icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
09/08/2015

Court éloge de la pluie

Ce court éloge de la pluie en ces temps de réchauffement climatique où il faut apprendre plus que jamais à considérer l'eau avec le plus grand respect, savoir la stocker aussi l'hiver et au printemps pour les besoins domestiques et d'irrigation une fois l'été venu, m'a semblé d'autant plus bienvenu que partout sur la planète la sécheresse et les incendies font des ravages. Et que sous nos latitudes nous sommes privilégiés sans en avoir vraiment conscience.

Songeons que l'on estime à un milliard le nombre des humains qui ne disposent pas d'une eau saine. Et que la croissance de la population mondiale, sa concentration dans les villes, représentent un défi majeur pour satisfaire les besoins en eau des trente années à venir et du siècle. Tous les pays riverains de la Méditerranée, le Maghreb notamment, sont en première ligne dans ce chantier ouvert qu'est la mise en œuvre d'une politique de l'eau.

Nos régions du sud dont, année après année, le climat estival est marqué par des températures justement méditerranéennes doivent poursuivre les efforts entrepris pour gérer les ressources en eau, s'assurer de sa qualité et la protéger des pollutions diverses. Les outils, telle l'Agence de Bassin Adour-Garonne, existent qui permettent une approche d'ensemble de la politique de l'eau de la Grande Région et une régulation qui intègre le potentiel qu'offre, en particulier, le massif pyrénéen. Mais chacun à notre façon nous devons nous sentir dépositaires du bon usage de ce bien essentiel à nos vies.

 

A lire ! Éditos précédents