Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.




- Publicité -
  • 30/11/20 | L'alimentation de proximité grandit en Ribéracois

    Lire

    Lors de la Commission permanente du 23 novembre, la Région a décidé de soutenir le projet porté par le Club d’entreprises du Pays Ribéracois « Bien manger en Ribéracois – Développement de pratiques alimentaires saines et locales » à hauteur de 64 581 euros. Ce projet vise à développer les partenariats économiques entre acteurs du système alimentaire local et avec pour objectifs de fédérer et dynamiser les initiatives en faveur de l’agriculture et l’alimentation de proximité notamment.

  • 30/11/20 | Jean Tavernier n'est plus

    Lire

    Cet humaniste était entré en politique sans l'avoir cherché par la grâce de Chaban en 1986 lors des élections régionales; deux ans plus tard il sera président du Conseil régional poste qu'il occupera jusqu'en 1992. Jean Tavernier figure de la médecine hospitalière bordelaise s'en est allé à l'âge de 92 ans. Alain Rousset lui rend hommage :"Il a laissé au Conseil régional le souvenir d'un homme de coopération et d'écoute. Dans le prolongement de l'adhésion de l'Espagne à la CEE, Jean Tavernier s'était particulièrement impliqué dans la coopération entre régions transfrontalières. qui donneront naissance à des partenariats institutionnels au long cours ..."

  • 30/11/20 | Les Chemins de l’Art Rupestre Préhistorique a un nouveau président

    Lire

    A l’occasion du renouvellement du Bureau Directeur de l’association ; principal réseau de tourisme archéologique du continent, Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de la Dordogne, a été élu Président de l’Association pour la période 2020-2024. Initiée en 2010 en tant que projet d’initiative européenne de promotion, du patrimoine, de la culture et du tourisme, l’Association est une association internationale qui compte 151 sites d’art rupestres et près de 41 institutions dans tout le continent européen.

  • 30/11/20 | Travaux d’urgence sur les lignes Brive-Ussel et Périgueux-Brive

    Lire

    Afin de sauvegarder le réseau néo-aquitain, le Conseil régional s’est engagé en faveur d’un Plan Directeur d’investissements du réseau ferroviaire. Compte-tenu de l’état très dégradé des lignes régionales, des travaux d’urgence vont être menés sur 6 axes en 2021 parmi lesquels Brive-Ussel et Périgueux-Brive. La Région va prendre en charge 3 930 000 euros.

  • 30/11/20 | Lacs médocains: Début du programme global de restauration

    Lire

    Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté une subvention de 184 000€ au Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin. En effet, les deux grands lacs médocains et le bassin d’Arcachon sont des écosystèmes qui apportent beaucoup à l’activité économique et touristique. Seulement, ils sont soumis à des risques de dégradation de l’eau. C’est donc dans un but de restauration et préservation que le programme global des restauration des zones humides et des lacs médocains est mis en oeuvre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

C'est le temps des dons: Aqui.fr a besoin de vous

Ce qui était vrai, voilà bientôt quatre ans, lorsque en tant que fondateur et éditeur d'aqui.fr je m'adressais à vous, lecteurs, en sollicitant votre aide, l'est aujourd'hui plus que jamais. La crise sanitaire qui a bouleversé nombre d'événements, spécialement dans le domaine culturel, et dont les conséquences sont ces temps-ci très rudes et parfois dramatiques pour ce secteur, pour le petit commerce et l'artisanat, pèse aussi, fortement, sur l'économie des médias. D'un média comme notre aqui.fr qui s'accroche pour survivre dans une situation d'autant plus précaire qu'il n'a derrière lui aucun actionnaire capitaine d'industrie ou major du business numérique. Et que sa situation financière ne lui permet pas de bénéficier d'un prêt de trésorerie. Préférant conserver la gratuité de l'abonnement nous avons donc opté pour l'appel à dons défiscalisés.

Oui pour tenir, pour être au rendez vous du meilleur de l'information en Nouvelle-Aquitaine, nous avons un besoin impérieux du soutien de nos lecteurs. Je vous le demandais en mars 2017 sur la plateforme de financement participatif « J'aime l'info » où vous pouvez déposer un don, en cliquant sur cette phrase sur la page d'accueil du site: « Aidez Aqui à relever le défi de la grande région avec J'aime l'info et Opkal » (www.okpal.com) Votre don défiscalisé, à hauteur de 66%, nous sera doublement précieux : il nous apportera une bouffée d'oxygène et renforcera le moral de la petite équipe qui m'accompagne avec, à chaque instant, la passion de son métier. D'un journalisme que je défends depuis toujours, que j'ai appris à l'ESJ de Lille, auprès d'un Henri Amouroux à Sud Ouest, partagé pendant trente trois ans avec un grand éditeur de presse régionale Jean-François Lemoîne, fait partager aux étudiants du master journalisme de Sciences Po que j'ai eu l'honneur d'initier avec Ludovic Renard, ces jeunes qui, année après année, poussent la porte de notre rédaction pour y faire un stage, ou y entrer. Et nous rester incroyablement fidèles...A Alizé, Anna, Marianne, Nicolas, Maxime, Yoan...

 

Ces jeunes à qui je dis et nous clamons, au-delà des discours catastrophistes, du déni des réseaux sociaux, du complotisme qui malheureusement progresse chez nous aussi et en Europe, de cette époque des « Post News » décrite dans meta-media par l'ami Eric Scherer, directeur de l'Innovation et de la Prospective à France Télévision : accrochez-vous ! Vous faites le plus beau métier du monde, celui qui vous permet la rencontre, la connaissance, et vous donne le privilège de faire partager vos récits. Avec vos mots vos images, vos doutes, vos découvertes, votre sensibilité. Et l'exaltant devoir du respect de l'autre, cette humilité nécessaire au service de la vérité et du pluralisme des idées si souvent oubliés de nos jours.

Ceux des 3.078 abonnés qui ne nous lisent pas au jour le jour et ont fait le choix de recevoir  l'ensemble des articles de la semaine dans leur boîte mail ( inscrivez-vous si vous le souhaitez sur la page d'accueil du site) découvriront, cette semaine, quelques uns de nos temps forts parmi lesquels les thèmes qui vont être débattus en séance plénière du Conseil régional, l'interview du maire de Libourne, cette ville qui se bouge pour apporter avec sa communauté d'agglomération de nouveaux services, la présentation du livre "ils sont infirmiers de campagne", formidable témoignage autour de deux hommes jeunes qui donnent beaucoup, au coeur des Landes, la belle idée de cette jeune médecin infectiologue de l'hôpital Pellegrin de Bordeaux qui a créée une BD sur le coronavirus, l'initiative des producteurs d'agneaux de lait des Pyrénées pour dépasser les contraintes liées au covid... Diversité des sujets et reportages au service d'un journalisme que vous nous dites apprécié, qui a l'ambition de la qualité. Et privilégie les bonnes nouvelles .

Merci de nous soutenir!

 

 

 

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
2777
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires