aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Le SOS de Bordeaux, métropole congestionnée

Une agglomération qui a l’ambition et le projet d’atteindre le million d’habitants, s’y prépare, repense son urbanisme, s’honore d’avoir un nouveau pont au cœur de la ville centre, de Bordeaux, peut-elle accepter que chaque jour des milliers de girondins qui viennent y travailler soient pris en otage sur les routes qui y conduisent ?

La question devient si obsédante que lors de son dernier Conseil, la Communauté urbaine de Bordeaux, droite et gauche confondues avec une exception verte, a lancé un cri de détresse en direction de l’Etat : élargissez la rocade bordelaise, régulez le trafic poids lourds, en un mot agissez !

Ce SOS n’est pas franchement nouveau tant le problème est ancien et les rappels à l'Etat furent nombreux. Les projets n’ont pas manqué; le plus spectaculaire d’entre eux étant ce fameux grand contournement, vaste autoroute à péage d’une centaine de kilomètres, entre le sud Gironde et la Charente-Maritime, né dans le début des années 2000 et qui a pris un sacré coup de vieux lors du Grenelle de l’Environnement, quand un fort tropisme environnemental s’était emparé des ministres du moment. Alain Juppé qui lui-même avait défendu dès le départ le projet, sur la même ligne d’ailleurs que Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde, avait changé d’avis. Face à l’empire des nécessités, la question se pose de nouveau d'une pareille solution. Le président de la Communauté urbaine, Vincent Feltesse n’a jamais semblé très favorable à une nouvelle infrastructure aussi massive. Elle risquerait, en effet, de pousser à l’étalement urbain de la métropole qu’il s’agit, aujourd’hui, de combattre.

Ces points de vue sont d'ailleurs à mettre en balance avec le coût d’un ouvrage pareil qui pourrait certes être concédé mais dont on se demande s’il apporterait la solution tant espérée…

La mise à trois fois trois voies de l’ensemble de la rocade bordelaise doit certes être accélérée d’autant que l’élargissement en cours de l’autoroute -véritable couloir à camions- venue de la frontière espagnole va créer des bouchons supplémentaires à la jonction avec la rocade, à l'entrée de l'agglomération. Pour autant cet aménagement tant espéré ne règlera pas le problème actuel de la saturation automobile.

C’est d’une véritable stratégie dont la capitale régionale, a besoin. Il lui faut, bien entendu, développer et encourager les formes alternatives de transport : train, covoiturage, articulation entre les transports en commun périphériques et internes à l’agglomération. Il semble qu’il lui faille, aussi, réfléchir à tirer le potentiel des infrastructures existantes et souvent en commençant par améliorer les relations entre elles et une certaine fluidité qui pourrait en résulter. On pense ainsi à la liaison entre autoroute A 10 au nord de Bordeaux et autoroute A 89 à l’est en direction de Périgueux et Lyon ; on pense à la jonction entre autoroute A 62 en provenance de Toulouse et autoroute A 63 en direction de l’Espagne et, dans un degré moindre, à celle entre cette même A 62 et l'A 89.  Des manières de contournement de l’agglomération, d’ailleurs envisagées lors du débat sur le grand contournement sous forme de « barreaux de liaisons » entre les grandes infrastructures venant buter sur la Communauté urbaine. C’est sans doute plus facile à dire qu’à réaliser mais certains aménagements semblent de l’ordre du possible. Parallèlement, il est indispensable de réguler le trafic des poids lourds dont le mur participe aux heures de pointe, et singulièrement le matin et la fin d’après-midi, à la congestion de la rocade bordelaise. Il faudra de la part de l’Etat une approche régionale – on pense notamment à l’usage qui peut être fait de l’autoroute A 65  Pau-Langon qui est désertée par les camions - et assez de volontarisme, aussi, pour imposer des changements que d’autres pays européens ont réussi à faire accepter.

Ce n’est qu’ à ce prix et dans une vision d’ensemble, inscrite dans un calendrier, que la congestion actuelle du grand Bordeaux pourra être progressivement réduite.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
228
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
4 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
fred | 20/01/2013

Excellent édito maître Aubert ! il est un fait que notre métropole bordelaise est plus qu'engorgée par une circulation qui va croissante et devient encombrante. Mais j'aimerais partager plusieurs réflexions avec vous... - Lutter contre l'étalement urbain est un voeux pieu, mais est-ce dans nos gènes locaux que d'aller s'entasser dans des immeubles, alors que la douceur du sud-ouest appelle au bonheur d'un jardin, d'une terrasse ? - Les transports ferroviaires régionaux sont une véritable catastrophe au quotidien, car le sacro-saint TGV est toujours prioritaire. Rien que pour ça, l'écologiste convaincu que je suis, est impatient de voir la LGV arriver, car elle devrait (si la région et la SNCF y arrivent.....) libérer des voies au profit des TER. - Mais pour aller dans votre sens sur les poids lourds, il est aujourd'hui OBLIGATOIRE de les stopper aux entrées de l'agglomération, aux heures de pointe. Ils sont la véritable cause de l'asphyxie quotidienne. La rocade est une zone de transite nord/sud où les 45 tonnes ne font que passer. Punaise mais qu'on les bloque de 7h à 9h et de 17h à 19h, pour une meilleure organisation de la rocade. Créez des parkings à Cestas, St André de Cubzac, Cadaujac et Yvrac, et que les chauffeurs aillent s'y restaurer, ça fera l'emploi, et ils arrêteront de nous polluer l'air et la vie !!!!! ...mais tout cela ne sera possible que lorsque nos édiles seront enfin comme tout le mode : sur la rocade et sans voiture avec chauffeur !

Masha | 21/01/2013

Et si l'on posait la question dans un ordre différent? Avait-on réellement besoin de se lancer dans ce forçage "forcené" qui consiste à faire de Bordeaux et de la CUB, une agglomération d'un million d'habitants? Dans quelles têtes, cette aberration a-t-elle germé?

Dany | 21/01/2013

De grâce quand va t-on cesser de penser tout voiture et rocade? Certes la rocade est embouteillée, matin et soir aux heures d'embauche et de débauche, mais il n'y a pas qu'elle. C'est toute l'agglo, dans tous les sens qui est congestionnée à ces heures là et dans toutes les directions radiales, et pas l'ombre d'un seul camion! alors si un contournement ne résoudrait rien , le triplement des voies ne résoudra pas tout non plus, même s'il est nécessaire, avec la 3° voie réservée aux transports en commun et co-voiturage et des bus en correspondance ou des parkings relais à chaque sortie, solutions proposées lors du SRIT en 2007. le mal de l'agglo, tel qu'analysé également lors du SRIT, c'est, d'une part le manque de transports en commun transversaux , essayez d'aller de St Médard à Cestas sans voiture particulière, pour ne prendre qu'un exemple, c'est mission impossible!et d'autre part la concentration des activités autour de Bordeaux. Dénoncé, aussi , l'étalement urbain: normal puisqu'on ne cesse d'ouvrir des zones pavillonnaires, de plus en plus loin de la métropole, mais sans offrir les emplois qui permettraient aux gens de travailler près de chez eux. C'est tout le schéma territorial qu'il faut revoir et cesser de penser mégapole, conurbations millionnaires, qui ne feront qu'aggraver les problèmes. Quant aux camions, si on cesse de délocaliser l'économie, et si on fait la chasse aux transports inutiles comme le tout à temps,ou les stocks roulants, il se règlera de lui même. Pas besoin de lui donner des routes supplémentaires. Mais cela relève d'une volonté politique qui dépasse la sphère régionale. le problème qui nous impacte, n'est pas que bordelais, il est général dans toute la France, il y faut donc une réponse nationale, et c'est pas gagné!

Joël Aubert | 21/01/2013

Merci à tous de ces réactions qui enrichissent ce débat qu'il faudrait vraiment ouvrir avec les citoyens. Oui Fred je suis comme vous en attente de TER plus nombreux et cadencés. La question de la métropole d'un million d'habitants fait évidemment écho à l'attractivité de l'agglomération, de la Gironde, de la région en général. Il est vrai que le périurbain qui s'étale à partir de Bordeaux, de plus en plus vers le nord, le sud, l'est après l'ouest qui avait pris les devants, n'est pas toujours un gage absolu de qualité de la vie

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires