Les Bordelais nombreux au grand rassemblement contre l’antisémitisme
Une importante opération de contrôle sur la frontière pyrénéenne
La Porcelaine de Limoges homologuée « IG » et ses 900 emplois
L'Europe d'Aqui! : un nouvel outil pour détecter le cancer du sein
Piheup à Fumel
Le festival Des Elles à La Rochelle propose plusieurs dizaines de rendez-vous pour valoriser les talents, les actions et les parcours de femmes aux univers et origines divers, à travers des ateliers, des débats, des projections, des spectacles et expositions en mars. Un Salon des livres d’auteures francophones se déroulera samedi 2 mars de 14h à 18h et dimanche 3 mars de 10h à 18h, Salle de l’Oratoire à La Rochelle, inauguré par la championne de planche à voile Charline Picon, marraine de l’opération.
En local, les préfectures et les sous-préfectures sont le visage de l’État. En 2017, pour plus d’efficacité et de simplicité, la dématérialisation de la délivrance des titres a été engagée. Après l’ouverture des points numériques en préfecture mais aussi dans les sous-préfectures de Jonzac, Saint-Jean-d’Angély et de Saintes, un nouvel espace ouvre ses portes à la sous-préfecture de Rochefort du lundi au vendredi. Un agent est présent pour aider dans l’utilisation de ce point numérique.
La ville de Limoges et le conservatoire organisent les 22, 23 et 24 février prochains le 10e Concours français de la harpe. Pour l'occasion, plus d'une centaine de harpistes français et internationaux seront réunis à l'auditorium du conservatoire pour décrocher les Prix 2019. Les épreuves sont ouvertes au public. Le vendredi 22 février, à 20h, un concert exceptionnel à la mairie de Limoges accueillera Shamim Minoo, 1er Prix 2018 et Isabelle Moretti, concertiste internationale. Réservation obligatoire : crr_reservations@ville-limoges.fr
La Caravane des Sports parcourra les routes de la Vienne durant les vacances scolaires pour les jeunes de 8 à 16 ans. Au programme : escrime, boxe, basket, badminton et même secourisme. La Caravane sera le mardi 19 à Monts-sur-Guesnes, le mercredi 20 à Tercé, le jeudi 21 à Valdivienne et le vendredi 22 à Naintré. Activités gratuites, inscriptions sur place le jour même, de 10h à 11h et de 13h30 à 14h30.
L'agriculture corrézienne sera mise à l'honneur lors du Salon de l'Agriculture de Paris (23 février - 03 mars)."S'installer en Corrèze" le 24 février, est une journée dédiée aux porteurs de projets agricoles. Ce moment d'échange symbolise l'engagement de la Chambre d'Agriculture de Corrèze en faveur des nouvelles générations d'agriculteurs. L'autre temps fort proposé par les Corréziens sera le lancement de nouveaux points de retrait "Drive Fermier" le 1er mars.
L'édition 2013 a été un franc succès, à mettre au crédit de l'esprit d'entreprise des Bretons qu'incarnait Jean-Michel Lemétayer l'ancien président de la FNSEA et fondateur de ce Salon, emporté par une crise cardiaque au cœur de l'été. Rarement il nous a été donné de constater à quel point un homme pouvait, par son dynamisme propre et sa capacité à anticiper les mutations, donner confiance à l'économie d'une région.
Son absence était, à Rennes, non seulement sur toutes les lèvres mais plus encore elle contribuait au climat de déprime qui affecte, aujourd'hui, l'économie de l'Ouest français. Résumons cela d'une formule : la Bretagne doute d'elle-même. Alors montrée en exemple, de bonne heure, par sa capacité à s'unir pour obtenir les faveurs de l'Etat central - songeons qu'elle a ainsi décroché, avant tout le monde, un réseau routier que d'autres n'ont obtenu qu'en le concédant - et des décentralisations importantes au nom de l'aménagement du territoire. Et, ceci alors même que montait en puissance un secteur agricole et agro-alimentaire largement exportateur.
Aujourd'hui, une très grande incertitude subsiste quant à la pérennité de l'usine PSA de l'agglomération rennaise qui a perdu la moitié de ses emplois en dix ans et continue d'en perdre. Pareille évolution ne peut que frapper les esprits et être ressentie comme la fin d'un cycle, au moment où l'économie agricole et, singulièrement les filières de l'élevage sont en difficulté. La production laitière, moins rémunératrice que les cultures céréalières, reste de haut niveau mais il faut y maintenir un nombre de jeunes important qui peuvent être tentés de franchir le pas; le porc breton est de plus en plus concurrencé par la production de pays comme le Danemark, les Pays Bas ou l'Allemagne et perd des parts de marché; la filière avicole est atteinte par les évolutions de la Politique Agricole Commune et perd des emplois à l'image de la crise qui met en question l'avenir de l'entreprise Doux de Chateaulin....
Plus globalement c'est l'image même de ce « modèle breton », si souvent mis en avant avec lequel les Bretons, sans le renier, aimeraient bien prendre des distances, tant on y a accolé des mots en P comme Pollution ou Productivisme qui caractérisent une économie, à moins qu'ils ne la discréditent. Le président de la FNSEA du Finistère, encore sous le choc de la disparition de Jean-Michel Lemétayer, nous parlait, à la fois, de ce qu'il considère comme l'enclavement d'une partie de son département et de la volonté de la profession de garder le cap. Et d'être en pointe, à titre personnel, en matière de biodiversité, sur la production légumière qui est la sienne à Saint Pol de Léon...Une manière de synthèse: la crainte de l'oubli après avoir été les premiers de la classe mais aussi la volonté de rebond, servie par un potentiel technique et de recherche de grande qualité.
Ce détour par la Bretagne éclaire, par comparaison, sur l'état général, le climat, d'une région comme la nôtre, l'Aquitaine. Malgré le poids du chômage qui n'est pas moindre ici que là-bas on y semble plus optimiste : sans doute parce que les secteurs industriels qui résistent, celui de l'aéronautique en premier lieu, semblent porteurs parce que dans le même temps l'agriculture, résolument orientée vers la production sous signes de qualité, semble tenir ses marchés non sans échapper à de vraies inquiétudes, notamment pour l'élevage laitier. Disons-le aussi parce que l'attractivité de la région ne se dément pas et contribue à donner confiance en l'avenir.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires