Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

20/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 23 mai à 18h à la mairie d'Oloron. L Bordeaux-Tarbes ; Bayonne-Tarbes et Pau-Bedous y seront étudiées à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

16/05/19 : À quelques jours des élections européennes, l'association Voix Publique(s) et le CRIJ Nouvelle-Aquitaine mettent l'Europe en procès pour une soirée ludique le 21 mai à 18h30 au CRIJ de Bordeaux. "Pour ou contre l'Europe, venez témoigner!" + d'info

16/05/19 : Le candidat LR aux Élections Européennes François-Xavier Bellamy sera présent le 23 mai prochain 19h à Marans (17) en compagnie du député LR Christian Jacob, et de deux autres candidats LR aux Européennes, Christina Soroni et David Labiche.

15/05/19 : Niort : l'agglomération vient d'inaugurer de la nouvelle Pépinière d’Entreprises du Niortais située dans des anciens locaux du Credit Agricole, plus de 300m2 dédiés au coworking, 20 bureaux et des possibilités d’accueil événements sur 1000m2.

15/05/19 : Le 24 Mai, 180 choristes interpréteront le Magnificat de Jean-Emmanuel Filet, et le Credo pour 6 voix d’Alexis Duffaure, écrits pour chœur, orgue, cuivres et cloches. Deux créations mondiales, commandes de la Maîtrise de Bordeaux.+ d'info




- Publicité -
  • 20/05/19 | Bordeaux: Bilan en cours au parking des Salinières

    Lire

    Le bilan des véhicules sinistrés dans le parking des Salinières lors de l'incendie de samedi est en cours. Parmi 370 véhicules garés dans le parking au moment où l'incendie s'est déclaré, ceux qui figuraient dans les 2° et 3° niveaux sont carbonisés et le gérant du parc s'efforce depuis un autre parc, celui de la Bourse, d'apporter des réponses aux propriétaires. Dans l'incertitude de l'état de résistance de l'ouvrage la circulation des trams - ligne C - entre la gare et la place des Quinconces a été interrompue et le réseau TBM a organisé un service de navettes par bus qui fait liaison avec les stations qui ne sont plus desservies.

  • 20/05/19 | Le Crédit Agricole Aquitaine au Salon de l'Agriculture de Bordeaux

    Lire

    Du 1er au 10 juin, le Crédit Agricole Aquitaine participera au Salon de l'Agriculture de Bordeaux au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Il participera à l'organisation d'une série de temps forts : cafés de la transition numérique, le 3 juin de 9h à 10h, carrefour de l'innovation agricole, le 4 juin de 14h à 17h, trophées de l'agro-écologie, le 5 juin à 11h, job dating agri-agro, le 5 juin de 10h à 16h30, et la journée de l'installation et de la transmission, le 7 juin de 9h à 16h.

  • 20/05/19 | Handicap: succès pour le DuoDay en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    1769 duos ont été constitués en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la 2ème édition nationale du DuoDay, qui s’est tenue jeudi 16 mai. La Nouvelle-Aquitaine représente près de 14% des duos salarié-personne handicapée constitués au niveau national. En Gironde, 421 duos ont pu être concrétisés. Le Lot-et-Garonne, où le DuoDay a été lancé dès 2016, est aussi très impliqué, avec 366 duos. Plus de 1000 employeurs, publics et privés se sont mobilisés dans la région, pour cette journée qui se veut être un tremplin vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • 20/05/19 | Elections européennes du dimanche 26 mai : procurations

    Lire

    Les élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai. En Dordogne, les bureaux de vote seront ouverts entre 8 h et 18 h. Si vous êtes absents le jour du vote, il est encore possible de faire établir sa procuration. La démarche est à effectuer auprès des commissariats de police de Périgueux et de Bergerac (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h), dans les brigades de gendarmerie de la Dordogne et au tribunal d'instance du domicile ou lieu de travail du demandeur.

  • 20/05/19 | Une idée pour Floirac? La 3ème édition des budgets participatifs est lancée!

    Lire

    Les habitants de Floirac ont jusqu’au 27 septembre pour proposer leurs idées. Pour être éligibles, les projets doivent respecter certains règles, comme avoir un intérêt commun, agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie, ne pas dépasser 25 000 €, porter sur le domaine public ou encore respecter les principes de la démarche participative locale. Les services municipaux travaillent toujours à la mise en place des projets de l’édition 2018. Toutes les infos sont à retrouver sur la plateforme participative.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Ce printemps qui vient et que nous attendions

Cette fois il est là ! Enfin on veut s'en convaincre car le ciel est pur, le coucou s'en donne à gorge déployée, les primevères des bois éclosent avec en train et, ce 5 avril, les papillons jaunes virevoltent d'une haie à l'autre sans précaution. Seul le vent d'Est-Nord Est, vif et froid, retient notre enthousiasme. Et pourtant, les grues sonnant la fin de l'hiver, avaient de longue date pris leur envol, délaissant la forêt landaise et les douceurs lacustres et océanes. Oui, le printemps semble là... mais donnons lui une bonnes semaine encore avant que la chaleur n'émeuve la nature et que la végétation se réveille.

Contentons-nous des fleurs écarlates du pommier du Japon, de l'exubérance des prunus et des cerisiers fleurs qui, décidément, se plaisent plus en ville qu'à la campagne. Guettons les efforts des premiers boutons de la vigne qui, cette année n'est pas pressée de sortir de l'hiver, comme si elle redoutait, encore et toujours, quelques gelées tardives aux confins d'avril-mai et jusqu'aux saints de glace...

Guettons-aussi les bourgeons des petites greffes de cerisiers et de pruniers, réalisées dans les derniers jours de février avec l'espoir qu'elles prendront et que la montée de la sève leur donnera la force de s'ouvrir. Greffer, au sortir de l'hiver, c'est donner rendez vous à la vie qui ne veut pas s'éteindre, c'est prolonger la vie de l'arbre qui a porté de si beaux fruits, c'est faire du jeune arbre porteur, du sujet comme on m'a appris à le nommer, le complice de la main qui a minutieusement ouvert sa tige, l'a entaillée et y a glissé, écorce contre écorce, le jeune greffon prélevé sur le vieil arbre fruitier donneur. Une manière de geste chirurgical, découvert à l'école primaire et entretenu, familialement, d'une année à l'année suivante. Lui rester fidèle c'est aussi être fidèle à ce que nous avons appris de nos pairs, au vieux maître qui ne badinait pas avec l'orthographe et la façon de tailler un arbre.

Le printemps n'est-ce pas le temps de la renaissance ?... Du retour des goûts et des couleurs, des premiers asperges de sable et des fraises de chez nous qui, pour être moins grosses que d'autres, n'en sont pas moins uniques. Des vins dégustés en primeurs. Cette année, ils s'offrent à nous avec beaucoup plus de vérité que d'ordinaire, histoire de nous rappeler que le superbe été indien de 2014, autorisant des vendanges jusque fort tard en octobre, nous lègue un joli millésime, riche de fruits mûrs.

Alors, accueillons ce printemps de 2015 qui vient comme il se doit : encourageons-le à prendre ses aises et à réchauffer notre désir des beaux jours et du vivre ensemble.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
13411
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires




24/03/2019 | Le député européen et la pomme de terre canadienne

Et d'un seul coup d'un seul Eric Andrieu, député europeen de la grande circonscription sud ouest, et président de la commission pesticides au Parlement européen, a monté d'un ton son propos pour faire un sort à la pomme de terre canadienne, traitée à la clothianidine. A la Commission européenne qui prévoyait d’augmenter les limites maximales de résidus de plusieurs néonicotinoïdes dont la clothianidine et l’haloxyfop-R, respectivement insecticide tueur d’abeilles et herbicide toxique pour la santé humaine, le Parlement a dit non. A une large majorité, et bien au delà du groupe des sociaux-démocrates auquel Eric Andrieu (PS) appartient. Bras d'honneur argumenté au CETA auquel l'Europe et la Commission ont souscrit avec le Canada. Belle illustration du rôle que peut jouer un député européen. Et, ceci, dans une assemblée dont on oublie, ou dont on ne sait pas, à moins que l'on ne veuille pas savoir, que face à la Commission de Bruxelles qui propose des lois, elle les vote ou... ne les vote pas, à Strasbourg, en assemblée plénière. Et notre député européen d'enfoncer le clou :« Une fois de plus, l’exécutif européen se retrouve à vouloir abaisser ses normes sanitaires, afin de les faire coïncider avec les traités commerciaux qu’elle a signés. La Commission européenne ouvre notre marché intérieur à des produits de pays tiers traités à la clothianidine, alors que cette substance est interdite dans l’ensemble de l’UE depuis 2018. C’est totalement inacceptable ! »

Lire la suite