Deux ans après l'incendie de sa forêt, Anglet replante en mode résilient
L'épreuve cycliste le Tour du Limousin traversera la Dordogne, la Corrèze, la Creuse et la (...)
Le Petit Nicolas est orphelin : la plume légère de Sempé le Bordelais, s’est envolée
Pyrénées-Atlantiques : balades et itinérances grandeur nature pour l'été
EDITO: La bêtise climatique
Pour se rapprocher des consommateurs et de relancer une dynamique autour du collectif des vignerons et de leurs vins, l'association des Vignerons du Jurançon lance cet été sa "Vinothèque" située ZAC du Vert Galan à la sortie de Pau. Après 2 années de boutique "éphémère", ce nouveau site de dégustation et de vente aux 120 références, s'ajoute à la Maison des vins de Lacommande, berceau de l’association, et permet de créer deux portes d’entrées sur le vignoble. Une plus grande visibilité pour les vignerons indépendants de l'appellation béarnaise reconnue pour ses vins uniquement blancs, moelleux ou secs. www.vins-jurancon.fr
Vélotour, l'événement vélo-loisir, propose une balade gourmande à travers les domaines du grand Saint-Emilionnais le 10 septembre. Au programme une balade gourmande sur un parcours cyclo-ludiques, au milieu des vignes. Le départ se fera depuis le Château Dassault, qui sera également le lieu d'arrivée de la balade gourmande. Ce château de près de 1 000 m² date du XIXe siècle. De style Second Empire, il est associé à un domaine viticole de 28 ha. Infos & Billetterie Velotour.fr/saint-emilion
La CCI Bordeaux-Gironde met en ligne le site internet marchesdegironde.com. Objectif : permettre aux internautes de trouver le marché girondin (permanent ou saisonnier) à proximité de leur domicile ou lieu de vacances. Près de 79 marchés, permanents ou saisonniers, de plein-air ou couverts, y sont déjà référencés. Pour les commerçants non sédentaires, actuels et à venir, les informations réglementaires et les contacts des gestionnaires des marchés sont également indiqués.
A Bergerac, l'association Reverredire Nouvelle-Aquitaine regroupe trois acteurs associatifs du réemploi du verre du territoire régional : L'Attache Rapide à Bergerac (24), La Consigne Bordelaise à Bordeaux (33) et Les Retournées à Anglet (40 et 64). Elles proposent un modèle régional de réemploi du verre, en lien avec les filières productives et les acteurs de la chaîne qui s'appuiera sur des activités d'économie sociale et solidaire porteuses d'emplois de proximité. Des actions de sensibilisation sont déjà engagées pour 2022.
Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4
Il faut dire que le président de la République en a remis une sérieuse couche dans son interview fleuve au "Point" en affirmant que ces contrats étaient une " perversion de la politique de l'emploi"... Et, du coup, la France des associations, des villes et des villages oubliés du pouvoir central, celle que François Baroin président des Maires de France représente en partie, monte au créneau: "méthode qui n'est pas tenable et qui n'est pas acceptable" dit Baroin qui note que face à l'urgence l'Etat a quand même décidé d'assouplir le contenu de sa feuille de soins pour faciliter la rentrée scolaire, ici et là, rendue plus compliquée. Saluons au passage la mise en place des classes dédoublées qui n'auraient pas vu le jour sans l'engagement des communes concernées.
A tenter d'y regarder de plus près, d'oser employer des mots qu'Emmanuel Macron ne se fait pas faute de choisir, cette éruption de la France d'en bas pour sauver les contrats aidés est révélatrice de la nouvelle donne politique dans laquelle la France a basculé ce printemps-été. Non seulement le gouvernement a reçu mission de trouver vite fait bien fait des économies, mais encore d'en profiter pour mettre fin à ce que personne n'ose vraiment nommer mais qui est dans l'air depuis si longtemps et, singulièrement, déjà, depuis les années 80 et, historiquement, depuis que la gauche, sous Laurent Fabius, a porté sur les fonts baptismaux, les TUC, ces fameux emplois d'utilité collective dont le dernier avatar est en quelque sorte les emplois d'avenir....Le mot assistance: ou comment contenir le chômage dans ce pays qui ne crée pas assez d'emplois (On sait qu'il commence à en recréer, notamment via les entreprises et que c'est une bonne chose) sinon en accompagnant des emplois faiblement rémunérés, destinés à des personnes éloignées du marché du travail, des femmes le plus souvent dont on sait qu'elles sont le gros bataillon des chômeurs. Des personnes dont l'implication dans la vie quotidienne des gens et des territoires, via les associations souvent, font que la France, bon an mal an, tient encore plus ou moins debout.
Derrière les économies obligées le nouveau pouvoir, dans ce domaine aussi, veut entreprendre la conversion du modèle social français que son président, au fond, a en horreur. Sacré challenge, car le cher et vieux pays a été habitué à la sollicitude de l'Etat et il a en a eu si souvent besoin pour ne pas s'effondrer socialement. Si l'on pense avoir bien compris Emmanuel Macron qui juge impossible de le réformer il faut le "transformer"; voici donc une entreprise de transformation qui ne se passera pas sans convulsion, sans dégâts et sans colère, malgré des "assouplissements de dernière minute" et le bon vouloir des préfets envoyés en première ligne. Et, sans doute, sans quelques milliers de chômeurs de plus et l'augmentation du nombre des bénéficiaires du RSA.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires