aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Court éloge de la pluie

Quel bonheur que la pluie ! Elle est enfin venue : 35mm en moins de vingt-quatre heures ; une vraie pluie qui ne s'abat pas sur des terres bétonnées mais prend son temps, s'infiltre lentement dans le sol, ressuscite les pieds de courge en fleurs, las des arrosages qui ne sont que des pis-aller, précipite la maturité des prunes d'ente blanches, flatte la graine du raisin dont la véraison s'accélère, ploie les branches du figuier jusque là indifférent aux températures caniculaires...

Ce court éloge de la pluie en ces temps de réchauffement climatique où il faut apprendre plus que jamais à considérer l'eau avec le plus grand respect, savoir la stocker aussi l'hiver et au printemps pour les besoins domestiques et d'irrigation une fois l'été venu, m'a semblé d'autant plus bienvenu que partout sur la planète la sécheresse et les incendies font des ravages. Et que sous nos latitudes nous sommes privilégiés sans en avoir vraiment conscience.

Songeons que l'on estime à un milliard le nombre des humains qui ne disposent pas d'une eau saine. Et que la croissance de la population mondiale, sa concentration dans les villes, représentent un défi majeur pour satisfaire les besoins en eau des trente années à venir et du siècle. Tous les pays riverains de la Méditerranée, le Maghreb notamment, sont en première ligne dans ce chantier ouvert qu'est la mise en œuvre d'une politique de l'eau.

Nos régions du sud dont, année après année, le climat estival est marqué par des températures justement méditerranéennes doivent poursuivre les efforts entrepris pour gérer les ressources en eau, s'assurer de sa qualité et la protéger des pollutions diverses. Les outils, telle l'Agence de Bassin Adour-Garonne, existent qui permettent une approche d'ensemble de la politique de l'eau de la Grande Région et une régulation qui intègre le potentiel qu'offre, en particulier, le massif pyrénéen. Mais chacun à notre façon nous devons nous sentir dépositaires du bon usage de ce bien essentiel à nos vies.

 

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
2331
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
3 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Thierry Merger | 10/08/2015

Bel éloge de la dernière pluie ! Et bravo pour coller ainsi à notre terrain ! Mais il ne fallait pas à la fin invoquer une fois de plus "la Grande Région" qui précisément coupe en deux les bassins d'Adour et Garonne, et n'est donc pas bien taillée sur ce sujet comme sur d'autres.

Joël Aubert | 10/08/2015

Certes le Bassin Adour-Garonne couvre les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées une partie de l'Auvergne, de l'actuel Languedoc-Roussillon, du Limousin et de Poitou-Charentes et donc ne peut se calquer exactement sur le périmètre de la Grande Région. Mais convenons qu'une politique de l'eau ne peut être réductible à un périmètre administratif et soyons certain qu'Adour-Garonne saura partager ses informations et sa gestion de l'eau avec ses agences voisines.

Bernard LUSSET | 31/08/2015

Cher Monsieur Aubert, Je partage votre souci de sensibiliser nos compatriotes sur l'importance du prochain scrutin régional. Là, s'arrête la communauté de nos regards : votre approbation d'une future région hors-sol dont chacun sait qu'elle éloignera encore un peu plus ce niveau du terrain, ou votre réponse sur Adour-Garonne, témoignent d'un soutien -parfaitement respectable- que vous apportez à cette réforme territoriale et au bilan de celui qui l'a portée, Alain Rousset. Mais si le bilan vous semble "globalement positif" vu de Bordeaux, sachez que dans les départements "périphériques" (4 sur 5 dans l'Aquitaine actuelle et beaucoup plus demain...!), le regard porté est souvent bien différent. J'espère que la campagne permettra de mettre cette autre réalité en évidence, y compris dans vos colonnes. Cordialement, BL

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires