l’usage qui peut être fait de l’autoroute A 65  Pau-Langon qui est désertée par les camions - et assez de volontarisme, aussi, pour imposer des changements que d’autres pays européens ont réussi à faire accepter.

Ce n’est qu’ à ce prix et dans une vision d’ensemble, inscrite dans un calendrier, que la congestion actuelle du grand Bordeaux pourra être progressivement réduite.

Joël Aubert

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fred | 20/01/2013

Excellent édito maître Aubert !
il est un fait que notre métropole bordelaise est plus qu'engorgée par une circulation qui va croissante et devient encombrante. Mais j'aimerais partager plusieurs réflexions avec vous...
- Lutter contre l'étalement urbain est un voeux pieu, mais est-ce dans nos gènes locaux que d'aller s'entasser dans des immeubles, alors que la douceur du sud-ouest appelle au bonheur d'un jardin, d'une terrasse ?
- Les transports ferroviaires régionaux sont une véritable catastrophe au quotidien, car le sacro-saint TGV est toujours prioritaire. Rien que pour ça, l'écologiste convaincu que je suis, est impatient de voir la LGV arriver, car elle devrait (si la région et la SNCF y arrivent.....) libérer des voies au profit des TER.
- Mais pour aller dans votre sens sur les poids lourds, il est aujourd'hui OBLIGATOIRE de les stopper aux entrées de l'agglomération, aux heures de pointe. Ils sont la véritable cause de l'asphyxie quotidienne. La rocade est une zone de transite nord/sud où les 45 tonnes ne font que passer. Punaise mais qu'on les bloque de 7h à 9h et de 17h à 19h, pour une meilleure organisation de la rocade. Créez des parkings à Cestas, St André de Cubzac, Cadaujac et Yvrac, et que les chauffeurs aillent s'y restaurer, ça fera l'emploi, et ils arrêteront de nous polluer l'air et la vie !!!!!
...mais tout cela ne sera possible que lorsque nos édiles seront enfin comme tout le mode : sur la rocade et sans voiture avec chauffeur !

Masha | 21/01/2013

Et si l'on posait la question dans un ordre différent? Avait-on réellement besoin de se lancer dans ce forçage "forcené" qui consiste à faire de Bordeaux et de la CUB, une agglomération d'un million d'habitants? Dans quelles têtes, cette aberration a-t-elle germé?

Dany | 21/01/2013

De grâce quand va t-on cesser de penser tout voiture et rocade?
Certes la rocade est embouteillée, matin et soir aux heures d'embauche et de débauche, mais il n'y a pas qu'elle. C'est toute l'agglo, dans tous les sens qui est congestionnée à ces heures là et dans toutes les directions radiales, et pas l'ombre d'un seul camion! alors si un contournement ne résoudrait rien , le triplement des voies ne résoudra pas tout non plus, même s'il est nécessaire, avec la 3° voie réservée aux transports en commun et co-voiturage et des bus en correspondance ou des parkings relais à chaque sortie, solutions proposées lors du SRIT en 2007. le mal de l'agglo, tel qu'analysé également lors du SRIT, c'est, d'une part le manque de transports en commun transversaux , essayez d'aller de St Médard à Cestas sans voiture particulière, pour ne prendre qu'un exemple, c'est mission impossible!et d'autre part la concentration des activités autour de Bordeaux. Dénoncé, aussi , l'étalement urbain: normal puisqu'on ne cesse d'ouvrir des zones pavillonnaires, de plus en plus loin de la métropole, mais sans offrir les emplois qui permettraient aux gens de travailler près de chez eux. C'est tout le schéma territorial qu'il faut revoir et cesser de penser mégapole, conurbations millionnaires, qui ne feront qu'aggraver les problèmes. Quant aux camions, si on cesse de délocaliser l'économie, et si on fait la chasse aux transports inutiles comme le tout à temps,ou les stocks roulants, il se règlera de lui même. Pas besoin de lui donner des routes supplémentaires. Mais cela relève d'une volonté politique qui dépasse la sphère régionale. le problème qui nous impacte, n'est pas que bordelais, il est général dans toute la France, il y faut donc une réponse nationale, et c'est pas gagné!

Joël Aubert | 21/01/2013

Merci à tous de ces réactions qui enrichissent ce débat qu'il faudrait vraiment ouvrir avec les citoyens. Oui Fred je suis comme vous en attente de TER plus nombreux et cadencés. La question de la métropole d'un million d'habitants fait évidemment écho à l'attractivité de l'agglomération, de la Gironde, de la région en général. Il est vrai que le périurbain qui s'étale à partir de Bordeaux, de plus en plus vers le nord, le sud, l'est après l'ouest qui avait pris les devants, n'est pas toujours un gage absolu de qualité de la vie

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