Martin Petit, tétraplégique, redonne un sens à sa vie avec Hoyat
Plus de 800 cavités recensées sous les pieds des Limougeauds
Légumerie de l'Escat : un projet local économique et agricole
En Charente-Maritime, 86 maires s’associent en faveur de la planète
A la découverte des zones humides
Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir le syndicat mixte Cyclad à Surgères en Charente-Maritime à hauteur de 60 000 euros pour la création d’un tiers-lieu hybride. Ce tiers-lieu a pour objectif de développer les nouvelles formes de travail, de créer des ateliers partagés et d’accompagner la création de nouvelles activités. Sur 1 200 m², le lieu comprendra notamment un atelier bois destiné au prototypage et à la réalisation d’ateliers
Le 1 000e agent du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne a été vacciné contre le Covid en début de semaine. Un médecin réanimateur qui est en première ligne face à la prise en charge des patients les plus atteints par cette maladie. La campagne avait débuté le 6 janvier avec le vaccin Pfizer pour les agents de plus de 50 ans, ou présentant un risque accru. Un rythme que l'introduction, le 7 février, du vaccin AstraZeneka a accéléré. A ce jour, en moins de deux mois, au moins un tiers de l'effectif de l'hôpital basque aura reçu une première injection.
A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.
Mimizan, territoire assez isolé en dehors de l’été, a décidé de créer un tiers-lieu, au travers de l’association « Lily dans les étoiles », pour permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger, de travailler mais aussi pour favoriser le lien social. Cette association, constituée d’une quarantaine de professionnels locaux issus de secteurs divers, souhaite avec ce tiers-lieu créer un pont entre le dynamisme économique de la saison estivale et l’activité des résidents à l’année. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 60 000 euros.
A Boulazac, Rubi Cuir fabrique des pièces de maroquinerie pour le secteur du luxe. Afin d’acculturer les salariés à ces savoir-faire particuliers, l’entreprise a mis en place un parcours de formation interne afin de professionnaliser rapidement les nouveaux salariés. Les enjeux de développement de l’entreprise portent aussi vers une professionnalisation des formateurs. Pour les aider à cela, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué à l’entreprise une aide de 67 708 euros.
En effet, en faisant allégeance au président de la République avec des accents de soutien ferme et massif, y compris au grand débat qu'il a voulu, ils pensent se prémunir de toute candidature de LREM, tout en conservant leur assise électorale et font le pari que le vote « Républicains » tombé au plus bas, ce 26 mai, n'a aucune chance de retrouver un niveau proche de celui de François Fillon à la présidentielle et ne les abandonnera pas. En outre, et ils le soulignent déjà, ils revendiquent moins l'importance d'une étiquette politique pour faire campagne aux municipales que la présentation d'un bilan et l'énoncé d'un programme ; d'ailleurs on notera que dans la tribune, publiée par le Journal du Dimanche, ils mettent en avant, un premier « défi », bien dans l'air du temps : « le défi environnemental et la nécessaire transition écologique de nos territoires . »
Le message adressé à cette France qui a voté EELV, voilà deux semaines, est à cet égard intéressant à noter ; il a des allures de précaution qui ne se révèleront peut être pas superflues. Car, dans le paysage né des élections européennes, l'apparition des Verts à un niveau où les sondages ne les situaient pas pourrait connaître de vrais prolongements aux municipales avec, de surcroît, la confirmation du réveil des jeunes observé aux européennes. Yannick Jadot ne fait d'ailleurs pas mystère de son intention de transformer l'essai, encouragé en cela par un Noêl Mamère qui affirme cette semaine dans l'Obs: "C'est à partir de l'écologie que les villes doivent être gagnées, en sortant des accords d'appareil." Les socialistes et leur premier secrétaire n'y croient guère mais pourtant, ici et là, des accords sont prévisibles. Et, à la droite de la droite, le Rassemblement national se prépare à récupérer aux municipales des électeurs "Républicains" qui, en particulier ne reconnaissent pas l'hôte de l'Elysée.
La démarche des "72" se veut unitaire et assise sur la force de la démocratie communale; il est prématuré d'assurer qu'elle participe de la recomposition du paysage. Le paradoxe serait qu'elle soit à la source de nouveaux clivages dont le local serait le terrain d'expérimentation.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires