Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir le syndicat mixte Cyclad à Surgères en Charente-Maritime à hauteur de 60 000 euros pour la création d’un tiers-lieu hybride. Ce tiers-lieu a pour objectif de développer les nouvelles formes de travail, de créer des ateliers partagés et d’accompagner la création de nouvelles activités. Sur 1 200 m², le lieu comprendra notamment un atelier bois destiné au prototypage et à la réalisation d’ateliers
Le 1 000e agent du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne a été vacciné contre le Covid en début de semaine. Un médecin réanimateur qui est en première ligne face à la prise en charge des patients les plus atteints par cette maladie. La campagne avait débuté le 6 janvier avec le vaccin Pfizer pour les agents de plus de 50 ans, ou présentant un risque accru. Un rythme que l'introduction, le 7 février, du vaccin AstraZeneka a accéléré. A ce jour, en moins de deux mois, au moins un tiers de l'effectif de l'hôpital basque aura reçu une première injection.
A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.
Mimizan, territoire assez isolé en dehors de l’été, a décidé de créer un tiers-lieu, au travers de l’association « Lily dans les étoiles », pour permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger, de travailler mais aussi pour favoriser le lien social. Cette association, constituée d’une quarantaine de professionnels locaux issus de secteurs divers, souhaite avec ce tiers-lieu créer un pont entre le dynamisme économique de la saison estivale et l’activité des résidents à l’année. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 60 000 euros.
A Boulazac, Rubi Cuir fabrique des pièces de maroquinerie pour le secteur du luxe. Afin d’acculturer les salariés à ces savoir-faire particuliers, l’entreprise a mis en place un parcours de formation interne afin de professionnaliser rapidement les nouveaux salariés. Les enjeux de développement de l’entreprise portent aussi vers une professionnalisation des formateurs. Pour les aider à cela, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué à l’entreprise une aide de 67 708 euros.
En attendant, il faut conserver cette joyeuse faculté d'anticipation qui nous éloigne des soucis de la vie et, surtout, les faire partager à ceux de nos plus jeunes voisins dont la capacité d'émerveillement ne demande qu'à être encouragée. Cette proximité concrète de la nature est à nos yeux, encore, la meilleure des leçons de chose pour apprivoiser l'environnement, ce qu'est un biotope, la richesse de la biodiversité.... Une belle occasion pour les chantres de la rénovation de l'école primaire de proposer des classes ouvertes . Et de faire comprendre qu'il existe un temps pour faire naître les petits pois au jardin, mûrir les tomates de plein champ, ou semer le maïs et qu'à l'heure du réchauffement climatique le vigneron s'interroge, avec l'aide des chercheurs, pour savoir s'il va devoir changer ses cépages et ses plantations pour produire un vin de qualité au degré alcoolique raisonnable.
Ces rappels qui ne se veulent surtout pas sentencieux mais simplement nourris du bonheur d'une éducation où l'on apprenait à greffer les arbres et à distinguer un amendement d'un assolement, ne sont pas si éloignés de ce qu'on le ressent, aujourd'hui, de l'aspiration profonde d'une société à connaître les façons dont ce qu'elle consomme a été produit, dans le respect des équilibres naturels. Cette évolution est irréversible et si on veut éviter qu'elle ne donne lieu aux récupérations faciles et accusatrices il ne faut plus craindre de mettre carte sur table. De jouer la transparence, en expliquant ce qui est possible aujourd'hui et le deviendra demain : un véritable défi notamment pour l'agriculture qui s'y prépare enfin activement.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires