Joël Aubert nous a quittés
Bordeaux : l'opposition pointe un débat de « désorientation budgétaire »
Frédérique Vidal face aux étudiants poitevins entre mesures et constat d’impuissance
La grande histoire d'Adour entre Jean Grenet et Bayonne
A la découverte des zones humides
A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.
Mimizan, territoire assez isolé en dehors de l’été, a décidé de créer un tiers-lieu, au travers de l’association « Lily dans les étoiles », pour permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger, de travailler mais aussi pour favoriser le lien social. Cette association, constituée d’une quarantaine de professionnels locaux issus de secteurs divers, souhaite avec ce tiers-lieu créer un pont entre le dynamisme économique de la saison estivale et l’activité des résidents à l’année. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 60 000 euros.
A Boulazac, Rubi Cuir fabrique des pièces de maroquinerie pour le secteur du luxe. Afin d’acculturer les salariés à ces savoir-faire particuliers, l’entreprise a mis en place un parcours de formation interne afin de professionnaliser rapidement les nouveaux salariés. Les enjeux de développement de l’entreprise portent aussi vers une professionnalisation des formateurs. Pour les aider à cela, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué à l’entreprise une aide de 67 708 euros.
Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir la transformation numérique de la société Hervé Thermique, basée à Canéjan en Gironde. L’entreprise, répartie sur 60 sites en France, a décidé de poursuivre sa stratégie de croissance en améliorant son offre en matière de maintenance. Pour ce faire, elle compte développer un outil numérique innovant autour de la maintenance du bâtiment.
Créée en septembre 2020, Escape Technologies, basée à Biarritz, se positionne sur le marché de la gestion des vulnérabilités et de l’audit cyber. Elle souhaite aujourd’hui innover et développer le prototype de sa solution de cybersécurité visant la génération des règles de sécurité automatisées et basées sur l’intelligence artificielle pour le cloud. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 75 000 euros.
Oui pour tenir, pour être au rendez vous du meilleur de l'information en Nouvelle-Aquitaine, nous avons un besoin impérieux du soutien de nos lecteurs. Je vous le demandais en mars 2017 sur la plateforme de financement participatif « J'aime l'info » où vous pouvez déposer un don, en cliquant sur cette phrase sur la page d'accueil du site: « Aidez Aqui à relever le défi de la grande région avec J'aime l'info et Opkal » (www.okpal.com) Votre don défiscalisé, à hauteur de 66%, nous sera doublement précieux : il nous apportera une bouffée d'oxygène et renforcera le moral de la petite équipe qui m'accompagne avec, à chaque instant, la passion de son métier. D'un journalisme que je défends depuis toujours, que j'ai appris à l'ESJ de Lille, auprès d'un Henri Amouroux à Sud Ouest, partagé pendant trente trois ans avec un grand éditeur de presse régionale Jean-François Lemoîne, fait partager aux étudiants du master journalisme de Sciences Po que j'ai eu l'honneur d'initier avec Ludovic Renard, ces jeunes qui, année après année, poussent la porte de notre rédaction pour y faire un stage, ou y entrer. Et nous rester incroyablement fidèles...A Alizé, Anna, Marianne, Nicolas, Maxime, Yoan...
Ces jeunes à qui je dis et nous clamons, au-delà des discours catastrophistes, du déni des réseaux sociaux, du complotisme qui malheureusement progresse chez nous aussi et en Europe, de cette époque des « Post News » décrite dans meta-media par l'ami Eric Scherer, directeur de l'Innovation et de la Prospective à France Télévision : accrochez-vous ! Vous faites le plus beau métier du monde, celui qui vous permet la rencontre, la connaissance, et vous donne le privilège de faire partager vos récits. Avec vos mots vos images, vos doutes, vos découvertes, votre sensibilité. Et l'exaltant devoir du respect de l'autre, cette humilité nécessaire au service de la vérité et du pluralisme des idées si souvent oubliés de nos jours.
Ceux des 3.078 abonnés qui ne nous lisent pas au jour le jour et ont fait le choix de recevoir l'ensemble des articles de la semaine dans leur boîte mail ( inscrivez-vous si vous le souhaitez sur la page d'accueil du site) découvriront, cette semaine, quelques uns de nos temps forts parmi lesquels les thèmes qui vont être débattus en séance plénière du Conseil régional, l'interview du maire de Libourne, cette ville qui se bouge pour apporter avec sa communauté d'agglomération de nouveaux services, la présentation du livre "ils sont infirmiers de campagne", formidable témoignage autour de deux hommes jeunes qui donnent beaucoup, au coeur des Landes, la belle idée de cette jeune médecin infectiologue de l'hôpital Pellegrin de Bordeaux qui a créée une BD sur le coronavirus, l'initiative des producteurs d'agneaux de lait des Pyrénées pour dépasser les contraintes liées au covid... Diversité des sujets et reportages au service d'un journalisme que vous nous dites apprécié, qui a l'ambition de la qualité. Et privilégie les bonnes nouvelles .
Merci de nous soutenir!
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires