Camping-car Park, équipe 20 nouvelles destinations en Nouvelle-Aquitaine
Des bambous géants Moso plantés sur deux hectares en Haute-Vienne
"Un air de vacances" à Pau : pas de repos pour le festival des arts de la rue
Pony : la startup Bordelaise vous fait "adopter" la trottinette ou le vélo
EDITO : L'été, la télé s’en fout
Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4
Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.
La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.
Le feu de Landiras a repris au niveau de la commune de Saint-Magne mardi, en sortant de la zone dans laquelle il avait été fixé, nécessitant l’intervention de 500 sapeurs-pompiers, appuyés par des avions bombardiers d’eau. 6 000 ha ont brûlé à Hostens. Le feu très virulent s’est étendu au département des Landes. Plus de 5000 personnes ont été évacuées et seize maisons détruites à Belin-Beliet. Le front de l’incendie se dirige vers l’A63 (Bayonne-Bordeaux) où la vitesse est abaissée à 90 km/h.
Blue Horse Group, leader français du e-commerce dédié au monde du cheval, sur les secteurs santé, soin et équipements pour le cheval et le cavalier, installe son siège et ses équipes de marketing digital et de e-commerce à Ambarès-et-Lagrave (33) et crée aussi sur place une plateforme logistique. Un choix dicté par "le carrefour logistique qu’offre la zone" et "le vivier de compétences Tech et Web de la métropole bordelaise", dans une région dense en haras, écuries de concours et centres équestres. 10 emplois ont déjà été créés, 4 à 5 autres nouvelles personnes devraient rejoindre la société.
Le geste de Stéphane Delpeyrat-Vincent (1) est logique avec son engagement lors de la primaire socialiste où il avait soutenu Benoït Hamon qu'il rejoint, désormais, au sein de Génération's. Les réactions, nombreuses, qu'il suscite sont en pleine correspondance avec le désarroi de ces militants de terrain, de ces élus municipaux et départementaux, femmes et hommes qui continuent à faire le travail de proximité et que l'on croise, ici et là, avec la rage au cœur. Car ils l'ont et savent bien que ce n'est pas d'en haut, de cet appareil du PS totalement discrédité, que pourrait renaître une gauche qui ne renoncerait pas au meilleur de son héritage mais se réinventerait au contact du réel, d'une société dont ils sont les témoins souvent actifs, au cœur des quartiers et des territoires ruraux.
Le centralisme, « modèle démocratique » a vécu et même si le futur premier secrétaire devait l'affirmer, demain, en promettant vouloir rompre avec un fonctionnement vieux de quelques cinquante ans, il n'aurait guère de chance d'être cru. C'est un vrai dilemme auquel il devra faire face : persister dans une organisation verticale et descendante et vivre dans l'illusion que le PS peut redevenir, au plus vite, un parti de gouvernement ou au contraire, à partir de son ancrage territorial, encore souvent conséquent, ou de ce qu'il en reste, reconstruire, pas à pas, une maison commune à partir d'une ligne nourrie par l'expérience des responsabilités. A l'heure de la décentralisation, et en préparant les échéances électorales locales où il dispose encore, çà et là, d'un niveau de reconnaissance qui lui autorise l'espoir de survivre après l'effondrement de 2017.
1. L'ancien porte parole du PS au conseil régional affirme vouloir continuer à travailler avec Alain Rousset et contribuer à préparer d'éventuelles alliances qui permettraient à la gauche d'espérer conserver la Région Nouvelle Aquitaine en 2021. Il se dit que Matthias Fekl pourrait lui succéder dans la fonction de porte parole
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires