icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
16/11/2014

Venez à notre rendez vous : soyez d’Aqui!

Au fur et à mesure des années, dans un contexte économique extrêmement difficile, en donnant beaucoup de nous-mêmes, avec un bonheur et une passion inextinguibles, nous avons cherché à rendre compte de la vie locale, de celle de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques. Et d'au delà, en pensant aussi aux aquitains de Paris qui nous lisent beaucoup. Nous l'avons fait, à la mesure de nos moyens, mais forts de l'engagement d'une petite équipe qui se bat à mes côtés, la passion de ce métier chevillée au corps. De Jean-Baptiste, Solène, Sybille, Claude-Hélène, Julie, Nicolas, Lise, Jean-Jacques, Félix...Et de ces jeunes, nombreux, qui viennent faire leur premier pas « chez aqui », année après année, et repartent vers d'autres horizons encouragés à persévérer dans le journalisme.

Aujourd'hui, nous avons l'ambition d'aller plus loin et de contribuer davantage, par la qualité de l'information que nous créons, au développement de notre région, déjà à la pointe de l'innovation.. Nous y sommes d'ailleurs vivement encouragés, non seulement par son dynamisme, son attractivité mais aussi par les perspectives nouvelles qui s'offrent à elle, par la nouvelle donne institutionnelle qui point. Imagine- t-on le champ formidable de l'information qui s'ouvre, dans une métropole qui doit faire face aux défis urbanistiques, économiques, sociaux des années 2020-2030 ? S'attacher à y révéler les initiatives porteuses d'avenir, rendre compte des débats qui s'ouvrent dans les communautés d'agglomération où il faut chaque jour davantage mutualiser les moyens, de Pau-Pyrénées à Côte Basque Adour, en passant par la plus humble des communautés de communes des Landes d'Armagnac, là où l'on crée une maison de santé pluridisciplinaire pour apporter une réponse au risque de désertification médicale... Que de sujets d'études, de reportages, d'expressions citoyennes recherchées !... Mettre en évidence le bouillonnement du numérique, choisir d'accompagner les mutations de l'agriculture qui mérite plus de considération que d'outrance, aller à la rencontre de celles et ceux qui combattent l'isolement et la misère. Telle doit être la mission d'un média régional alerte et ouvert, indépendant et responsable.

La liste des défis qui s'offrent à aqui.fr est, à la fois, longue et passionnante. Ces défis sont la noblesse de notre profession. Pour les relever, nous avons besoin de vous ! De vos dons, bien sûr, qui vont constituer le socle du financement nécessaire, non seulement à la pérennité de notre entreprise mais aussi à sa montée en gamme. A la création des quelques emplois, indispensables à la naissance des éditions locales, à laquelle nous travaillons et où nous voulons, à côté d'un journalisme à l'écoute des gens, donner la parole aux associations. Votre contribution sera doublement décisive parce qu'au delà de sa dimension financière elle témoignera de l'existence, à nos côtés, d'une vraie communauté, consciente de la nécessité d'une autre presse, bien vivante, au cœur des territoires.

UNE SEULE ADRESSE, UN SEUL LIEN : https://aqui.mipise.com
 

A lire ! Éditos précédents